Île
Aldous Huxley1963

13.8

Bienvenue à Pala, une île où l'Orient et l'Occident s'embrassent, où tout est pour le mieux dans le plus juste, le plus sage, le plus pacifique environnement qui soit. Utopie ? Soit. Mais pour Will Farnaby, journaliste et heureux naufragé, le rêve est bien réel. Communion des hommes et de la nature, paradis artificiels, méditation, sagesse, liberté, respect des ressources et des individus... On la disait imaginaire: Pala s'ouvre à lui, bien réelle. Hélas, la perfection n'est pas appelée à durer. Cette enclave idéale, ce système autonome ne tarde pas à attirer les plus funestes convoitises. Le sultanat voisin - et, derrière lui, de féroces appétits internationaux - menace bientôt sa douce quiétude. A croire que ce que l'homme a fait de plus beau, l'homme peut le défaire. l'homme doit le défaire. Le meilleur des mondes, décidément, n'est pas pour demain...

Titre original : Island (1962)

2019 Editions Pocket (Policier)

Française Langue française | 470 pages | ISBN : 9782266202893

2013 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Mathilde Treger | 469 pages | Sortie : 29 août 2013 | ISBN : 9782266244237

2010 Editions Pocket

Française Langue française | 470 pages | ISBN : 2266202898

1979 Editions Presses pocket

Française Langue française | Traduit par Mathilde Treger | 379 pages | ISBN : 2266202898

2005 Editions Vintage (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | Sortie : 00 1962 | ISBN : 9780099477778

2002 Editions Joanna Cotler

• La brise Le 12 Avril 2017 à 15:22
    Après son succès avec le Meilleur des Mondes, Huxley a dû faire face à de nombreuses critiques dénigrant son œuvre au motif qu'il ne donnait pas de solutions au nombreux problèmes qu'il souvenait dans le Meilleur des Mondes. L'Île est sa réponse. Voilà le chemin que Huxley conseillait aux pays nouvellement indépendants. Hélas, sans succès.
  • Dévoreur de Books Le 05 Novembre 2020 à 18:29
    Je me suis ennuyé tout au long de l'ouvrage. Non adepte des pensées bouddhiques, tantriques, hindouistes... je me suis senti à de nombreux moments perdus entre ces termes et ces notions interminables. Quelques passages m'ont réveillé, mais au final une lecture très décevante.