Daisy, Lycéennes à Fukushima, tome 2
Reiko Momochi2014

17.2

Les mois ont passé depuis le tsunami qui a ravagé Fukushima... Mais pour Fumi, le quotidien est toujours rempli d'incertitudes. La fin de l'année scolaire approche inexorablement, et avec elle, la fin du lycée et le début d'une nouvelle vie...
La pression monte pour la jeune lycéenne, qui ne sait pas encore ce qu'elle veut pour son propre futur. Doit-elle rester à Fukushima, où peut-être fuir avec « lâcheté » sa région natale ?
Pourtant, ses amies, elles, semblent trouver chacune leur tour les réponses à leurs angoisses intimes, et se donnent les moyens de réaliser leurs rêves.
Alors, pourquoi est-elle la dernière à rester paralysée par cet avenir qui s'annonce ?
Sa rencontre avec un groupe de bénévoles lui permettra heureusement de retrouver le chemin... son propre chemin !

Titre original : Daisy - 3.11 Joshikouseitachi no Sentaku, book 2 (2014)

2014 Editions Akata (M)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 3 juillet 2014 | ISBN : 2369740167

• LadyMisory Le 02 Octobre 2014 à 21:09
    Je l'ai trouvé moyen le deuxième tome, au final c'est une série intéressante au niveau historique mais il ne se passe pas grand chose de plus.
  • Lilinanadou Le 20 Novembre 2015 à 10:05
    Très beau manga qui montre un quotidien d'après catastrophe, thème rarement abordé. Le petit plus, l'auteur est allé en personne récupérer ces témoignages ce qui donne à l'histoire une vraie profondeur.
  • Kitsune_Yukina Le 22 Juin 2016 à 11:46
    Vraiment c'est un sublime coup de coeur. Le fait que la mangaka est été à Fukushima pour avoir de vrais témoignages c'est ce qui fait le charme de cette série en deux tomes. Il ne fallait pas plus de tome pour avoir de l'espoir après cette catastrophe, je vous le recommande.
  • Alhweder Le 23 Août 2016 à 23:22
    La démarche de l'auteur qui a voulu retranscrire les témoignages qu'elle a entendu à Fukushima est fait tout l'intérêt de ce manga qui, par ailleurs, est joli mais ne présente pas d'originalité sur ce plan ni sur celui de l'histoire : on ne le lit pas pour savoir ce qui advient de Daisy mais vraiment pour s’imprégner des sentiments de ceux que le Japon préfère dorénavant ignorer.
  • Sanguine Le 17 Avril 2017 à 11:59
    Un second tome touchant, des témoignages d'habitants de Fukushima qui ont su me parler. J'ai sans doute préféré cet opus au premier.
  • Paulines readings Le 16 Mars 2018 à 19:18
    Un second volume aussi bien que le 1er. Il y a beaucoup d'espoir malgré les difficultés rencontrées par les personnages. Une série courte qui provoque beaucoup de sentiments différents et intenses. Un beau témoignage de la vie des habitants de ces zones sinistrées.
  • Tachan Le 09 Janvier 2019 à 19:06
    La justesse est toujours aussi présente. L'histoire s'axe de plus en plus sur la solidarité et l'amitié qui se développe et se noue. C'est parfois criant de triste voire de colère, mais tellement émouvant à d'autre. Un titre qu'il faut vraiment lire pour comprendre les retombée de cette catastrophe !
  • Elsinka Le 22 Juin 2019 à 18:37
    Un second volume vraiment convaincant, qui m'aura émue aux larmes. Une œuvre somme toute courageuse et lucide sur les retombées de la catastrophe de Fukushima.
  • iPee Le 19 Mars 2020 à 10:55
    Toujours aussi juste, aussi prenant. C'est agréable de lire quel que chose comme ça. Merci à l'auteur (enfin aux auteurs puisqu'il semble que ça soit une adaptation).
  • Aruka <3 Le 27 Février 2022 à 13:13
    J'ai finalement préféré le second tome au premier malgré la fin classique de fin du lycée et le fait que par miracle toute ses copines reviennent sur Fukushima. Dans la réalité très peu de personnes ont pu ou sont revenu. Cette saga de deux tome retranscrit tout de même très bien les questionnements et le bouleversement de la vie des lycéens après cette catastrophe.
  • Poucet Le 24 Juillet 2022 à 10:53
    Une lecture pesante (de par le sujet) mais nécessaire et pertinente pour ceux qui s'intéressent aux conséquences de la triple catastrophe de Fukushima.
  • Kiriiti Le 16 Juin 2023 à 21:19
    Ce mangas nous marque, non pas avec ses dessins mais plutôt grâce aux témoignages qui se cachent derrière les héroïnes. J’ai été touchée par ces habitants laissés à l’abandon à cause d’un pays qui veut s’empresser de rassurer le reste de sa population en disant que tout va bien alors que les choses ne seront plus jamais comme avant pour beaucoup d’entre eux.
  • Chocolapin Le 09 Janvier 2024 à 14:01
    Une fin qui se lit bien. C'est intéressant d'avoir un point de vue sur la catastrophe.
  • LeoNord Le 14 Mars 2024 à 01:43
    Une série en deux tomes incroyable et profondément humaine, je ne peux que la recommander à absolument n'importe qui