20 000 lieues sous les mers / Vingt mille lieues sous les mers
Jules Verne1870

15.4

Le scientifique français Pierre Aronnax, son fidèle domestique Conseil et le harponneur canadien Ned Land sont capturés par le capitaine Nemo qui navigue dans les océans du globe à bord du sous-marin Nautilus. L'aventure donne l'occasion de descriptions épiques (dont un enterrement sous-marin, un combat contre des calamars géants, etc.).

2022 Editions Reworld media

Française Langue française | 447 pages | Sortie : septembre 2022 | ISBN : 9782383350149

2022 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Stephane Ronchewski | Durée : 974 min | Sortie : 1er juillet 2022 | ISBN : -

2022 Editions RBA (Hetzel)

Française Langue française | 509 pages | ISBN : 9788447398959

2021 Editions Flammarion (Étonnants classiques)

Française Langue française | 2013 pages | ISBN : 9782080246530

2019 [E-book] Editions Hetzel (Les mondes connus et inconnus)

Française Langue française | 475 pages | Format : ePub | ISBN : 4270000000646

2019 Editions RBA (Hetzel)

Française Langue française | 509 pages | ISBN : 9788447398973

2016 Editions Larousse

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782035919236

2014 Editions Archipoche (La bibliothèque du collectionneur)

2013 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | 568 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 7 juin 2013 | ISBN : 9782824701332

2013 Editions Flammarion

2013 [E-book] Editions Une oeuvre du domaine public

Française Langue française | Format : AZW

2012 Editions de Borée (Poche classique)

2012 Editions Le Livre de Poche

2011 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

2011 Editions Ouest-France

2009 [E-book] Editions Kobo

Française Langue française | 510 pages | Format : ePub | Sortie : 15 décembre 2009 | ISBN : 9781774531839

2009 Editions Le Soir

2008 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | 439 pages | Format : ePub | Sortie : 2 janvier 2008 | ISBN : 5552003298267

2008 [E-book] Editions Feedbooks

Française Langue française | Format : ePub

2008 Editions Flammarion (GF)

2006 Editions Atlas (Voyages extraordinaires)

2005 Editions Maxi Poche

2005 Editions Maxi Poche (Jeunesse)

2005 Editions Paperview

Française Langue française | 484 pages | ISBN : 9782874271755

2003 Editions Fabbri (Bibliothèque Jules Verne)

2002 Editions du Patrimoine (Hetzel)

2001 Editions Le Livre de Poche

2001 Editions Hachette

1999 Editions Pocket (Classiques)

1994 Editions Booking International (Classiques français)

1994 Editions J'ai Lu (Les classiques)

1991 Editions Presses pocket (Lire et voir les classiques)

1978 Editions Folio

1978 Editions Versoix

1977 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 539 pages | Sortie : 1er octobre 1977

