C'est l'heure des votes !

20 000 lieues sous les mers / Vingt mille lieues sous les mers

de Jules Verne (1870)

15.7

Le scientifique français Pierre Aronnax, son fidèle domestique Conseil et le harponneur canadien Ned Land sont capturés par le capitaine Nemo qui navigue dans les océans du globe à bord du sous-marin Nautilus. L'aventure donne l'occasion de descriptions épiques (dont un enterrement sous-marin, un combat contre des calamars géants, etc.).

2013 Editions Flammarion

2013 [E-book] Editions Une oeuvre du domaine public

Française Langue française | Format : AZW

2012 Editions de Borée (Poche classique)

2012 Editions Le Livre de Poche

2011 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

2011 Editions Ouest-France

2009 Editions Le Soir

2008 [E-book] Editions Feedbooks

2008 Editions Flammarion (GF)

2006 Editions Atlas (Voyages extraordinaires)

2005 Editions Folio (Classique)

2005 Editions Maxi Poche

2005 Editions Maxi Poche (Jeunesse)

2003 Editions Fabbri (Bibliothèque Jules Verne)

2002 Editions Gründ

2002 Editions du Patrimoine (Hetzel)

2002 Editions Gründ

2001 Editions Le Livre de Poche

2001 Editions Hachette

1999 Editions Pocket (Classiques)

1994 Editions Booking International (Classiques français)

1994 Editions J'ai Lu (Les classiques)

1991 Editions Presses Pocket (Lire et voir les classiques)

1978 Editions Folio

1978 Editions Versoix

1977 Editions Le Livre de Poche

1977 Editions Hachette (Grandes Oeuvres)

1960 Editions Lidis (Le Grand Jules Verne Illustré)

• Isabelle Le 15 Octobre 2010 à 15:17
    Pour les passionnés d'aventure, de nature ou de voyages ! Ça vaut la peine de le lire, et de passer outre les longues descriptions...
  • Katiouchka Le 16 Octobre 2010 à 12:11
    Le roman d'aventure dans toute sa splendeur. Mr Verne est un grand écrivain. Vous pouvez vous permettre de sauter quelques passages mais lisez la version longue, c'est mieux.
  • Simone's armada Le 26 Juillet 2011 à 13:59
    Un vrai bonheur !!! mon premier vrai souvenir de lecture quand j'avais huit ans ! et une inoubliable odyssée à travers les mystères maritimes et inquiétants !
  • Garbatine Le 28 Septembre 2011 à 22:09
    Roman qui a marqué mon adolescence. A lire, c'est un grand classique!
  • deubline Le 16 Mai 2012 à 23:18
    J'ai survolé pas mal de passages. La deuxième partie du récit est plus intéressante, il s'y passe plus de choses. Quant au Capitaine Némo, je ne l'imaginais pas du tout comme ça, il est très sombre et taciturne. Mais je suis contente de l'avoir lu!
  • Roxane_Louve Le 28 Juillet 2012 à 09:59
    Un livre que j'ai apprécié malgré quelques longueurs. Avec le recul je me rend compte dans quel formidable voyage j'ai été transportée.
  • AnGee Le 06 Septembre 2012 à 09:10
    Un livre passionnant que j'ai beaucoup aimé (même si j'ai un peu survolé les passages techniques, n'étant pas très au point là-dessus). Le personnage du Capitaine Némo est vraiment une belle invention!!
  • LesChroniquesdEmilie Le 25 Novembre 2012 à 21:54
    Il y a très peu de livre que je n'apprécie pas et celui-là en fait partie, je n'ai pas aimé du tout. Je m'attendais à autre chose
  • Joe Le 01 Février 2013 à 19:13
    Un grand classique que j'ai apprécié même si les longueurs m'ont un peu freinée.
  • Wolfsrain Le 05 Avril 2013 à 23:06
    J'ai mis beaucoup de temps à lire ce livre ; il est très riche en informations, il me fallait un moment pour digérer tout ça. Malgré certaines longueurs, j'ai passé un très bon moment. C'est un livre qui vaut très bien ceux que j'ai lus de Verne. Il me tarde d'en découvrir d'autres de lui !
  • nadou_971 Le 30 Juillet 2013 à 07:53
    J'ai beaucoup aimé ce classique ! Jules Verne était un visionnaire !!
  • Mickaéline Le 04 Août 2013 à 19:33
