À l'est de l'ouest
Miroslav Penkov2013

A travers ces huit nouvelles, l'auteur nous invite à découvrir l'histoire tourmentée de la Bulgarie et plus largement celle des Balkans, de ses guerres et de ses exils. Un petit-fils essaie d'acheter le cadavre de Lénine sur eBay pour son grand-père communiste. Un enfant prodige vole une croix en or dans une église orthodoxe. Un garçon rencontre sa cousine (l'amour de sa vie) une fois tous les cinq ans à la rivière qui divise leur village entre Ouest et Est.
Les personnages sont nostalgiques de ce qui fut, et rêvent de ce qui ne sera jamais. Mais même lorsqu'ils se débattent avec le poids de l'histoire, avec les dettes familiales, les douleurs de l'exil, ces nouvelles demeurent légères, empreintes d'absurde et de magie. Voici le regard inattendu et étrange que porte Miroslav Penkov sur son pays d'origine. Entre Kusturica et Kundera, un recueil tendu entre deux mondes, qui capture l'insoutenable légèreté d'être.

2013 Editions Héloïse d'Ormesson