54 minutes
Marieke Nijkamp2017

16.3

Opportunity School, Alabama. Les élèves sont réunis pour écouter leur directrice. Mais lorsque le discours s’achève, l’un d’entre eux, Tyler Browne, verrouille les portes et tire sur la foule.

Commencent alors cinquante-quatre minutes de massacre, cinquante-quatre minutes glaçantes racontées dans les messages des victimes à leurs proches et par quatre élèves, à l’intérieur et à l’extérieur de la salle. Tous ont un lien avec Tyler : Claire, son ex-petite amie, Autumn, sa propre sœur, Sylvia, la petite amie d’Autumn et le frère de celle-ci, Thomas.

Cinquante-quatre minutes pendant lesquelles Tyler force ses otages terrorisés à l’écouter se plaindre. Il n’a jamais été aimé, ni par sa petite amie Claire, ni par son père violent et alcoolique, et encore moins par sa sœur Autumn, à laquelle il ne pardonne pas de vouloir partir à New York pour être danseuse.

Mais loin d’être une victime, Tyler est avant tout un psychopathe, qui assassine trente-neuf personnes.

Titre original : This Is Where It Ends (2016)

2019 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 9 octobre 2019 | ISBN : 9782017868446

2017 Editions Hachette

Française Langue française | 290 pages | Sortie : 2 novembre 2017 | ISBN : 2016269065

2017 [E-book] Editions Hachette (Hors-série)

Française Langue française | 290 pages | Format : ePub | Sortie : 2 novembre 2017 | ISBN : 9782016269060

