Lexicon
Max Barry2014

13.7

« Les mots peuvent tuer. Littéralement. »
Dans une école bien particulière de Virginie, les étudiants n’apprennent pas l’histoire, la géographie ou les mathématiques, mais comment persuader, en usant du langage pour manipuler les esprits. Les mots sont des armes. Les plus doués prennent le grade de « poète », et intègrent une organisation anonyme au but inconnu.
Emily Ruff est repérée par des agents dans les rues de San Francisco, et elle devient rapidement le prodige le plus talentueux de l’école. Jusqu’à son erreur fatale : elle tombe amoureuse.
Wil Parke est piégé par deux hommes dans les toilettes d’un aéroport. Ils l’accusent d’être la clé d’un secret qu’il ignore, doté d’un esprit qui résiste aux mots. Pourquoi s’intéressent-ils à lui, pourquoi les poètes le poursuivent-ils... et pourquoi ne se rappelle-t-il pas un accident qui a failli lui coûter la vie des années plus tôt ?

Titre original : Lexicon (2013)

2014 [E-book] Editions Delpierre (Thriller)

Française Langue française | 444 pages | Format : ePub | Sortie : 19 septembre 2014 | ISBN : 9782370720078

2014 Editions Delpierre (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Marianne Feraud | 444 pages | Sortie : 19 septembre 2014 | ISBN : 2370720077

2014 Editions Penguin books

2013 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 387 pages | ISBN : 9781594205385

• Lelf Le 29 Septembre 2014 à 09:54
    Une narration un peu bordélique, mais une lecture hyper rythmée et assez fun avec un mélange thriller et SF qui fonctionne pas trop mal. Un moment sympa à défaut d'inoubliable :)
  • Les instants volés Le 21 Février 2015 à 09:58
    Je ne trouve pas du tout la narration bordélique, l'histoire est sous forme de puzzle dont chaque élément donne sens à l'ensemble, je trouve que c'est très ingénieuse cette façon d"écrire. Ce roman est un coup de coeur pour moi.
  • Fille-de-lecture Le 16 Juin 2015 à 21:01
    Une première partie vraiment haletante, palpitante et entrainante. Par contre, une deuxième partie prévisible, décousue et décevante par son dénouement et sa fin des plus inapropriés. Un bon thriller pour l'action qui ne manque pas et son idée de base originale, mais il y a plusieurs imperfections dérangeantes.
  • Syl Cypher Le 15 Avril 2016 à 21:22
    Style sans queue ni tête, personnages aux réactions prévisibles, bonne idée de départ mal exploitée selon moi ... dommage, au début j'étais motivée, la première partie est bien !
  • Olive Verte Le 03 Juin 2017 à 23:22
    Très franchement, le trois quart du livre, j'ai pas accroché... Je ne comprenais rien du tout, je m'embrouillais avec les noms des personnages. J'avais l'impression que tout le monde était tout le monde. Mais une fois dans la dernière partie, j'ai compris beaucoup de chose. Il y a de l'action, une romance et... des Mots. Je ferme le livre avec tout de même, encore des questions.
  • irina_P Le 07 Juillet 2017 à 08:02
    Très intéressant, très beau, remet en question notre société sur certain point, écriture intéressante, facile à comprendre, un peu prévisible mais c'est passable, ça n'en reste pas moins un bon livre!