40 jours de nuit
Michelle Paver2010

15.9

Hiver 1937. Jack part pour une expédition scientifique en Arctique, une échappatoire à son mal-être londonien. Du moins c’est ce qu’il espère. Mais très vite, ce voyage au pays des nuits interminables se transforme en cauchemar. Des cinq hommes engagés dans la mission, seulement trois prennent le départ : Jack, opérateur radio, Algie, chasseur et maître-chien de traîneau, et Gus, biologiste. Ils établissent leur campement sur la baie (de) Gruhuken où le capitaine du bateau refusait de les débarquer, visiblement effrayé. En peu de temps, Gus tombe malade, Algie l’accompagne, Jack reste seul. Dans leur cabane de trappiste, il se met alors à entendre des voix, à apercevoir des ombres... Est-ce vraiment son imagination qui l’engloutit jour après jour dans cette matière noire ?

Titre original : Dark Matter (2010)

2012 [E-book] Editions Hachette (Black Moon)

Française Langue française | 283 pages | Format : AZW | Sortie : 26 septembre 2012

2012 Editions Hachette (Black Moon)

Française Langue française | 283 pages | ISBN : 2012022901

2011 Editions Orion Books (Fiction)

2010 [E-book] Editions Orion Books (Fiction)

Anglaise Langue anglaise | 255 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 21 octobre 2010 | ISBN : 9781409123804

• Lou lit la Le 09 Novembre 2012 à 23:20
    Terrifiant, oppressant, passionnant ... En grande trouillarde, j'ai tremblé au cours de l'histoire pourtant incapable d'interrompre ma lecture ... Un très bon livre !
  • Ingrid59 Le 13 Novembre 2012 à 14:36
    J'ai été bluffée par l'aisance avec laquelle Michelle Paver manipule son lecteur. Son roman est sombre, oppressant, en un mot, digne des meilleurs thrillers ! Une très belle découverte !
  • Setsuka Le 17 Novembre 2012 à 20:26
    Un suspens haletant et une ambiance oppressante... Exactement ce que j'aime ! Par contre, j'attendais autre chose de la fin : je suis restée sur un sentiment d'inachevé...
  • Emisa Le 21 Novembre 2012 à 20:49
    Je n'ai pas su où me mettre durant tout le roman, tellement prise par l'angoisse et par les sentiments que traverse Jack, pourtant à aucun moment je n'ai voulu le poser. Un très bon roman, très prenant. A lire absolument !!
  • Cookies Le 25 Novembre 2012 à 23:18
    Sans dessus dessous! Je viens de refermer le livre et la peur me tiraille encore!! L'ambiance est tellement inquiétante, oppressante, obsédante que je suis chamboullée!!
  • harmo20 Le 27 Novembre 2012 à 16:05
    Michelle Paver a su me transporté dans l'univers de Jack. Un livre assez long à démarrer mais un suspense intenable
  • Blablaya Le 16 Janvier 2013 à 11:10
    Je n'ai pas été convaincue par ce titre. Trop lent, trop de détails insignifiants qui alourdissent le récit et cassent le rythme. Mais l'ambiance reste incroyable.
  • Arcaalea Le 01 Mars 2013 à 17:38
    Un livre très agréable à lire mais qui m'a surtout surprise ! Je pensais que je n'aurai pas peur... Il ne faut pas se fier aux apparences et se laisser embarquer dans l'obscurité et la solitude du héros de cette histoire !
  • heleneducauteur Le 18 Juin 2013 à 17:52
    Une belle atmosphére horrifique mais un livre assez redondant et ennuyeux pendant une grosse partie. La fin fiche bien la frousse.
  • Slytheerin Le 12 Juin 2014 à 15:47
    Wow, un coup de coeur ! Une histoire vraiment subtile, mais oppressante. Le cadre de l'Arctique est vraiment sublime, on s'y croirait.
  • Queen.sianaa Le 19 Mars 2016 à 16:54
    Je n'ai pas spécialement était touchée par la plume de l'auteure et moins par l'histoire. J'avais envie d'avancer dans ma lecture mais je suis restée sur ma faim... Sinon une belle imagination de la part de l'auteure.
  • Cyhireath Le 06 Juin 2020 à 18:03
    Un petit roman qui vaut le coup rien que pour le talent de Michelle Paver à décrire l'environnement des personnages et, de fait, à créer une atmosphère tellement immersive dès les premiers mots que j'ai presque frissonné de froid aux côtés du personnage principal. Difficile de croire qu'elle a inventé Gruhuken de toutes pièces tant elle a su le rendre réel par sa magnifique description.
  • Une Bulle de fantasy Le 21 Août 2020 à 22:21
    Un titre qui m'a attirée par le fait que j'adore les récits dans les cercles polaires et aussi pour retrouver la plume de Michelle Paver. Ici, on entre dans un thriller très angoissant. Une expédition qui tourne mal dans un lieu hanté inventé des îles Svalbard. Le récit sous forme de journal de bord est très immersif et on se retrouve à vivre la nuit polaire de manière glaçante...
  • rosytta Le 22 Juillet 2021 à 19:28
    Une bonne lecture dans l'ensemble, j'ai aimé l'environnement, le lien entre les deux principaux protagonistes, la fin, la forme du roman en journal de bord mais certains passages étaient un peu long. Après la plongée dans cette nuit sans fin et glaciale était très bien retranscrite.