1Q84, tome 2 : Juillet-septembre
Haruki Murakami2011

Saga 1Q84

15.9

Le Livre 1 a révélé l'existence du monde 1Q84.

Certaines questions ont trouvé leur réponse.
D'autres subsistent : qui sont les Little People ? Comment se frayent-ils un chemin vers le monde réel ? Pourquoi deux lunes dans le ciel ? Et la chrysalide de l'air, est-elle ce lieu où sommeille notre double ?

Titre original : 1Q84, book 2 (2009)

2021 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Hélène Morita | 544 pages | ISBN : 9782714495716

2012 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Hélène Morita | 496 pages | Sortie : 20 septembre 2012 | ISBN : 9782264057891

2012 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Hélène Morita | 520 pages | Sortie : 1er septembre 2012 | ISBN : 9782298059151

2012 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Hélène Morita, Yôko Miyamoto | 496 pages

2012 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Maia Baran est Aomamé ; Emmanuel Dekoninck est Tengo | Durée : 14 min

2011 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 525 pages | Format : ePub | Sortie : 11 août 2011

2011 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Hélène Morita | 525 pages | ISBN : 2714449840

• pumpkin78 Le 13 Octobre 2011 à 23:36
    la suite toujours aussi captivante et poétique du livre 1. un régal !
  • letteratura Le 25 Octobre 2011 à 19:39
    On découvre beaucoup de nouvelles choses contrairement au livre 1 !!
  • clara Le 26 Octobre 2011 à 15:22
    toujours en extase totale , vivement mars 2012 !
  • Florel Le 09 Novembre 2011 à 09:08
    Plus intéressant que le livre 1 !
  • litterature_et_chocolat Le 22 Novembre 2011 à 11:16
    C'était bien... mais je crois que je vais m'arrêter là!
  • culturez-vous Le 23 Janvier 2012 à 01:43
    Un peu mieux que le premier, mais c'est toujours pas aussi génial que prévu...
  • Lorraine Le 20 Février 2012 à 17:45
    Une suite encore plus dingue que le premier roman!! Plus d'action, plus de compréhension et toujours ce style d'écriture incroyable! Vite le Tome 3!
  • marina Le 13 Avril 2012 à 14:37
    Incontestablement mieux que le 1er... mais toujours un peu décevant quand même
  • Leyla Le 18 Juin 2012 à 20:02
    Ce n'est pas le meilleur tome des 3 , on repprochera à Murakami un rythme lent et le peu de choses dévoilées autour de l'intrigue, néanmoins on s'attache quand même aux personnages et on espère encore plus de révélations
  • Finkuss Le 25 Novembre 2012 à 15:20
    Génial ! Les liens entre Aomané et Tengo se renforcent, et le monde 1Q84 devient plus présent et plus opressant... Mais que va-t-il se passer ensuite ?!
  • bookemixer Le 30 Novembre 2012 à 10:39
    Nous rentrons plus profondément dans l’univers parallèle de l’auteur, beaucoup plus sombre et mystérieux que le premier ouvrage, comme si nous nous enfoncions dans une forêt, la végétation s’épaissit et ne laisse que peu de place aux rayonnements du soleil protecteur. Du coup, lorsque nous fermons définitivement l’ouvrage, notre âme reste prisonnière et vogue encore dans ce nouvel espace. ..
  • bookemixer Le 30 Novembre 2012 à 10:40
    ... Une brèche intemporelle a été ouverte. La lecture du TOME 3 peut alors commencer !
  • Maax Le 19 Janvier 2013 à 21:37
    En lisant les 3 d'une traite, on se rend compte de l'impressionnante structure et force de cette trilogie qui ne laisse pas indifférent ceux qui peuvent l'apprécier. Murakami est un maître de l'écriture, les mots sont ses armes et l'effet est implacable.
  • PoDan Le 19 Avril 2013 à 22:18
    Oppressant à souhait. Mais une bien meilleure lecture que le premier tome. Je dois lire le troisième tome d'urgence, je commence demain très certainement.
  • Isa De la Montalay Le 04 Avril 2014 à 09:17
    le mystère s'épaissit...
  • Cleophis Le 14 Janvier 2015 à 11:08
    Toujours aussi captivant, la lecture se fait sans aucune difficulté tellement le texte nous prend aux tripes. Hâte de lire la suite.
  • lolodec Le 28 Janvier 2015 à 21:39
    toujours aussi original, sans doute le meilleur des trois segments.
  • laetiti Le 23 Juin 2016 à 11:12
    Le T1 plante le décor et les personnages, le T2 est celui des révélations , le T3.....?
  • Titelotie Le 08 Août 2016 à 11:33
    Super tome ! On a plein de révélations et le mystère s'épaissit ! J'enchaine directement avec le dernier volume !
  • Legrandsecret Le 01 Septembre 2016 à 10:59
    J'ai vraiment aimé ce tome ! Malgré que ce soit un T2, ce n'est pas qu'un tome de transition ;On comprend beaucoup de choses, et je dois dire que j'ai été surprise par certains événements. Les chapitres sur chaque personnage sont assez long, on a le temps d'approfondir les choses. Je suis curieuse de voir ce que contient le T3 :)
  • Julie86 Le 20 Septembre 2016 à 09:55
    J'ai préféré ce tome au premier. On rentre tout de suite dans l'histoire, le récit est beaucoup plus vif et captivant mais la fin est vraiment frustrante! Je ne vais pas tarder à lire le tome 3!
  • Laxie Le 20 Janvier 2017 à 17:21
    J'ai préféré le tome 1 mais celui-ci est tout de même dans la continuité logique ! J'ai un peu de mal avec les longueurs et les répétitions d'informations mais je suis tellement captivé par l'histoire que ca zappe ce coté négatif ! Bref, j'ai hate de lire le tome 3 !