2016 Editions Sourcebooks

Anglaise Langue anglaise | 292 pages | Sortie : 5 janvier 2016

2016 Editions HarperCollins (Ya!)

Néerlandaise Langue néerlandaise | 315 pages | ISBN : 978 94 027 0064 0

• Sonnydiary Le 31 Octobre 2017 à 00:12
    Waouh... un livre percutant et fort que je conseille vraiment!
  • Pandamis Le 04 Novembre 2017 à 17:17
    Un roman coup de poing ! Lisez-le sans vous spoiler, vivez-le.
  • Mademoiselle_Anais Le 07 Novembre 2017 à 17:13
    Lecture très poignante, je n'en suis pas ressortie indemne !
  • little_caregiver_ Le 11 Novembre 2017 à 14:58
    Ce fut un énorme coup de cœur pour moi . Une lecture tellement poignante qu'elle nous laisse des traces .
  • Livresse de la Plume Le 12 Novembre 2017 à 16:21
    Impossible de ne pas être profondément chamboulé par une telle lecture... A la fois dure et touchante, l'auteur a su parler de ce sujet complexe des tueries de masse avec humanité. Ce fut un coup de cœur et je le recommande vivement !
  • Le Carnet D'une Liseuse Le 17 Novembre 2017 à 21:27
    C’est une histoire poignante mais je n’ai malheureusement ressenti grand chose. Je pense que si j’avais suivi uniquement un personnage, je me serais attaché à ce dernier et j’aurais également ressenti plus de choses. Ça reste un très bon roman, même si il a quelques défauts. Rien n’est parfait après tout et il mérite d’être lu. Une bonne lecture!
  • Equinox Le 28 Novembre 2017 à 18:35
    Un livre qui se dévore et avec beaucoup d’émotions. Un peu de mal à rentrer dedans au début et à comprendre qui était qui mais ça viens vite. J’ai beaucoup aimé
  • Anouklibrary Le 29 Novembre 2017 à 17:36
    Un huit-clos saisissant qui se lit d’une traite. L’auteure réussit à happer le lecteur, grâce à sa plume vive et intense, grâce au rythme soutenu qu’elle impose. Quatre lycéens, quatre vies qui vont radicalement changer en l’espace de 54 minutes. Un récit très fort, une très bonne lecture assez intense.
  • Le boudoir littéraire Le 03 Décembre 2017 à 07:51
    Saisissant... La dure réalité des fusillades dans des lycées américains. 4 vies, 4 destins au cœur de l’horreur et 1 tueur.
  • Marinette Le 09 Décembre 2017 à 10:34
    À l'âge où l'avenir est à portée de main, à l'âge de l’insouciance, des amis, des premiers flirts, à l'âge où rien ne devrait être définitif, l'un d'eux commet l'irréparable. 54 minutes suspendues dans le temps. Autant de minutes d'incertitude, de questionnement, de peur. Et, toute une vie à reconstruire... La chair de poule durant toute la lecture.
  • Analire Le 14 Décembre 2017 à 20:41
    54 minutes, c’est une tragédie des temps modernes, qui surfe avec habilité sur l’actualité. Un roman dynamique et captivant, qui ne laisse pas indifférent.
  • AnnabelleBrunLansac Le 31 Décembre 2017 à 08:50
    Ce livre est terrible, atroce, il vous retourne l'estomac et vous fait mal au cœur. Tellement réaliste. On repense au bataclan, aux tueries dans les lycées américains, à tout ce qui se passe en ce moment. On a envie de crier. De pleurer. On a envie de vivre et de vivre dans un monde où la haine de l'autre n'existe plus. Ou les armes ne sont que des pistolets à eau et où les gens sont bienveillants
  • Katarina_LoveBooks Le 31 Décembre 2017 à 19:58
    Ce livre nous témoigne une atrocité sans faille, un drame sans mesure, la fin de vies innocentes... Un livre, vous l'aurez compris, qui nous parle d'une tuerie dont personne n'en ressort, véritablement, vivant. Il y a ceux qui sont mort et ceux qui vont ressasser longtemps ce qui c'est passé durant ces 54 minutes.
  • paperteen Le 01 Janvier 2018 à 10:28
    « 54 minutes » vogue sur des thématiques multiples et complexes qui s'entremêlent par le biais de quatre personnages. Plusieurs de ces derniers sont malheureusement prévisibles ou insipides durant l'ensemble de la narration ; la mise en place de l'outil protectiif du lecteur m'a déstabilisé au plus haut point et n'a pas permis que je profite agréablement de cette lecture que je déconseille vivemen
  • Sweet_Books Le 02 Janvier 2018 à 13:29
