Partenariats

1, rue des petits-pas

15.2

Lorraine, hiver 1918-1919. Dans un village en ruines à quelques kilomètres du front, une communauté de rescapés s’organise pour que la vie continue. Louise, seize ans, est recueillie au 1, rue des Petits-Pas par une sage-femme qui va lui transmettre son savoir : accoucher, bien sûr, mais aussi lire et écrire, soigner les maux courants et, enfin, être l’oreille attentive de toutes les confidences. Mais dans ce village ravagé par la guerre et isolé du monde, les légendes nourrissent les peurs, et la haine tient les hommes debout. Ces peurs et cette haine, Louise va devoir les affronter car elle exerce son art dans l’illégalité, élève un enfant qui n’est pas le sien, aime un être qu’elle n’a pas le droit d’aimer, et tente de se reconstruire dans cet univers où horreur et malveillance rivalisent avec solidarité et espoir.

2015 Editions Le livre de poche

Française Langue française | 402 pages | ISBN : 225300331X

2014 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 5 Février 2014

2014 Editions France loisirs

• prettybooks Le 30 Mars 2014 à 17:15
    Une lecture intéressante sur le métier de sage-femme à une époque où des femmes l'exerçaient dans l'illégalité mais où leur présence était indispensable dans la vie des autres femmes. Une véritable plongée dans cette période historique, mais un manque d'approfondissement des personnages en raison de leur trop grand nombre et un petit manque de rebondissements qui m'ont gênés dans ma lecture.
  • Vepug Le 05 Avril 2014 à 17:28
    Bon roman sur les sages-femmes à la toute fin de la première guerre mondiale, parfois un peu cru.
  • Couka Le 03 Décembre 2014 à 23:29
    Très bon livre. Est ce le fait de l'avoir lu en étant enceinte je ne sais pas mais je me suis sentie proche de cette femme militante, entièrement dévouée a sa cause et cette histoire d'amour interdit. Je recommande
  • marmotte-g Le 24 Février 2015 à 19:36
    Ce livre raconte la reconstruction d'un village reculé de la Meuse ravagé par la guerre de 14/18. Louise 16 ans apprend le métier de sage femme après avoir été recueilli par celle qui deviendra sa famille. Elle accouche mais aussi soigne et écoute toutes ses femmes meurtris par la violence et les croyances.
  • ValentinePumpkins Le 25 Novembre 2015 à 14:06
    Une lecture intéressante sur les sages-femmes à la fin de la 1ere guerre mondiale, mais beaucoup trop de longueurs à mon goût. Néanmoins, le personnage et son côté féministe est sympathique.
  • Musea Uranie Le 06 Décembre 2015 à 21:28
    Une idée intéressante mais un peu trop long à mon gout
  • dadouche Le 11 Avril 2016 à 10:57
    Un roman sur la vie qui reprend, dans un village dévasté par la Grande guerre où une jeune femme exerce la profession ( interdite sans diplôme ) de sage-femme. Un roman d'apprentissage sur la condition des femmes et les pratiques médicales de l'époque. Les nombreux personnages présents dans ce roman pourront déranger certains lecteurs, cela n'a pas été mon cas.
  • Cyan Le 12 Juillet 2016 à 15:05
    Une lecture intéressante et instructive sur la condition des femmes. Un peu trop long et conformiste pour mon goût quand même.
  • Luciole Ecarlate Le 17 Juin 2017 à 12:19
    Un roman très dur sur la condition féminine après la Grande Guerre. On y suit une apprentie sage-femme, Louise, qui tâche d'aider les femmes d'un village lorrain dévasté. Il faut avoir le cœur bien accroché pour supporter les scènes terribles qui parsèment le récit (accouchements, viols...), mais cela reste néanmoins une lecture très intéressante.
  • HarperValley Le 07 Juillet 2017 à 14:34
    Une lecture bouleversante sur la condition des femmes en cette période d'après première guerre mondiale. Et un bel hommage au métier de sage-femme!
  • Alinoe Le 01 Août 2017 à 23:26
    J'ai beaucoup aimé ce roman. Quelques longueurs au début, mais en s'accrochant, ça se lit très bien. Les moments de rudesse d'après-guerre se mêle à la condition féminine et à leur remise en question. Nathalie Hug nous plonge dans un village où les préjugés côtoient une envie d'émancipation, encore trop bridée par la gouvernance masculine. Une agréable découverte.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 05 Septembre 2017 à 22:37
    Une belle suprise ! Un hommage à un beau métier et surtout, une fidèle restitution d'une époque difficile. J'ai beaucoup aimé, non seulement le style mais aussi le récit, beau, fort et percutant !
  • KARINE2622 Le 25 Septembre 2017 à 12:48
    un roman dur mais une histoire dont on a vraiment envie de savoir la fin. J'ai appris beaucoup de choses à la lecture de ce livre. Je me suis vraiment attachée aux personnages de Louise et Vida. Petit bémol : trop de personnages secondaires faits qu'il est parfois difficiles de s'y retrouver.