    J'ai beaucoup aimé l'histoire, mais moins la plume de l'auteur, mais j'ai bien envie de continuer de découvrir sa bibliographie
  • Carolivre Le 07 Août 2013 à 15:34
    Un classique à découvrir. Certains passages sont quand même très long!
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 19:52
    Evidemment, un classique. Si je devais émettre un bémol, quelques passages un peu trop didactique et encyclopédique (mais il convient de replacer dans le contexte de l'époque, la volonté de Jules verne étant précisement de meler connaissances et roman). A lire, bien sur.
  • Elistera Le 20 Mars 2015 à 12:07
    Malgré des passages un peu longs, ce livre a été une découverte merveilleuse pour moi ! J'ai vraiment beaucoup aimé voyager dans les fonds marins en compagnie de ces personnages ! Je pense qu'un prochain livre de Jules Verne viendra bientôt se glisser dans ma PAL !
  • LaCrollee Le 27 Mars 2015 à 14:39
    J'ai lu ce livre en plusieurs semaines - record de longueur pour moi! - et j'ai apprécié, on pourra juste lui reprocher des pages entières de listes des poissons que le héros aperçoit par le hublot... Illustrations magnifiques! (l'édition de Gründ,2002)
  • Alchweder Le 28 Mars 2015 à 12:44
    Absolument génial ! Jules Verne nous offre un voyage extraordinaire et très riche, humainement en particulier. La narration est extrêmement bien rythmée et même ces passages plus "scientifiques", que d'autres qualifieront de longueurs, ont leur intérêt, stylistique sinon narratif : s'en dégage en effet un certaine musicalité. Pour finir, le capitaine Nemo est un personnage captivant.
  • Gilsayan Le 03 Avril 2015 à 23:30
    Un mélange entre longueurs descriptives et une narration bien menée. On y apprend beaucoup mais il faut avoir le courage de mener la lecture à son terme.
  • Marine12072000 Le 11 Avril 2015 à 20:33
    Très beau roman avec beaucoup de péripéties!
  • cassie56 Le 14 Avril 2015 à 10:02
    pas mal, mais je lui ai trouvé beaucoup de longueurs, notamment les énumérations de sortes de poissons... ;)
  • angelebb Le 06 Mai 2015 à 02:11
    Une excellente découverte, Jules Verne a su me passionner et rendre son récit attractif bien que lent! Le côté parfois trop scientifique a su être compenser par d'excellentes descriptions.Un auteur qu'il faut prendre le temps de lire et qui dorénavant fait parti de mes favoris!
  • divergente_du_02 Le 12 Juin 2015 à 18:33
    J'ai lu celle d'Hemma et j'ai vraiment bien aimé
  • Pepparshoes Le 14 Juin 2015 à 12:30
    J’ai été emportée avec joie dans les aventures des personnages, travaillés et intrigants, mais tout à fait attachants, dans une histoire loufoque mais passionnante. Ce n’est pas un livre très long, il se lit facilement lorsqu’on est un peu lecteur, et on voyage dans un autre monde. Que veut-on de plus ?
  • PurpleLo Le 29 Juillet 2015 à 01:19
    Un pavé qui peut faire peur, mais, parole de Professeur, un lecteur a le droit de se permettre de survoler les effets de liste... A lire de toutes manières !
  • BlueMoon Le 09 Octobre 2015 à 00:19
    Une aventure formidable qui nous emporte sous les mers, dans des grottes, auprès de créatures fabuleuses et inconnues de nous ! En lisant, j'ai parfois rêvé de vivre dans le Nautilus, auprès du Capitaine Nemo et du Professeur Aronnax, à découvrir la faune et la flore des fonds sous-marins. Un livre à découvrir, un vrai voyage à effectuer !
  • Ada Le 22 Juin 2016 à 18:36
    Jules Verne nous conte une aventure formidable, mais aussi pleine de mystères avec le taciturne Capitaine Nemo, en nous faisant faire un tour du monde, mais pas n'importe lequel : celui des océans ! L'histoire est tout à fait passionnante, et l'immersion serait totale si on avait autant de culture que l'auteur concernant toute la faune dont regorgent les océans. Un très beau roman à lire !