    Un livre poignant, bourré d'optimisme et d'espoir, On ressent la peur et l'angoisse des étudiants. La diversité est omniprésente et j'en suis vraiment ravie. Malgré les points de vue multiple, on arrive à s'attacher aux personnages. J'ai adoré Sylv qui est une personne tellement courageuse et aimante, je l'aime plus que tout. Le récit est dur mais très bien abordé. C'est un de mes livres préférés.
  • promenonsnousdsleslivres Le 03 Janvier 2018 à 00:11
    Comment des jeunes ayant un l'avenir devant eux peuvent se retrouver dans ce genre de situation terrifiante?Coup de folie, vengeance les raisons sont multiples nous le comprenons à travers cette histoire. J'ai passé un très bon moment avec la plume de l'auteur malgré le sujet lourd, Marieke Nijkamp laisse entre apercevoir une lueur d'espoir et de solidarité entre ses jeunes qui se retrouvent démun
  • AliFantasque Le 06 Janvier 2018 à 12:34
    J'ai une impression un peu bizarre après la lecture de ce roman : je m'attendais peut-être à ressentir la violence des actions racontées, et elles le sont indéniablement, mais d'un autre côté ça ne m'atteint pas tant que ça et ça me semble même encore superficiel, un peu comme pour Treize Raisons de Jay Asher. Je verrais bien cette histoire en série cependant, pour les images que ça évoque.
  • Adopt a librarian Le 09 Janvier 2018 à 15:17
    Un sujet dur et violent, qui ne laisse pas indifférent mais je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture. Trop de points de vue à mon goût (c'était même difficile de s'y retrouver au début), je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. L'histoire est entrecoupée de flash-backs pas toujours utiles qui cassent le rythme et il y a des passages qui trainent en longueur où je me suis ennuyée.
  • Mylie Le 14 Janvier 2018 à 15:07
    Premier roman de l'année et un coup de coeur! Une histoire difficile à lire en vue de son sujet. Les personnages sont tellement attachants et en tant que lecteur on se trouve face à des sentiments, émotions puissants. L'auteur a réussi à rendre ma lecture difficile à certains moments face au désespoir, à la tristesse et à la souffrance que vivent les personnages durant le roman. A lire !
  • Coeur de lectrice Le 17 Janvier 2018 à 00:12
    J'ai adoré. C'est un livre vraiment très touchant, avec des personnages auxquels je me suis beaucoup attachée.
  • Clary33 Le 05 Février 2018 à 12:57
    Un livre qui ma beaucoup ému, l'histoire est crève coeur mais tellement poignante, sa a été un réel coup de coeur. Je me suis beaucoup attaché aux personnage, le roman nous fait beaucoup réfléchir.. je ne peux que le recommander.
  • argali Le 08 Février 2018 à 17:14
    Bouleversant, froid, implacable. Et hélas si proche de la réalité.
  • Ourson de Chine Le 16 Février 2018 à 14:37
    J’ai passé 54 minutes au cœur d’une tuerie. J’y ai rencontré des personnages fragiles et vulnérables. J’ai eu mal, mais pas autant que je le craignais. J’ai réfléchi, aussi. Parce qu’on a tendance à oublier que tout peut partir en vrille le temps d’un battement de paupières. Je n’ai jamais trouvé le temps aussi long et en même temps aussi rapide…
  • Ela Le 27 Février 2018 à 11:58
    Lecture extrêmement poignante, la fin a été difficile à supporter pour mes petits nerfs ! Mais j'ai eu un petit peu de mal au début, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de personnages introduits en même temps, difficile de me souvenir qui était lié à qui
  • Linelo Le 28 Février 2018 à 10:58
    Un roman poignant mais j'ai été perdue dans les différents narrateurs et les liens qui les unissent
  • silsuffisaitdunlivre Le 18 Mars 2018 à 07:49
    Un livre touchant surtout avec les récentes actualités. Petit bémol, j'ai eu du mal à m'attacher à un personnage car on suit 4 ou 5 protagonistes
  • aurlie1924 Le 18 Avril 2018 à 20:19
    Un sujet dur, violent mais malheureusement trop souvent d'actualité... Le suivi des différents personnages était une idée de départ très intéressante mais j'ai finalement eu du mal à m'attacher à certains personnages. Le personnage d'Autumn m'a tout de même ému.
