20 000 lieues sous les mers / Vingt mille lieues sous les mers, abrégé
Jules Verne1870

L'imagination invente le futur, c'est-à-dire qu'elle le découvre.
L'imagination n'est donc pas la paresseuse, la rêveuse : elle développe, elle prévoit, elle adapte, elle transforme, elle crée.. De tout cela, l'œuvre de Jules Verne est la preuve, et sans doute est-ce la raison qui fait qu'elle est la plus lue dans le monde, après la Bible : elle est la Bible de l'imaginaire, et notre monde en étale les prophéties réalisées. Toutefois, ce ne sont point ces vérifications qui nous portent vers Jules Verne, mais le mouvement, chez lui, d'une écriture qui alimente inépuisablement son imagination et l'amène, par la seule accumulation des mots, à inventer sans cesse.
On le verra dans Vingt mille lieues sous les mers, l'un de ses plus beaux romans, même s'il a fallu, ici, sacrifier quelque peu l'accumulation verbale au profit de la seule aventure. Et puis, est-il situation plus merveilleusement satisfaisante que de disposer d'un petit palais mobile, qui se déplace à volonté dans l'élément que l'on aime, et qui, bravant victorieusement monstres et méchants, vous permet de découvrir, un à un, tous les secrets de l'Océan ?

2016 Editions L'École des loisirs (Classiques abrégés)

Française Langue française | 124 pages | ISBN : 9782211045100

2014 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 13 novembre 2014 | ISBN : 9782012031975

2013 [Audiobook] Editions Alexandre Stanké (Livres Audio)

Française Langue française | Lu par Marc-André Coallier | Durée : 45 min | ISBN : 9782895584704

2009 Editions Lire c'est partir (Texte abrégé)

2008 Editions L'École des loisirs (Classiques abrégés)

2005 Editions Nathan (Bibliothèque Rouge et or)

2003 Editions Hemma (Livre club jeunesse)

Française Langue française | 156 pages | Sortie : 1er mars 2003

1996 Editions Bibliothèque de Cluny

Française Langue française | 189 pages | Sortie : 1er juin 1996

1995 Editions Hatier (Classiques - Oeuvres & thèmes)

1992 Editions Tournesol (Jules Verne)

1947 Editions Hachette (Les grands livres)

• Roscane_prn Le 28 Mai 2012 à 15:37
    Un bon classique, je ne suis pas déçue de mon premier Jules Verne. D'autres vont suivre :)
  • léle005 Le 17 Novembre 2020 à 09:50
    ce livre je le conseille plutôt aux personnes qui aiment lire et qui comprennent le vieux français moi je n'ai pas trop aimé car il et très complèx et je n'ai pas réussi a rentré dedans . :) mes si aimé les texes de jules verne je vous le conseille . ;) il a beau coup d' action et ses très mistèrieus .