Nehru L'invention de l'Inde
Shashi Tharoor2008

15.0

Lorsque Jawaharlal Nehru, issu d'une famille aisée du Cachemire, revient diplômé de Cambridge, rien ne laisse supposer qu'il présidera aux destinées de l'Inde indépendante de 1947 jusqu'à sa mort en 1964 après avoir été l'un des principaux acteurs du mouvement nationaliste contre l'Empire britannique. Dans ce livre libéré des conventions universitaires, Shashi Tharoor rend justice à la dimension exceptionnelle de ce grand unificateur servi par une éthique inébranlable, l'amour de son peuple, un radicalisme tempéré par un sens du compromis et un charisme sans pareil. " Découvreur " de l'Inde pluraliste et unie qui refusera de fonder sa politique sur des facteurs identitaires socio-religieux, Nehru devra cependant gouverner un pays tronqué par une partition sanglante. En tant qu'Indien libre et cosmopolite, l'auteur souligne aussi les limites d'une pensée obnubilée par l'expérience coloniale, n'imaginant le monde qu'en termes de dépendance et d'indépendance. C'est dans cette perspective stimulante que l'auteur estime de façon mitigée l'héritage de cette grande figure du XXe siècle.

Titre original : Nehru: The Invention of India (2003)

2008 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Dominique Vitalyos | 268 pages | Sortie : 17 janvier 2008 | ISBN : 9782020676397