1977 Editions Le Livre de Poche

1977 Editions Hachette (Grandes oeuvres)

1966 Editions Edito-Service S.A. (Les oeuvres de Jules Verne)

1960 Editions Lidis (Le Grand Jules Verne Illustré)

2012 Editions Barnes & Noble

On en parle aussi sur le forum

• Isabelle Le 15 Octobre 2010 à 15:17
    Pour les passionnés d'aventure, de nature ou de voyages ! Ça vaut la peine de le lire, et de passer outre les longues descriptions...
  • Katiouchka Le 16 Octobre 2010 à 12:11
    Le roman d'aventure dans toute sa splendeur. Mr Verne est un grand écrivain. Vous pouvez vous permettre de sauter quelques passages mais lisez la version longue, c'est mieux.
  • Simone's armada Le 26 Juillet 2011 à 13:59
    Un vrai bonheur !!! mon premier vrai souvenir de lecture quand j'avais huit ans ! et une inoubliable odyssée à travers les mystères maritimes et inquiétants !
  • Garbatine Le 28 Septembre 2011 à 22:09
    Roman qui a marqué mon adolescence. A lire, c'est un grand classique!
  • deubline Le 16 Mai 2012 à 23:18
    J'ai survolé pas mal de passages. La deuxième partie du récit est plus intéressante, il s'y passe plus de choses. Quant au Capitaine Némo, je ne l'imaginais pas du tout comme ça, il est très sombre et taciturne. Mais je suis contente de l'avoir lu!
  • Roscane_prn Le 28 Juillet 2012 à 09:59
    Un livre que j'ai apprécié malgré quelques longueurs. Avec le recul je me rend compte dans quel formidable voyage j'ai été transportée.
  • AnGee Le 06 Septembre 2012 à 09:10
    Un livre passionnant que j'ai beaucoup aimé (même si j'ai un peu survolé les passages techniques, n'étant pas très au point là-dessus). Le personnage du Capitaine Némo est vraiment une belle invention!!
  • LesChroniquesdEmilie Le 25 Novembre 2012 à 21:54
    Il y a très peu de livre que je n'apprécie pas et celui-là en fait partie, je n'ai pas aimé du tout. Je m'attendais à autre chose
  • Joe Le 01 Février 2013 à 19:13
    Un grand classique que j'ai apprécié même si les longueurs m'ont un peu freinée.
  • Wolfsrain Le 05 Avril 2013 à 23:06
    J'ai mis beaucoup de temps à lire ce livre ; il est très riche en informations, il me fallait un moment pour digérer tout ça. Malgré certaines longueurs, j'ai passé un très bon moment. C'est un livre qui vaut très bien ceux que j'ai lus de Verne. Il me tarde d'en découvrir d'autres de lui !
  • nadou_971 Le 30 Juillet 2013 à 07:53
    J'ai beaucoup aimé ce classique ! Jules Verne était un visionnaire !!
  • la ptite tortue Le 04 Août 2013 à 19:33
    J'ai beaucoup aimé l'histoire, mais moins la plume de l'auteur, mais j'ai bien envie de continuer de découvrir sa bibliographie
  • Carolivre Le 07 Août 2013 à 15:34
    Un classique à découvrir. Certains passages sont quand même très long!
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 19:52
    Evidemment, un classique. Si je devais émettre un bémol, quelques passages un peu trop didactique et encyclopédique (mais il convient de replacer dans le contexte de l'époque, la volonté de Jules verne étant précisement de meler connaissances et roman). A lire, bien sur.
  • Elistera Le 20 Mars 2015 à 12:07
    Malgré des passages un peu longs, ce livre a été une découverte merveilleuse pour moi ! J'ai vraiment beaucoup aimé voyager dans les fonds marins en compagnie de ces personnages ! Je pense qu'un prochain livre de Jules Verne viendra bientôt se glisser dans ma PAL !
  • LaCrollee Le 27 Mars 2015 à 14:39
    J'ai lu ce livre en plusieurs semaines - record de longueur pour moi! - et j'ai apprécié, on pourra juste lui reprocher des pages entières de listes des poissons que le héros aperçoit par le hublot... Illustrations magnifiques! (l'édition de Gründ,2002)
  • Alhweder Le 28 Mars 2015 à 12:44
