L'expérience de la psychose
Patrick Faugeras et Gaetano Benedetti2003

Formé dans la tradition de la " grande " psychiatrie allemande, celle notamment qui se forgea dans ce creuset que fut la clinique du Burghölzli à Zurich, Gaetano Benedetti (né en Sicile en 1920) est amené, par la confrontation des approches psychanalytique et philosophique, à concevoir une psychiatrie qui tourne le dos aux théories constitutionnalistes (pour lesquelles la maladie mentale relève de troubles organiques cérébraux) et positivistes (pour lesquelles la pathologie est un objet d'étude évoluant indépendamment de la situation ou du milieu). L'œuvre tout entière de Gaetano Benedetti est consacrée à l'exploration des modalités d'existence psychotiques et à la recherche, à la découverte et à la description des processus thérapeutiques. Ceux-ci, s'ils sont multiples et en grande partie produits par les relations qui se tissent entre les inconscients du patient et du thérapeute, sont d'autant plus difficiles à manier qu'ils supposent un mouvement d'identification au patient et le maintien d'une distance nécessaire pour la relation thérapeutique. Cette position clinique complexe et risquée est, selon Gaetano Benedetti, le prix à payer pour tenter de rejoindre ces existences en détresse.

2011 Editions Érès

Française Langue française | 184 pages | ISBN : 2749202302