  • Invidia Le 23 Mai 2018 à 23:07
    Un coup de coeur que dis-je un coup de foudre ! Ce roman est vraiment fort, vraiment intense, vraiment wouah. Evidemment, je vous le conseille !
  • Eirielle_chanael Le 31 Juillet 2018 à 08:40
    Ce sujet ressort depuis quelques temps notamment avec la série 13 reasons why. J'ai été happée par ce livre et j'ai eu du mal à le lâcher pour dormir. Je voulais comprendre ce qui pousse une personne à cet extrême... J'avais l'impression de regarder une chaîne d'info avec différents témoignages, point de vue. La prise d'otages n'a durée qu'une heure, pourtant au milieu de cet enfer c'était bien +
  • Christelle-19 Le 13 Août 2018 à 09:01
    J'ai eu un peu de mal au départ avec les quatre points de vue alternés mais ensuite je me suis rapidement retrouvée prise dans le récit. L'histoire est menée tambour battant et nous montre à quel point chaque minute compte dans ce genre de situations. Une récit à la fois dur et touchant.
  • glitterybooks_ Le 18 Août 2018 à 10:36
    une énorme claque. Un gros coup de coeur. Un livre très important, assez cru, qui est malheureusement très réaliste. Une histoire qui prends au tripes, qui me perturbe encore alors que je l’ai terminé. Je ne pense pas oublier cette histoire, jamais. Si vous vous sentez prêt à lire ce livre, foncez, vraiment.
  • Fazelle Le 19 Août 2018 à 16:37
    Dans l'ensemble c'est une bonne lecture. J'ai eu du mal au départ avec les différents points de vue, ce qui m'a empêché de vraiment m'attacher aux personnages.
  • NanaSoligny Le 28 Août 2018 à 11:41
    Beaucoup d'émotions dans ce livre rapide et percutant, qui se lie facilement et rapidement !
  • stephanius Le 03 Novembre 2018 à 08:20
    Je pensais ressentir plus d'émotions surtout en suivant l'histoire minutes par minutes. Même si j'ai bien aimé. Je m'attendais à plus. Dommage.
  • Lau'vatic Le 14 Novembre 2018 à 11:19
    Un roman coup de poing qui met en lumière les raisons qui peuvent pousser un être humain à commettre de telles atrocités. Un récit percutant qui prend aux tripes et ne laisse pas indifférent. Petits bémols : on ne sait pas toujours à qui appartiennent les dialogues, et le comportement de l'une des victimes n'a aucun sens, son acte était bête et inutile.
  • SophieDz Le 29 Novembre 2018 à 06:41
    Un roman poignant. On suit Sylv, Automn, Tomas, etc dans l'horreur la plus bouleversante. On ne ressort clairement pas indemne de cette lecture ....
  • niouniousr1 Le 09 Mars 2019 à 14:52
    Contrairement à tous les commentaires, je n'ai pas aimé ce roman. J'ai trouvé beaucoup de redondance, de la lenteur, des dialogues sans intérêt et des flash back pour la plupart inutiles ou inintéressants. Je pense être trop "vieille" pour ce genre d'histoires tout simplement car je me suis énormément ennuyé.
  • Justinator Le 15 Mars 2019 à 00:49
    Une lecture très dure, à cause de son sujet, mais aussi par la manière de l'autrice de nous plonger dans cette fusillade à travers le regard de quatre personnages et de proches sur les réseaux sociaux/par messages.
  • isalitdeslivres Le 24 Avril 2019 à 17:19
    Mouais. La traduction est mauvaise par moment. On n'a pas les pensées du principales intéressé et beaucoup de répétition inutile. Ça ne restera pas dans les annales.
  • Delphinema09 Le 09 Mai 2019 à 12:09
    Un coup de coeur pour ce roman. Il est vraiment dur à lire, et j'ai balancé tout le temps de ma lecture entre angoisse, désolement et tristesse. Un livre à lire absolument, mais attention, il faut avoir le coeur bien accroché !
  • Virtchou Le 25 Mai 2019 à 12:01
    Il faut avoir le coeur bien accroché pour cette lecture. Un roman qui ne laisse pas indemne. 54 minutes où l'horreur et la peur sont omniprésents mais aussi l'espoir et la force des liens. Boule au ventre garantie!
  • padanlaru_ Le 19 Septembre 2019 à 18:45
    Une lecture percutante, haletante, effrayante qui relate les 54 minutes qu'aura duré la fusillade du lycée Opportunity. Cette lecture ne peut être qualifiée de bonne ou mauvaise, mais elle est nécessaire. Pour ma part, elle m'a bouleversée.