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 06 Février 2017 à 22:40
    Dans la continuité du Livre 1 mais l'histoire se resserre!
  • Lost in Macalania Le 25 Mai 2017 à 00:13
    Second voyage dans le monde d'1Q84. Un tome 2 plus sombre où l'on en sait davantage sur les Précurseurs, ainsi que la relation, presque tragique, entre Aomamé & Tengo. La fin de ce second épisode est bien amenée & donne envie de se lancer dans le troisième & dernier tome de cette saga envoûtante.
  • colorful1121 Le 23 Juillet 2017 à 22:34
    Moins lent que le premier tome, prenant, toujours envoûtant. Des réponses sont apportées, d'autres questions s'imposent à nos esprits. Très bon tome, espérons que la fin le soit tout autant.
  • ju-s-tine23 Le 30 Juillet 2017 à 20:57
    Il s'en passe des choses dans ce tome! Je l'ai dévoré à une vitesse folle, et il me tarde maintenant d'attaquer le dernier tome...
  • Lucile17 Le 22 Septembre 2017 à 11:28
    Un deuxième tome envoûtant. J’aime énorme l’univers
  • Nakalire Le 08 Février 2018 à 15:52
    Il paraîtrait qu'au Japon la répétition n'est pas un soucis... Pour ma part, je dois reconnaître que ça m'épuise ! Et cette sexualité dure, déviante qui est omniprésente et traitée avec ambiguïté... Je vais écouter le tome 3 pour ne pas rester sur une saga inachevée et garde l'espoir qu'il y ait un élément qui me réconcilie avec cette oeuvre qui a tant été louée.
  • Azeleen Le 14 Septembre 2018 à 10:02
    Malgré quelques passages difficiles, ce fut une lecture onirique, au même titre que le tome 1. Les liens se resserrent entre les deux protagonistes et le mystère s'épaissit. La fin donne directement envie de se plonger dans la suite =)
  • Aurélie. Le 22 Avril 2019 à 20:29
    Je n'ai pas été convaincue par ce deuxième tome.. Nous apprenons des choses, de nouvelles questions apparaissent.. Certains passages sont pénibles voire inutiles ? Mais je lirai le tome 3 pour connaître le fin de mot de l'histoire.
  • LordSith Le 06 Février 2020 à 14:24
    De cette trilogie, je n'ai retenu que trois choses: Aomame. Petit peuple. Violences faites aux femmes. Mais je les ai retenues.
  • Grominou Le 18 Février 2021 à 17:31
    Très bon deuxième tome, on commence à comprendre certaines choses mais d'autres questions sont soulevées... La fin dramatique donne le goût de continuer tout de suite avec le tome 3!
  • Kushim Le 25 Juin 2021 à 09:12
    Toujours aussi satisfaite de ce deuxième tome, L'auteur a su donner du regains à l'histoire, alors que le premier tome posait les bases, ce second emporte le lecteur dans une fantaisie réaliste toujours plus addictive. Parlons de la fabuleuse relation entre Tengo et Aomamé que nous a confectionné l'auteur. Moi qui n'est pourtant pas romance, je suis tombé sous le charme de cette liaison inédite.
  • L1bellule Le 07 Août 2021 à 10:21
    Un 2ème tome plus sombre, plus lent et plus oppressant que le 1er. Ce qui rend l'ensemble frustrant. L'intrigue reste, elle, très bonne. Les révélations se dévoilent tranquillement mais avec efficacité !
  • Viku Le 17 Septembre 2021 à 23:01
    On en apprend plus sur les personnages et sur 1Q84, l'intrigue est beaucoup plus mouvementée et avance bien. Un bon deuxième tome, qui reste avec une écriture crue et parfois répétitive, mais qui nous plonge efficacement dans cet univers très mystérieux. Je me demande vraiment comment cette trilogie va se clôturer !
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 17:23
    Plus psychologique et moins littéraire, il présente tout de même de beaux et précieux passages.
  • Genesis Le 27 Avril 2022 à 07:17
    Du pur génie, du suspens, de la tension, je l'ai lu d'une traite ! Quel univers incroyable que créé là Murakami. Ce roman est vraiment spécial, je n'ai rien lu qui y ressemble.
  • Estelle0405 Le 14 Juillet 2022 à 18:40
    Un tome 2 encore plus intriguant que le tome 1 ! J'ai beaucoup aimé la tournure que prend l'histoire... Hâte de lire le tome 3
  • Macheti Le 24 Novembre 2022 à 00:26
    Je trouve qu'il y a beaucoup de répétitions inutiles qui alourdissent l'histoire dans ce 2e tome. J'ai aussi des réserves sur la façon dont est traitée la sexualité de jeunes filles mineures, mais j'attends de voir où ça ira dans le 3e tome. Sinon, l'imaginaire est toujours aussi déjanté, et c'est un délice de voir les frontières entre le réel et la fiction constamment redéfinies.
  • Cendre Le 08 Juin 2023 à 22:09
    Dans la lignée du premier tome : on dérive de plus en plus dans les phénomènes fantasiques déroutants mais la transision se fait en douceur. Toujours une lenteur dans l'histoire, mais ce n'est pas déplaisant, ca fait partie de l'ambiance. La psychologie des personnages est intriguante. Voyons si le tome 3 apportera des réponses (à défaut de toutes, je connais le bougre...).
  • lelette1660 Le 17 Janvier 2024 à 14:52
    C'est une histoire d'amour impossible, entre Tengo et Aomamé. Quand ils avaient 10 ans, il étaient dans la même classe, l'un comme l'autre tenus par des obligations familiales trop lourdes à porter, jusqu'à ce qu'Aomamé disparaisse.