22/11/63

Stephen King (2012)

Titre original : 11/22/63 (2011)

Couverture 22/11/63

17.2

Jake Epping est un enseignant d'anglais à Lisbon Falls, dans le Maine, qui se fait un revenu complémentaire en enseignant aux adultes dans le programme GED. Il reçoit un essai de l'un des étudiants : une histoire macabre, déchirante, au sujet d'une nuit il y a 50 ans quand le père d'Harry Dunning est arrivé à la maison, a tué sa mère, sa soeur et son frère avec un marteau. Harry s'en est sortit avec une jambe mal en point, comme le prouve sa démarche actuelle.

Un peu plus tard, Al, l'ami de Jake, lui raconte un secret : sa boutique est un portail vers 1958. Il enrole Jake dans une folle mission afin d'empêcher le meurtre de John Kennedy. Ainsi sa nouvelle vie en tant que Jakes George Amberson, son nouveau monde d'Elvis et JFK, un monde de grosses voitures américaines, d'un solitaire en difficulté nommé Lee Harvey Oswald et d'une bibliothécaire prénommée Sadie Dunhill, qui devient l'amour de Jake et qui transgresse les règles normales du temps.

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française - 1044 pages | Traduit par Nadine Gassie - Sortie : 1 Octobre 2014

2014 Editions France Loisirs

Anglaise Langue anglaise - Format : PRC/MOBI - Sortie : 8 Novembre 2011

2011 Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise - Format : AZW

2013 Editions Audiolib

Française Langue française - Lu par François Montagut | Durée : 2162 min - Sortie : 15 Mai 2013