  • LeCorbeauBavard Le 13 Novembre 2019 à 09:36
    54 minutes... Il s'en passe des choses : des cours, des gens qui vont au travail, des couples qui se forment... Je n'ai pas lu ce livre en 54 minutes Ce n'est pas l'écriture, qui à mes yeux était très immersive... Mais parce que c'est horrible de voir une âme désespérée tout décimer sous son passage... Une fleur on sourit, une balle et on fane. C'est magnifiquement tragique!
  • Désirinfinidelivres Le 14 Avril 2020 à 17:26
    Une horreur qui dure 54 minutes. Un excellent qui récit, des émotions nous envahisse tout au long des chapitres et nous vivons chaques événements comme si nous étions un véritable personnages.
  • Loriquet A&V Le 13 Mai 2020 à 15:02
    Je m'attendais à mieux pour un livre avec autant d'avis élogieux. Les nombreux personnages qui racontent l'histoire m'ont perdu au début du livre, j'aurais préféré avoir seulement le point de vu de Tyler et Automn. Je me suis attaché à aucun personnages et il m'a manqué quelque chose pour que j'apprécie un peu plus ma lecture. Le livre reste bon mais je n'en garderai pas un souvenir intarissable.
  • la sorcière des mots Le 24 Mai 2020 à 10:46
    c’est un bon livre, qui nous glace vraiment le sang, qui fait peur. Cependant, ce roman a aussi quelques défauts qu’il est important de noter. Je regrette de ne pas m’être attachée à Tyler et que son personnage soit trop cliché. Mais c’est une lecture que je ne regrette pas et que je vous conseille, si vous avez le cœur bien accroché, mais j’en attendais plus.
  • Mariongeo Le 25 Mai 2020 à 15:52
    Un récit glaçant et bouleversant qui m'a complètement retourné. J'aurais aimé avoir le pdv de Tyler, mais c'est tout de même un très bon roman.
  • LéaMR Le 26 Juin 2020 à 11:17
    Un récit qui fait réfléchir... L'auteur arrive à vous transporter tout au long du roman. Les frissons ne m'ont pas quittés. Je conseille cette lecture à 100 pour cent.
  • • Jessica • Le 27 Juin 2020 à 23:41
    Un livre qui rappelle les massacres qui m'ont choqués (Columbine notamment en 1999). L'autorisation du port d'armes aux États-unis est un sujet qui me tient à coeur alors forcément ici le thème m'a interpellé. Le livre aurait dû être plus long afin qu'on puisse s'attacher aux personnages et j'aurais aimé un développement sur la psychologie du tueur. 290 pages, c'est beaucoup trop court dommage!
  • Gavertania Le 17 Juillet 2020 à 17:20
    Un assez bon YA. J'ai assez bien attaché aux personnages, pas trop clichés dans l'ensemble. Cependant, très peu de complexité et d'originalité dans l'histoire. Thématique intéressante, pas assez exploitée à mon goût. Un livre qui a du potentiel, cependant il n'y a rien de spectaculaire ni d'unique dans sa narration.
  • Lis tes ratures Le 26 Août 2020 à 17:23
    Ce livre aborde un sujet poignant et je m’attendais à ressentir de fortes émotions. Malheureusement ça n’a pas été le cas. Déjà, il y a trop de points de vue différents à mon goût,j’ai trouvé que la plupart étaient sans grand intérêt. J'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, bcp de clichés et une fin prévisible. Malgré tout, ce livre parle d’un sujet important auquel il faut sensibiliser
  • Je lis donc je suis Le 27 Septembre 2020 à 19:39
    54 minutes de tension insoutenable, d'horreur, d'espoir, d'amour, de peur, de colère et d'incompréhension. C'est un roman très fort, bouleversant, qui m'a énormément touchée.
  • MiniAnael Le 08 Octobre 2020 à 10:22
    Une lecture intense sur un sujet poignant des fusillades en milieu scolaire. Il m'a été difficile de relâcher le livre avant la dernière page. Une histoire coup de poing très prenante, j'ai eu peur pour les personnages, la tension était palpable du début à la fin. Un roman fort.
  • Bookish_Cup Le 03 Janvier 2021 à 14:45