    Absolument génial ! Jules Verne nous offre un voyage extraordinaire et très riche, humainement en particulier. La narration est extrêmement bien rythmée et même ces passages plus "scientifiques", que d'autres qualifieront de longueurs, ont leur intérêt, stylistique sinon narratif : s'en dégage en effet un certaine musicalité. Pour finir, le capitaine Nemo est un personnage captivant.
  • Gilsayan Le 03 Avril 2015 à 23:30
    Un mélange entre longueurs descriptives et une narration bien menée. On y apprend beaucoup mais il faut avoir le courage de mener la lecture à son terme.
  • Marine12072000 Le 11 Avril 2015 à 20:33
    Très beau roman avec beaucoup de péripéties!
  • cassie56 Le 14 Avril 2015 à 10:02
    pas mal, mais je lui ai trouvé beaucoup de longueurs, notamment les énumérations de sortes de poissons... ;)
  • angelebb Le 06 Mai 2015 à 02:11
    Une excellente découverte, Jules Verne a su me passionner et rendre son récit attractif bien que lent! Le côté parfois trop scientifique a su être compenser par d'excellentes descriptions.Un auteur qu'il faut prendre le temps de lire et qui dorénavant fait parti de mes favoris!
  • LDR Le 12 Juin 2015 à 18:33
    J'ai lu celle d'Hemma et j'ai vraiment bien aimé
  • Sorbet-Kiwi Le 14 Juin 2015 à 12:30
    J’ai été emportée avec joie dans les aventures des personnages, travaillés et intrigants, mais tout à fait attachants, dans une histoire loufoque mais passionnante. Ce n’est pas un livre très long, il se lit facilement lorsqu’on est un peu lecteur, et on voyage dans un autre monde. Que veut-on de plus ?
  • PurpleLo Le 29 Juillet 2015 à 01:19
    Un pavé qui peut faire peur, mais, parole de Professeur, un lecteur a le droit de se permettre de survoler les effets de liste... A lire de toutes manières !
  • BlueMoon Le 09 Octobre 2015 à 00:19
    Une aventure formidable qui nous emporte sous les mers, dans des grottes, auprès de créatures fabuleuses et inconnues de nous ! En lisant, j'ai parfois rêvé de vivre dans le Nautilus, auprès du Capitaine Nemo et du Professeur Aronnax, à découvrir la faune et la flore des fonds sous-marins. Un livre à découvrir, un vrai voyage à effectuer !
  • Ada Le 22 Juin 2016 à 18:36
    Jules Verne nous conte une aventure formidable, mais aussi pleine de mystères avec le taciturne Capitaine Nemo, en nous faisant faire un tour du monde, mais pas n'importe lequel : celui des océans ! L'histoire est tout à fait passionnante, et l'immersion serait totale si on avait autant de culture que l'auteur concernant toute la faune dont regorgent les océans. Un très beau roman à lire !
  • Guim Le 17 Juillet 2017 à 13:24
    Une lecture qui m'a enchantée ! La découverte des trésors des mers dans une intrigue bien menée, la fascination pour le capitaine Nemo et le légendaire Nautilus. Seul bémol : perso principal assez paternaliste. Le temps d'adaptation aux descriptions passé, l'immersion est complète et se fait avec délice ! Avec des illustrations, ça aurait été le bonheur suprême
  • iPee Le 07 Août 2017 à 15:44
    Si l'on peut admirer le travail de recherche formidable effectué par Jules Verne, ainsi que la grande qualité de sa plume, on ne peut que déplorer l'inintérêt total de l'histoire. C'est bien simple, il ne se passe quasiment rien de toute l'histoire. Je pense qu'il y a plus de pages décrivant des poissons que de pages d'action. Que de longueurs !!!
  • Cyan Le 30 Août 2017 à 10:19
    Décevant par rapport à mon souvenir d'enfant: la partie aventures est bien menée mais les interminables listes de poissons et autres ont rendu ma lecture très fastidieuse.
  • Chrisbookine Le 05 Octobre 2017 à 18:25
    J'adore les illustrations de Didier Graffet pour cette version intégrale de 20 000 lieues sous les mers. Que j'ai eu plaisir à relire 25 ans après ma première lecture.
  • Aealo Le 29 Janvier 2018 à 00:22
    Un seul mot : épique!
  • Jetro Le 27 Mars 2018 à 17:29
