Les mille et une gaffes de l'ange gardien Ariel Auvinen
Arto Paasilinna2014

13.4

On l'ignore, mais chaque année, dans l'église de Kerimäki en Finlande, a lieu un séminaire de formation des anges gardiens. Cinq cents d'entre eux y sont réunis et, en moins d'une semaine, l'ange Gabriel et ses assistants ont la lourde tâche de leur apprendre à protéger un mortel et à le guider sur le droit chemin. Parmi les célestes apprentis se trouve Ariel Auvinen, ange aussi zélé que maladroit.
Après sa formation théorique, Ariel est passé aux exercices pratiques. Pas très concluant : après avoir guidé sa protégée, une vieille dame un peu bigote, vers le bar local où elle s'est consciencieusement saoulée, il s'est essayé aux acrobaties aériennes, mais avec des ailes de dix mètres d'envergure ce n'est pas gagné ! On lui confie toutefois un mortel : Aaro Korhonen, homme en tous points respectable et capable de s'occuper seul de ses affaires.
Même un ange aussi maladroit qu'Ariel Auvinen ne parviendra sans doute pas à semer la pagaille dans sa vie, et encore moins à l'exposer aux tentations du démon. C'est du moins ce que croit l'ange Gabriel.

Titre original : Tohelo suojelusenkeli (2004)

2015 Editions Folio

Française Langue française | 240 pages | ISBN : 2070463095

2015 [E-book] Editions Folio

2014 Editions Denoël (& d'ailleurs)

Française Langue française | Traduit par Anne Colin Du Terrail | 209 pages | Sortie : 17 mars 2014

• karaokepda Le 30 Décembre 2015 à 00:23
    L idée de départ étant bonne, je n'ai pas aimé la lecture... j'ai trouvé que ca ne décollait pas assez, qu il manquait ce quelque chose qui fait qu'un livre a sa raison d'etre.... dommage.. je redonnerai peut etre un jour sa chance a cet auteur mais pas de sitot. Passez votre chemin
  • Bidib Le 25 Janvier 2016 à 20:04
    De bonnes idées mais ça manque de rythme. J'ai trouvé ce roman amusant mais j'avais hâte de le terminer, je commençais à m'ennuyer.
  • marionsurletagere Le 05 Mars 2016 à 11:54
    L'histoire commençait bien mais n'a jamais vraiment réussi à décoller. C'est loin d'être le meilleur Paasilinna selon moi!
  • unemalledeslivres Le 16 Juillet 2017 à 23:22
    J'ai bien apprécié cette lecture. Le personnage d'Ariel Auvinen est définitivement le plus malchanceux. Il illustre parfaitement l'expression "l'enfer est pavée de bonnes intentions" et venant d'un ange c'est de suite cocasse. Une bonne lecture !
  • LaBibliophage Le 27 Novembre 2019 à 07:26
    Du Paasilinna pur jus ! Situations toutes plus rocambolesques, personnages attachants malgré leurs défauts et cadre décalé. Le fait de voir parfois arriver la catastrophe n'empêche pas d'en rire, et il y a toujours une petite cerise sur le gâteau. J'ai moins aimé l'apothéose finale.
  • Sabaha Le 07 Décembre 2020 à 14:27
    Pas à se rouler par terre mais assez drôle tout de même et absolument détendant. Je l'ai trouvé un peu soft pour un Paasilinna...
  • Rafy Schlemagal Le 13 Février 2024 à 15:51
    Pas le meilleur des Paasilina, l'histoire est un peu simpliste ce qui fait ressortir des travers pénibles chez l'auteur, notamment une tendance à la misogynie