• duc_leto Le 07 Mai 2012 à 13:44
    Ça faisait longtemps que je n'ai pas lu un aussi bon Stephen King ! Bien plus qu'une histoire de voyage dans le temps, c'est une histoire d'amour que nous conte S. King. Un roman touchant et empreint de nostalgie, nostalgie pour son enfance et une Amérique qui n'existe plus. Un King à ne pas louper!
  • Lourinki Le 12 Mars 2013 à 00:53
    Je l'ai adoré aussi, pour toutes les raisons décrites plus haut. Avec ce genre d'histoire le roman aurait pu être technique, historique, philosophique... il est surtout humain, ce sont les personnages qui ressortent le plus, comme sait si bien le faire le grand Stephen King !
  • chaton Le 28 Mars 2013 à 07:23
    Que d'émotions ressentis en lisant ce chef d'oeuvre!! Je ne connais pas beaucoup King mais j'avoue que je sui restée sans voix et je n'ai qu'un regret l'avoir fini!!
  • Falline Le 01 Avril 2013 à 14:06
    C'est effectivement un King plutôt nostalgique et une touchante histoire d'amour. Alors pourquoi nous le vendre pour un roman d'action ou de SF?
  • grazou Le 03 Avril 2013 à 21:17
    Mon KING préféré jusqu'à présent ! J'ai adoré !
  • bouquinovore Le 06 Avril 2013 à 10:31
    Un très bon King!
  • Anyone&Nobody Le 13 Mai 2013 à 00:20
    Effectivement c'est du très bon King, mais il n'est pas un de ceux que j'aime le plus. J'ai été totalement absorbée et passionnée par la vie personnel que menait Jake/George lors de son séjour dans le passé, de ces différences inter-époques, mais lorsqu'il était question de son but et de son enquête sur Oswald il m'arrivait pas mal de fois de décrocher. Donc du bon mais pas le meilleur à mes yeux.
  • manud77 Le 20 Mai 2013 à 14:38
    Je connais peu les oeuvres de S. King, et j'ai adoré celui-ci. L'auteur à un talent pour nous transporter dans son histoire, j'avais l'impression d'y être.
  • melody nelson Le 20 Mai 2013 à 14:54
    Mon premier King ! pas du tout déçue malgré le handicap du départ : autant de pages et un écrivain au style méconnu
  • Ollie Le 14 Juin 2013 à 16:39
    Un début sur les chapeaux de roues, une milieu un peu long à mon goût mais une fin magistrale ! (Bonus pour la postface qui m'a fait sourire)
  • Mlle Alice Le 15 Juillet 2013 à 11:16
    Bien mais un peu longuet, avec une partie sur JFK assez minime finalement
  • joyeux-drille Le 02 Août 2013 à 18:42
    Un vrai grand King !! Ne vous y trompez pas, l'assassinat de JFK est un prétexte pour parler de l'Amérique, celle d'hier et celle d'aujourd'hui. Celle d'hier est vue avec l'oeil d'un enfant ou d'un ado, enjolivée, idéalisée. Mais elle ne se révèle pas si éloignée de l'actuelle, avec des imperfections patentes. Et puis, il y a ce passé, qui réagit comme une créature à part entière et se défend...
  • achille49 Le 07 Septembre 2013 à 18:36
    On ne s'ennuie pas un instant et cela offre aussi l'occasion à Stephen King de nous faire partager sa propre conviction sur les circonstances sur le meurtre de Kennedy... Je ne dévoilerai pas naturellement la ou les chutes de cette mission de Jake Eppin mais les surprises se multiplient jusque dans les dernières pages et la traditionnelle happy end de tant de romans de ce genre est à oublier.
  • Omega Le 22 Octobre 2013 à 17:54
    Absolument incroyable ! Un des meilleurs king depuis longtemps . L ' histoire est vraiment prenante , je n' ai pas pu le lacher . Il est original , émouvant , j' ai adoré !
  • MymyRodgers Le 16 Novembre 2013 à 00:10
    Superbe ! J'ai conscience de manquer d'objectivité quand il s'agit de King, mais là... Je l'ai conseillé à des gens qui n'aiment pas le fantastique et c'est passé. Un de mes préférés probablement !
  • marie-perrine Le 20 Novembre 2013 à 22:27
    Excellent à tout point de vue !
  • Noémie031187 Le 20 Avril 2014 à 14:46
    Ceux qui s'attendent à un roman sur l'histoire de l'assassinat de JFK seront probablement un peu déçus, puisqu'elle ne sert que de toile de fond à King. Mais c'est une histoire d'autant plus passionnante que l'auteur décrit, celle des Etats-Unis et d'une époque, les années 50 et 60. Jamais je n'avas vu le thème du voyage dans le temps exploré de manière si haletante. Une incroyable fresque!
  • Nenette87 Le 27 Avril 2014 à 17:43
    Une merveille. J'avoue avoir mis 1 an pour le lire... Bien que le livre soit passionnant et cela dès le début, j'ignore pourquoi mais c'est le cas, j'ai eu beaucoup de mal à avoir envie de me plonger dedans tous les jours. Au point que j'ai abandonné au bout de 3 semaines de lecture aux 30% du livre. Et là il y a 2 jours j'ai décidé de le finir. Je ne l'ai plus lâché, j'ai lu les 70% en 2 jours...
  • Kayleigh Le 17 Juin 2014 à 21:53
    Une petite merveille !