    Un très beau livre, malgré des passages technique (que j'ai survolé) et des listes de poissons et de classification de poissons confus (parce que j'y connais rien). J'ai préférée ma lecture du "Tour du monde en 80 jours". Cela reste une belle aventure à bord du Nautilus avec un Capitaine Nemo mystérieux. Sans oublier les belles illustrations.
  • Lianescente Le 03 Juin 2018 à 19:25
    Oui, il y a des descriptions. Beaucoup de descriptions même, mais quel voyage !
  • SophieDz Le 16 Juillet 2019 à 09:57
    Plus que les descriptions, ce sont les énumérations qui m'ont gênées. Mais ceci dit, j'ai été embarquée dans une aventure fascinante!
  • BookCo Le 13 Octobre 2019 à 22:16
    J'ai aimé ma lecture qui m'a replongé en enfance quand je faisais des recherches sur les moindres mots de vieux français que je ne connais pas... Avec du recul, je trouve tout de même que beaucoup de passages sont très monotones et l'action peine à arriver. Néanmoins l'immersion dans le Nautilus est réussie et me laissera un bon souvenir.
  • STILLY Le 30 Décembre 2019 à 10:39
    Très impressionnée enfant par le film, j'ai pu, au cours de mes relectures, appréhender la vision d'une époque sur le monde de la mer... Lorsque l'inconnu se teinte de croyances et de rigueur scientifique !
  • X5babou Le 15 Janvier 2020 à 22:02
    très bon livre malgré les énumérations de faune et flore aquatique, malgré le racisme et malgré les massacres d'animaux... On sent que le livre date d'une autre époque !
  • Ibyss Le 18 Février 2020 à 18:50
    Je m'attendais à un grand roman d'aventure, au lieu de ça je me suis retrouvée avec un carnet de bord scientifique et de trop nombreuses énumérations de poissons. Une lecture très difficile, je voulais juste en finir, mais je ne regrette pas d'avoir terminé ce roman, c'est à lire au moins une fois dans sa vie.
  • Wonderbooks_ Le 27 Avril 2020 à 09:27
    Malheureusement, ce livre ne m'a pas transportée 2 000 lieues sous les mers comme je l'avais espéré ! J'ai trouvé le style compliqué et peu addictif. Je me suis plus ennuyée qu'autre chose durant cette lecture. J'avoue que les descriptions scientifiques de la faune marine n'ont pas aidé... Malgré tout, je suis contente d'avoir pu découvrir Jules Verne et un des premiers livres steampunk !
  • Justinator Le 20 Mai 2020 à 19:17
    J'ai bataillé pour arriver à bout de ce roman, mais j'ai craqué et abandonné ma lecture à la moitié. Je m'en veux un peu car j'avais aimé deux livres de Jules Verne avant mais c'était bien trop lourd, long et rébarbatif. Peut-être n'était-ce également pas le bon moment ? Tant pis !
  • Kith Le 24 Mai 2020 à 14:05
    Une très belle aventure sous les mers, pleine d'émerveillement, où le mystère autour du capitaine Némo fait merveille. Dommage que de nombreux chapitres soient plombés par des listes interminables de poissons et autres crustacés, ce qui alourdit considérablement le style fluide de J. Verne. Une lecture agréable !
  • Granola Le 16 Août 2020 à 17:33
    J’ai honte de le dire mais... je me suis ennuyée à mourir pendant cette lecture, et j’ai lutté (vraiment) pour ne pas abandonner.
  • La Bibliothèque de Morna Le 08 Septembre 2020 à 20:19
    Une lecture assez difficile. Si les passages des promenades et découvertes sous-marines sont sublimes et envoutants (et trop courts), le reste est malheureusement trop centré sur les études des poissons. Jules Verne aime la mer et lui rend un bel hommage, mais il se perd dans les détails et aime s'écouter "parler". Ce qui alourdit la lecture et casse le côté aventure et l'émerveillement attendus.
  • Roupille Le 31 Décembre 2020 à 09:35
    L'aventure avec un grand A ! On peut reprocher au roman son côté bavard, avec ces descriptions absolument interminables, mais cette oeuvre fait preuve d'une générosité incroyable, et se pose en véritable précurseur de la science-fiction moderne. Un vrai classique !
  • Cherrywing Le 08 Février 2021 à 17:06
