1791 : Une princesse en fuite
Gwenaële Barussaud2017

16.1

20 juin 1791 : Marie-Thérèse, fille aînée de Louis XVI, roi de France, reçoit de sa mère Marie-Antoinette la consigne de quitter sa chambre le soir-même pour rejoindre son frère et sa gouvernante... C'est le début d'une fuite effrénée au cours de laquelle Marie-Thérèse et sa famille voyageront incognito vers la frontière. Tandis qu'ils oscillent entre mouvements de panique et flambées d'espoir, Marie-Thérèse se rappelle son enfance fastueuse à Versailles et ses premières terreurs de jeune fille de 11 ans en 1789.

Le voyage est long, rien ne s'y passe comme prévu, et l'on se prend à espérer comme l'héroïne un enchaînement moins tragique...

2017 Editions Scrineo (Jeunesse)

Française Langue française | 138 pages | Sortie : 9 mars 2017 | ISBN : 9782367404752

• Linelo Le 17 Mars 2017 à 10:58
    Un roman court et bien mené qui met en lumière ce qu'il se passa entre la Révolution et l'exécution du couple royale, le tout raconté du point de vue de leur fille, Marie-Thérèse,
  • Rêveuse Eveillée Le 21 Mars 2017 à 19:18
    Un roman très court mais très intéressant qui nous raconte la fuite de la famille royale des Tuileries (passage juste avant l'exécution des roi et reine de France) du point de vue de Marie-Thérèse, leur fille ainée.
  • EmmaV Le 27 Avril 2017 à 21:19
    Un roman court qui se concentre sur la fuite à Varennes de la famille royale racontée par Marie-Thérèse. Rempli d'informations et très accessible, ce livre est un coup de coeur. Simple et efficace !
  • Andjalie012 Le 03 Août 2021 à 16:32
    Un livre qu'une amie m'a passé car j'adore l'époque de la Révolution Française. J'ai passé un bon moment avec ce roman très rapide à lire et qui est bien écrit pour les jeunes.
  • leplaisirdelire Le 16 Avril 2024 à 08:52
    C'est un titre riche en émotion. À travers le point de vue de Marie-Thérèse, nous voyons la révolution gronder, nous voyons son regard sur ses parents, sur ce peuple qui se révolte, sur ces bouleversements qu'elle subit malgré elle. Nous découvrons la peur, la douleur, la tristesse et l'espoir à travers les yeux de la jeune Marie-Thérèse.J'ai adoré découvrir cette jeune fille à travers ce jeunesse