  • Camelias Le 24 Juin 2014 à 21:09
    J'ai bien aimé mais qu'est-ce que c'est long!! J'ai vraiment pris du temps pour aller jusqu'au bout, je n'arrivais pas à me passionner non plus...
  • Cafe-Powell Le 08 Septembre 2014 à 20:44
    Une TUERIE. Un des meilleurs King à ce jour !
  • courgettevolante Le 20 Septembre 2014 à 18:34
    Pour un premier King, je dois dire que j'ai bien aimé. Sans plus par contre... Je pense que sincèrement ça doit pas être mon truc, car j'aurai nettement préférer occulter l'intrigue sur JFK...
  • Frankie Le 22 Septembre 2014 à 19:20
    Excellent ! J'ai adoré l'histoire, les personnages et j'ai versé ma petite larme à la fin.
  • coldtroll Le 27 Octobre 2014 à 19:48
    En dépit de quelques longueurs, un king qui me réconcilie avec l'auteur, après la lecture d'autres titres limite mauvais.
  • clow Le 21 Novembre 2014 à 21:16
    Ce livre est une pure merveille, j'ai adoré !
  • Isadora Le 07 Décembre 2014 à 19:23
    Ce livre est génial, le meilleur King de ces dernières années !
  • Helene29 Le 07 Décembre 2014 à 23:21
    J'aurais aimé en avoir un peu plus sur l'histoire de JFK, mais le scénario est bluffant, King est un génie, et malgré les quelques longueurs (surtout à la fin), j'ai beaucoup aimé! Histoire de dingue!
  • nat76170 Le 23 Décembre 2014 à 11:21
    Roman passionnant, alliant suspens, SF, romance ... On s'attache très rapidement aux personnages de Jake et Sadie. Un roman qui malgré le nombre de pages ne devient jamais ennuyant.http://aufildesheuresetdespages.blogspot.fr/
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 14:53
    Un peu déçu par cet ouvrage. Je le trouve un peu long et j'adhère peu à la thèse soutenue par l'auteur. Je suis pourtant friand des ouvrages de S. King,. Correct sans plus.
  • Leclercq marie Le 25 Janvier 2015 à 23:32
    Une excellente lecture pour ma part mélant intensité et émotion. Une très belle romance entre le protaoniste et le personnage de Sadie, qui adoucit les moments sombres du livres. Un final plutôt agréable, bien que je souhaiterais un happy end un peu plus heureux. Les sous chapitres permettent une lecture plus fluide. Vraiment une excellente lecture.
  • zedd Le 03 Février 2015 à 11:37
    Un stephen King surprenant, moi qui suis plus habitué à son style plus horrifique. Néanmoins, je l'ai beaucoup apprécié . Un beau voyage dans le temps avec pour toile de fond l'assassinat de Kennedy. Je le recommande.
  • Bibou19 Le 04 Mars 2015 à 10:37
    Un bon King , l'histoire nous prend vite, nous voulons vite savoir le dénouement de la "mission" du personnage principal. Toutefois j'ai trouvé un passage assez long et peu utile pour l'intrigue première (utile sûrement plus pour le personnage lui même) . un bon livre à lire une bonne enquête . on passe un bon moment, je le recommande.
  • HautesLumieres Le 05 Mai 2015 à 16:34
    J'ai beaucoup aimé ce voyage dans le temps. L'histoire prend vite, l'histoire d'amour entre Jack et Sadie est vraiment belle.
  • drussnaga Le 25 Mai 2015 à 09:28
    un excellent S. King loin de ces livres habituelles, une trés bonne surprise pour ma part ! A lire absolument.
  • marionkekoa Le 10 Juin 2015 à 04:57
    Un vrai joyaux j ai adorée il est long mais qu est qu il est bon !
  • marionkekoa Le 10 Juin 2015 à 04:57
    Un vrai joyaux j ai adorée il est long mais qu est ce qu il est bon !
  • Cel Kila Le 22 Juillet 2015 à 16:31
    Un énième livre de Stephen King qui me laisse sans voix... Parfait.
  • AllTimeJonas Le 10 Août 2015 à 22:26
    Un énormissime coup de coeur!
  • jostema26 Le 30 Août 2015 à 10:58
    Tout simplement génialissime!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • Buckette Le 31 Août 2015 à 19:04
    Mon premier Stephen King, et c'est un coup de coeur :D
  • evaa Le 22 Septembre 2015 à 11:20
    C'est mon premier Stefen King et surement le dernier avant un long moment ... je n'ai pas adhéré à l'histoire qui etait pour ma part trop longue et ennuyante... Grosse décéption.
  • Doodoo Le 31 Octobre 2015 à 16:09
    Coup de cœur... Le King nous livre un parfait dosage entre fantastique, amour, épouvante, historique... Très agréable lecture, fluide, je n'ai pas vu passer les 1040 pages du format poche. Dans ma PAL depuis quelques temps, j'hésitais à me lancer, n’étant pas fan de romans historiques, mais c'est presque une révélation pour moi !
  • laura-fantasylove Le 04 Novembre 2015 à 00:26
    du très bon Stephen king. Une histoire de voyage temporel passionnante, et malgré quelques longueurs ressentis en milieu de récit ( plus de milles pages quand même) j'ai refermée le livre en ayant le sentiment d'avoir lu une histoire inoubliable.
  • Lushad Le 07 Novembre 2015 à 15:12