    Bien que j'ai apprécié lire ce grand classique, surtout pour les scènes d'actions épiques et les merveilles découvertes au fil de l'aventure, je me suis aussi pas mal ennuyée. Les descriptions de poissons sont interminables et m'ont fait décrocher pendant des chapitres entiers. Heureusement, elles se sont plus rares sur la toute fin et cassent moins le rythme.
  • Fanfan Do Le 25 Septembre 2021 à 18:25
    J'ai trouvé ce roman hyper intéressant mais trop foisonnant de détails à mon goût car il me semble que ça nuit à l'action et à un certain suspense qu'on espère trouver en commençant cette lecture. Pourtant il me semble que sans tous ces détails cette histoire serait incomplète. Ah ! Ambivalence quand tu nous tient !! XD
  • AprilJoeee Le 04 Juin 2022 à 22:53
    Et voilà ! Je viens de lire mon tout premier livre de l’auteur et honnêtement ce n’est clairement pas par celui-là que vous devriez commencer. L’intrigue pourrait être intéressante mais les détails inutiles rend l’ensemble long voire parfois ennuyant. Je lirai la suite par intérêt envers le capitaine Nemo en espérant que ça soit plus concluant. 13/20
  • LP CDI Le 14 Août 2022 à 10:51
    Excellent !! De l'aventure à n'en plus finir, on voyage et on est captivés par chaque page (version abrégée dévorée en quelques heures). J'ai adoré et je recommande :)
  • nathbruneau Le 19 Septembre 2022 à 14:24
    Un roman qui m'a un peu plus passionné que "Le tour du monde en 80 jours", cependant les descriptions scientifiques à rallonge cassent le rythme et ont rendu la lecture ardue par moments.
  • Llhyn Le 10 Janvier 2023 à 09:39
    J'ai écouté ce livre en audio et j'ai vraiment beaucoup apprécié. Il faut tout de même s'accrocher sur les chapitres entiers de savoirs encyclopédiques (la classification des poissons!) qui sont rébarbatifs, dont je n'ai rien retenu et que je n'ai pas pu sauté lors de mon écoute. Malgré tout, j'ai adoré les personnages et le récit d'aventures et ses péripéties qui mènent à un final explosif.
  • Macheti Le 02 Juin 2023 à 08:16
    Je découvre Jules Verne avec cette lecture et je suis charmée par sa plume et son imaginaire. Quelle poésie dans ses descriptions du monde sous-marin et quelle capacité à entretenir le mystère! Le capitaine Nemo est un antagoniste intrigant et le trio formé par Annorax, Conseil et Ned Land est dynamique et divertissant. Petit bémol: la conclusion est un peu trop rapide à mon goût.
  • Plumee.e Le 28 Août 2023 à 20:32
    Je dois dire que j'ai été terriblement déçue. Pourtant le début démarrait vraiment très bien: on est totalement immergé dans le contexte de l'époque avec des enjeux prenants. Mais une fois à bord du Nautilus le rythme est d'un coup totalement cassé. On se retrouve coincés avec des descriptions complètement verbeuses à n'en plus pouvoir; et même le voyage en lui même est franchement inintéressant.
  • Seilie Le 27 Septembre 2023 à 22:21
    J'en ressors mitigée. Beaucoup de passages m'ont paru inutiles mais j'étais au moins intriguée à la perspective d'en savoir plus sur le capitaine Nemo et son passé, mais non, rien du tout. On est aussi confus à la fin qu'au début concernant ce personnage. Mais le voyage en lui-même était intéressant, je suis juste frustrée de cette fin qui n'apporte aucune réponse.
  • tontjo Le 18 Octobre 2023 à 16:23
    Le classement systématique de chaque espèces de poissons, les détails très techniques du fonctionnement du nautilus, tout ça créait des longueurs parfois vraiment ennuyeuses. Heureusement, l'écriture agréable et légère de Verne permet d'encaisser. Un peu déçu tout de même.
  • Pouetelachouette Le 16 Janvier 2024 à 12:33
    Une histoire qui aurait pu être très bonne. Le listing systématique des différentes espèces marine par leur nom scientifique entraine des longueurs et une impression de redondance qui rend la lecture parfois laborieuse. L'histoire est pourtant intéressante et les personnages authentique.