10 jours dans un asile
Nellie Bly2015

16.5

Engagée en 1887 au journal New York World du célèbre Joseph Pulitzer, Nellie Bly se voit confier une mission pour le moins singulière : se faire passer pour folle et intégrer un asile, le Blackwell’s Island Hospital à New York. Intrépide, courageuse et soucieuse de dénoncer les conditions de vie des laissées-pour-compte, elle accepte le défi et endosse le rôle. Elle reste dix jours dans l’établissement et en tire un brûlot. D’abord publié en feuilleton, ce reportage undercover met en lumière les conditions épouvantables d’internement des patientes ainsi que les méthodes criminelles du personnel. L’œuvre de Nellie Bly, jusqu’alors inédite en France, marque la naissance du journalisme dit “infiltré” et préfigure les luttes pour l’émancipation des femmes.

Titre original : Ten Days in a Mad-House (2015)

2016 Editions Points

2015 [E-book] Editions du Sous-sol

Française Langue française | 128 pages | Format : ePub | ISBN : 9782364680937

2015 Editions du Sous-sol

2018 Editions Autoédité

Anglaise Langue anglaise | 80 pages | Sortie : 13 janvier 2018

2015 [E-book] Editions Open Road

Anglaise Langue anglaise | 81 pages | Format : AZW | Sortie : 27 octobre 2015 | ISBN : B0167TSYWI

