Le Bourreau de Gaudi
Aro Sainz de la Maza2014

16.7

Un corps en flammes est retrouvé pendu au balcon d'un des monuments les plus emblématiques de Barcelone, La Pedrera, d'Antonio Gaudi. Bien mauvaise publicité pour la ville à quelques semaines de la consécration par le pape de la Sagrada Familia. Les services policiers sont aux abois et réintègrent l'électron libre Milo Malart, révoqué par mesure disciplinaire. Tandis qu'il enquête en binôme avec une jeune sous-inspectrice, qui semble tout droit sortie d'une série américaine à succès, les meurtres s'enchaînent selon un rituel immuable : toujours des membres de l'oligarchie barcelonaise, férocement mutilés au sein des édifices du célèbre architecte qui frit la gloire de la ville. Barcelone a vendu son âme au diable ; elle doit payer le prix de sa magnificence. La chasse à l'homme est ouverte, mais qui cherche-t-on ? Un prédateur sadique assoiffé de vengeance ou la victime d'un système politique arrogant et corrompu, qui sacrifie les plus fragiles au faste tapageur de la ville et à sa manne touristique ? Pour répondre, il faut d'abord décrypter le symbolisme ésotérique des oeuvres de Gaudi, aux formes proprement hallucinantes. Dans une intrigue magistralement tenue jusqu'à la dernière page, orchestrant pressions politiques, énigmes maçonniques, moeurs dissolues et presse à sensation, Le Bourreau de Gaudi plante l'envers du décor d'une cité unanimement saluée pour sa beauté et sa prouesse architecturale. Une Ville des prodiges terriblement moderne et effroyablement archaïque.

Titre original : El asesino de La Pedrera (2014)

2017 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | Traduit par Serge Mestre | 758 pages | Sortie : 1er novembre 2017 | ISBN : 9782330086213

2014 Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | Traduit par Serge Mestre | 664 pages | Sortie : 3 septembre 2014

2014 Editions RBA

Espagnole Langue espagnole | 576 pages | ISBN : 9788490561416

• brijoudu93 Le 16 Septembre 2018 à 20:41
    une merveille ! je me suis régalé, j'ai savouré ce roman, j'ai eu l'impression d'être à Barcelone ! L'inspecteur héros m'a bien plu, avec sa part d'ombre qui ne nuit pas à l'histoire ! bref que du bonheur !
  • noemaus Le 05 Décembre 2018 à 20:13
    L'intrigue et la mise en scène de Barcelone étaient intéressante à suivre, mais je n'ai pas aimé du tout le personnage principale. Sans parler de certains maladresses d'ecritures qui m'ont dissuader de terminer ce livre.
  • cecile_l Le 23 Octobre 2019 à 11:49
    Tous les ingrédients d’un excellent thriller avec en bonus, pour toile de fond, le Barcelone de Gaudí ! Coup de cœur.
  • Marseillanne Le 23 Octobre 2020 à 13:53
    Excellent polar avec Gaudi en toile de fond. Un vrai moment de plaisir
  • lila11 Le 31 Janvier 2021 à 13:32
    Très bon polar, avec des personnages bien fouillés et asses atypiques. Une première de mise en place avec de nombreux éléments sur Gaudi et la Franc maçonnerie et une seconde partie qui est une chasse à l'homme. Ma seule critique est qu'il y a beaucoup de personnages et que j'ai parfois eu du mal à les reconnaître
  • Amandinegrana Le 09 Mai 2021 à 07:29
    Une intrigue policière originale au cœur des œuvres de Gaudi. Des longueurs qui cassent un peu le rythme malheureusement.
  • lelette1610 Le 12 Septembre 2021 à 13:04
    Cet auteur et ce roman ont été pour moi une formidable découverte. L'inspecteur Milo, policier atypique, accompagnée par une sous-inspectrice Rebecca - qui ne comprend pas toujours les actions de son coéquipier - ainsi que Tino, spécialiste de la recherche d'indices et d'informations, doivent se lancer sur la trace d'un tueur psychopathe. Barcelonne, qui est pour l'auteur un parc d'attraction de
  • Entersandwoman Le 06 Octobre 2022 à 15:36
    Lecture mitigée. Bel hommage à la ville de Barcelone. On découvre les oeuvres de Gaudi se trouvant dans cette ville. L'intrigue se tient. Je n'ai pas eu d'attachement aux personnages. Le flic principal m'a vraiment agacé à certains moments. Il y a des choses qui m'ont fait lever les yeux au ciel. J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs. En résumé pas la lecture de l'année.
  • Armony22 Le 25 Novembre 2023 à 12:50
    L'intrigue est prenante et bien construite, mais souffre de nombreuses longueurs. Ce que j'ai le plus aimé, c'est la visite de Barcelone à travers les œuvres de Gaudí. Super intéressant et avec de belles descriptions. Au final, un livre qui ne m'a pas déçu, mais pas entièrement convaincu non plus. C'est trop long et fastidieux par moments, c'est dommage. Je tenterai néanmoins le second volet.