    Ce n'est pas mon livre de Stephen King préféré : c'est un énoooooorme pavé, long à lire et bourré de références historiques américaines qui, si on y connait pas grand chose, finissent pas ennuyer... Toutefois, l'idée était originale et j'ai beaucoup aimé les références à ses autres œuvres (notamment à "ça"). Je le conseille plutôt aux lecteurs avertis.
  • BettieRose Le 22 Novembre 2015 à 14:29
    Un scénario bluffant, un voyage dans le temps qui pourrait tout changer et un héros qui voit sa vie bouleversée du jour au lendemain. Un voyage temporel pour le lecteur qui se prend d’affection pour le personnage principal et ses rencontres. Nous retenons notre souffle pour sa mission qui n’est en fait que la trame de fond de l’histoire.
  • BettieRose Le 22 Novembre 2015 à 14:29
    Et j'ajoute : Un savant mélange de fantastique, un peu d’horreur, historique et romance. Captivant, envoûtant et ce, malgré les habituelles longueurs et descriptions sans fin de Stephen King.
  • Nannie Pomme Le 24 Novembre 2015 à 18:54
    Bon ça ne va pas être simple. Mes sentiments sont partagés. Je suis une fan de KING, et c'est pour cette raison que j'ai du mal à m'exprimer. Des longueurs ça c'est inévitable, comme dans tous les King, mais là c'est quand même assez présent. Des références historiques qui m'ont fait découvrir les USA des années 60. Bon livre mais pas le meilleur de king pour moi.
  • claire89 Le 27 Janvier 2016 à 00:05
    C'était très long à lire, mais c'était vraiment vraiment très bien. Pas une minute à s'ennuyer des rebondissements à chaque page!
  • Anissa B. Le 07 Février 2016 à 14:39
    Un livre long à lire mais un livre recherché et abouti sur le voyage dans le temps (thème pas facile à aborder). J'ai passé un bon moment de lecture, même si j'aurais préféré une autre fin.
  • JadElit Le 04 Mars 2016 à 11:59
    Vraiment excellent, j'avais la version audiolib, la voix apporte vraiment une autre dimension... Un vrai coup de coeur
  • Habitant of Sto Le 10 Avril 2016 à 12:47
    Mon premier Stephen King et j'ai adoré !! Une histoire dense mais on tourne les pages sans s'en rendre compte ! J'ai beaucoup aimé la fin alors que je suis souvent déçu par les fins de romans.
  • Errant Le 17 Avril 2016 à 14:46
    Plusieurs histoires, outre celle de Kennedy, toutes captivantes. Sa façon d'aborder les voyages dans le temps, et leurs conséquences, est originale. Et une fin bien tournée. Bref une des meilleurs King que j'ai lu!
  • buttercup28 Le 25 Avril 2016 à 15:47
    Génial ! Une histoire bien ficelée, un gros travail de recherches, et un super retour dans le temps. La longueur n'est pas gênante, car il se dévore très rapidement une fois plongée dans l'histoire !
  • Princess~Clochette Le 29 Mai 2016 à 09:56
    J'ai adoré !! Je dois dire que j'ai pris du temps à lire ce livre mais je me dis qu'il faut en savourer chaque instant car chaque détails présentés sont essentiels et majeur. Une histoire complexe mais pleine d'intrigue et une fin juste majestueuse. Je recommande vivement :)
  • Ma'iitsoh Le 30 Mai 2016 à 10:24
    J'ai beaucoup aimé ce livre. C'est mon deuxième King, et j'en lirais d'autre. L'histoire est prenante, j'ai eu un peu de mal sur le début a vraiment entrer dans l'histoire, mais une fois dedans, on en sort pas avant d'arriver à la fin. Et lorsque l'on croit que c'est terminé, et bien, il y en a encore ! Donc, très bon roman à mon gout
  • Pokaiju Le 01 Août 2016 à 21:46
    Wow! Du génie!
  • Flo_bouquine Le 10 Août 2016 à 10:26
    Coup de coeur pour moi!!! J'ai adoré ce livre!
  • nadia8264 Le 11 Octobre 2016 à 20:36
    Un excellent King à lire si possible en VO ( traduction lamentable).
  • Jeaanne Le 18 Décembre 2016 à 18:45
    Le style est différent par rapport à ses autres romans et ce qu'il écrit habituellement, mais j'ai adoré, je recommande :-)
  • Lecture-Evasion Le 26 Décembre 2016 à 18:06
    C'est un bon pavé, certes, mais les pages tournent à un bon rythme et le lecteur ne s'imagine pas laisser Jake seul trop longtemps. Parce que chaque action qu'il décide de faire peut avoir des répercussions dans le futur (notre présent)... Mais qu'en est-il lorsque l'amour – le vrai! - s’immisce dans tout ça? Rencontrer l'amour n'était pas dans les plans de Jake... et ça va lui compliquer la vie!
  • SophieDz Le 12 Janvier 2017 à 15:05
    J'ai mis un temps fou à lire ce roman mais je ne le regrette pas: du grand King. Il m'a permis de m'intéresser à une période de l'histoire dont j'étais peu familière (et avouons-le, qui me laissait assez indifférente). C'est tout ce que je demande d'un livre: me donner l'occasion de m'intéresser à de nouveaux sujets, et d'aller au-delà du livre lui-même ...