• AntheaSyl Le 22 Mars 2016 à 14:43
    J'ai découvert cette journaliste au détours d'une recherche, le livre dépeins la vie dans un asile de New York à la fin du 19ème. Ces descriptions font froid dans le dos.
  • Julia Pan Le 04 Novembre 2016 à 07:51
    Une plongée intéressante mais aussi effarante dans les asiles du 19ème siècle.
  • Lehemira Le 19 Novembre 2016 à 23:27
    Ce témoignage terrifiant dépeint avec une grande sensibilité les conditions horribles d'internement des femmes au XIXe siècle. Sa lecture m'a beaucoup touchée.
  • grazou Le 31 Décembre 2016 à 11:38
    Un témoignage très intéressant, une journaliste qui m'a séduite par sa volonté de changer les choses.
  • laludeslivres Le 23 Mars 2017 à 22:01
    Travaillant dans la psychiatrie, je n'ai pas vraiment été surprise de ce que l'auteur décrit. Néanmoins, on voit que le destin de certaines femmes ont du être vraiment affreux alors qu'elles n'étaient pas prédestinées à cette vie là!!! Heureusement que la société a évolué!!!! ouf!!!!
  • feeliinee Le 30 Août 2017 à 18:57
    Très bon livre journalistique d'investigation !
  • Lubellile Le 30 Octobre 2017 à 11:09
    Un livre très intéressant qui fait froid dans le dos avec cette immersion dans un asile où les soignants semblent dépourvus d'humanité.
  • AliFantasque Le 31 Octobre 2017 à 12:16
    Un livre bien écrit et captivant. La journaliste qui a mené cette enquête est une forte personnalité féministe et très humaine, qui mériterait qu'on se souvienne d'elle à l'instar d'autres femmes de cette période. Les petites annexes qui terminent l'ouvrage permettent de plus de pointer d'autres scandales sur la condition des femmes au XIXe siècle. J'ai très envie de lire ses autres ouvrages !
  • Steamblue Le 08 Décembre 2017 à 15:38
    Un reportage captivant, montrant la cruauté de l'être humain à l'égard de ses semblables, à partir du moment où on lui donne un peu de pouvoir... Une avancée majeur dans le journalisme tel qu'on le connait aujourd'hui.
  • Dylan Le 05 Avril 2018 à 20:57
    Une journaliste avec un véritable talent de conteuse : la plume est belle, la plume est fluide mais le contenu est malheureusement trop léger, aussi bien au niveau du récit que des faits précis en psychologie. Nellie Bly dénonce les pratique de cet asile en particulier, ne posant pas le contexte médical. Il vaut mieux avoir des connaissances de base, sinon, bonjour les clichés…
  • kateginger63 Le 15 Janvier 2019 à 16:26
    Un reportage bien documenté et riche d'une expérience humaine qu'un ouvrage de fiction n'aurait pû égaler. Je trouve que Nellie Bly a été très courageuse et audacieuse pour oser franchir la ligne d'un établissement aux portes vite fermées (et à cette époque, difficile de sortir vivante et saine d'esprit!).
  • Ninicoucou Le 14 Mars 2019 à 20:47
    Un livre très intéressant ... j’ai du mal à reconnaître le métier d’infirmiere Dedans ... elles sont juste méchantes pour le plaisir. La méconnaissance des maladies amènent à des situations horribles.
  • Aliin5 Le 27 Mai 2019 à 21:49
    Absolument génial malgré l’horreur. Une plongée dans le journalisme du 19eme siècle et on se dit malgré tout que beaucoup de choses sont encore d’actualité. Nelly Bly est une excellente journaliste courage et déterminée. C’est reportage essentiel et bien écrit.
  • mosaik Le 13 Juin 2019 à 10:51
    un reportage intéressant sur les conditions sordides de détention des femmes dans les hôpitaux psychiatrique. quiconque saint d'esprit rentre dans un tel endroit deviendrait fou en quelque semaines.
  • Keloena Le 07 Octobre 2019 à 08:13
    Un très bon livre/reportage qui donne les frissons car, malheureusement, tout est vrai.
  • Emmanuelle23 Le 14 Novembre 2019 à 21:09
    Une lecture intéressante qui nous donne un regard critique sur une période de l'histoire. Et aussi qui rappelle qu'il a fallu bien des femmes courageuses pour prouver que les Femmes étaient tout aussi capables que les hommes.
  • Cel Kila Le 27 Mars 2020 à 17:13
    Ici ce n'est pas le livre qu'on juge, mais le courage qu'a eu Nellie Bly, pour faire en sorte d'être internée dans un HP afin d'y enquêter. Je suis admirative de la femme qu'elle était !
  • Ma Lecturothèque Le 29 Mai 2020 à 09:21
    Avec "10 jours dans un asile", on ne peut qu’admirer le travail d’investigation fait par Nellie Bly et c’est un reportage qu’il faut lire si le journalisme vous intéresse, si l’histoire du traitement des maladies mentales vous intrigue, ou tout simplement pour découvrir cette incroyable enquête menée par une femme qui savait prendre des risques et qui a ainsi fait avancer le métier de reporter.
  • Minouchka_books Le 27 Décembre 2020 à 22:07
    Découverte dans les Culottées (T1 de P. Bagieu), Nellie Bly est une grande reporter qui mérite d'être connue car son travail d'investigation est à la hauteur de la lecture qui suit, époustouflant. Ici,il est question de la vie dans un asile (suivi de 2 enquêtes bonus) où elle donne de sa personne pour décrire la réalité de l'internement et des conditions de vie dans cet endroit. Une lecture forte
  • Shape Fleur Le 11 Mars 2021 à 19:07
    Un reportage vraiment captivant !
  • Camillecture Le 17 Mars 2021 à 23:12
    Un témoignage intéressant qui nous plonge dans un hôpital psychiatrique où les plus folles ne sont pas forcément les patientes. Le format est court. J'aurais même aimé que l'enquête se prolonge encore un peu pour en apprendre davantage.
  • Virag Le 20 Juin 2021 à 15:52
    Une enquête journalistique à l'ancienne qui fait froid dans le dos. On frémit de lire l'histoire de ces pauvres femmes enfermées dans des conditions ignobles et maltraitées par ces soignants qui sont, eux, des socio et psychopathes.
  • Thimalda Le 16 Juillet 2021 à 21:21
    Cette enquête journalistique est percutante à bien des égards !
  • Liinrej Le 28 Juin 2022 à 19:33
    Une enquête effroyable et percutante, on aurait presque du mal à croire aux faits relatés. C’est un nouveau regard sur le traitement des femmes, sur l’asile, bien loin de ce que l’on pourrait imaginer. Quel courage, mais quel courage nécessaire.
  • anisette Le 25 Septembre 2022 à 14:50
    Un témoignage percutant et d'utilité publique à l'époque . Une femme incroyable. Mais le style comme la vision du monde sont datés.
  • Autantenemporteleslivres Le 23 Janvier 2023 à 08:58
    Un témoignage d'utilité publique sur le sort des femmes qui dérangaient, enfermées dans des asiles d'aliénés à New-York qui pour la plupart n'étaient même pas folles! Humiliations, violences, ces femmes vivaient l'enfer et n'étaient pas écoutées. C'est révoltant et on a presque du mal à y croire au vu de tant de cruauté. Je ne connaissais pas Nellie Bly mais son courage est exemplaire
  • Alhweder Le 17 Février 2024 à 09:51
    Je suis heureuse d'avoir enfin lu ce fameux travail de Nellie Bly, précurseuse du journalisme d'investigation. Il ne lui aura fallu que 10 jours pour révéler les aberrations des institutions de de "traitement" de maladies mentales au XIXème siècle. Ces autres articles questionnent avec la même sévérité le monde du travail. Des enjeux qui résonnent encore dans une certaine mesure.