1280 âmes
Jean-Bernard Pouy2000

14.6

Si Pierre de Gondol est le plus petit libraire de Paris, sa connaissance de la littérature tous azimut est considérable : C'est ainsi qu'un matin, l'un de ses clients, dérouté par la lecture d'un célèbre roman de Jim Thompson, vient lui demander où sont passés les cinq personnes oubliées dans la traduction de ce texte qui, en anglais, se nomme Pop 1280 et, en français, 1275 âmes : Pierre va alors se transformer en détective littéraire, pour retrouver dans d'autres livres, mais aussi en effectuant le voyage jusqu'aux États-Unis, la trace de ces étranges disparus. Une enquête littéraire haute en couleurs, qui revisite les grands textes tout en posant sur l'Amérique un regard débarrassé de bien des clichés.

2011 Editions Points (Roman noir)

2002 Editions Points

2000 Editions Baleine

Française Langue française | 140 pages | Sortie : 1er novembre 2000 | ISBN : 2842192583

• Aceituna Le 11 Juillet 2011 à 18:37
    Particulier...
  • julien le naufragé Le 24 Juillet 2016 à 11:36
    Excellent à lire après "1275 âmes" de Jim Thompson (ou sa nouvelle traduction "Pottsville, 1280 habitants"). Jean-Bernard Pouy joue habilement avec les mots et s'amuse avec les références. Très bon !