    J’ai eu du mal à comprendre qui était qui et les relations mais plus on avance et mieux ça va. Un sujet dur mais toujours d’actualité. Prenant, flippant mais qui nous tient en haleine jusqu’à la fin. On a le sentiment de se retrouver dans cet établissement et de vivre la chose en même temps que les protagonistes.
  • Michiko Le 11 Janvier 2021 à 21:56
    La montée en tension et les retournements sont très efficaces. Difficile de ne pas continuer de lire. J'ai été si émue...Autumn m'a profondément touché.
  • Alexandra la cynique Le 27 Mars 2021 à 15:18
    L'histoire ce lit vite, c'est écrit en gros, c'est des petits chapitres , une fin ou personne est épargné même si je trouve que quelques pages de plus pour approfondir comment ils en sont arrivés à " l'épilogue " n'aurait pas été de trop ...
  • Genesis Le 01 Avril 2021 à 10:29
    Roman percutant et choc dont on ne sort pas indemne sur les fusillades dans les lycées commises par des adolescents, drames fréquents aux US. Une lecture qui m'a chamboulé même si celle ci reste très terre à terre. De plus pourquoi toujours préciser la couleur de peau pour les personnages racisés comme premier adjectif et pas pour les blancs ? Ce point est assez perturbant.
  • Yamikali Le 19 Mai 2021 à 21:44
    Même si je ne me suis pas attachée à tous les personnages, Thomás est celui qui m'a le plus marqué. Un livre émouvant qui m'a fait avoir les larmes aux yeux, des frissons mais aussi des sueurs froides.
  • Khione Le 30 Mai 2021 à 17:16
    C'est un roman sans doute très important qui pourtant m'aura laissée de marbre. Certes, les personnages sont correctement construits et la trame bien tissée, cependant j'ai trouvé le tout un peu trop jeunesse à mon goût. [12]
  • RomyRead Le 26 Juin 2021 à 08:55
    Livre assez court qui remplit bien son rôle. Une lecture prenante, rapide et qui ne laisse pas de marbre. Je ne sais pas si j'aurai aimé plus de pages, cela m'aurait permis de m'attacher encore plus aux personnages mais ainsi, cela a permis de dynamiser le récit pour qu'il soit encore plus intense. Une bonne lecture sur un sujet horrible
  • boosney Le 09 Décembre 2021 à 12:30
    j'ai lu ce roman d'un seul coup : il m'a complètement happé, les pages ont défilé toutes seules et je me sentais bien durant ma lecture, malgré les thématiques atroces abordées. je ne pouvais pas lâcher ma lecture, tout s'enchaînait à la perfection ! les persos sont diversifiés et avec des caractères et pensées différentes : on les comprend tous au vu de la situation qu'ils vivent
  • SamSam Le 30 Janvier 2022 à 12:22
    Waouh, vraiment incroyable, beaucoup de personnage donc au début on s'y perd mais après ça va mieux. Je vous le recommande, /! il est bouleversant et dur psychologiquement. [16/20]
  • altearts Le 01 Février 2022 à 18:45
    Un bouquin vraiment dynamique et émouvant dans l'ensemble. L'écriture est fluide et les mots sont bien choisis. Un peu de mal à m'attacher cependant à certains personnages (plus de pages mieux?). Le fait qu'on suive l'action de différents pdv rend l'intrigue intéressante. Âmes sensibles s'abstenir, je suis encore retournée par l'histoire 24h après sa lecture ! Pour moi c'est un oui :) (16/20)
  • Rêver en livres Le 28 Mai 2022 à 09:55
    Un roman plutôt pas mal, mais j'ai trouvé que la multitude de points de vue gâchait un peu l'intrigue. Néanmoins, c'est une histoire bouleversante, autant psychologiquement qu'émotionnellement.
  • Emma V Le 04 Juin 2022 à 12:48
    Il ne faut probablement pas dépasser un certain âge pour être touché et ému par cette histoire... C'est trop léger, le tireur est un vulgaire cliché et certains ados ont des comportements un peu étranges étant donné la situation (draguer pendant que des camarades meurent, wtf ?) Sans oublier l'inévitable discours moraliste de fin qui manque cruellement d'originalité, comme le reste.
  • LylyPARK Le 12 Août 2022 à 10:12
    Ce sont les personnages, dans toute leur sensibilité, qui construisent le récit, qui le développent. J'ai apprécié cette navigation entre les uns et les autres, voir les liens qui se forment ou qui existent déjà. le livre est très court, et la lecture est hyper rapide.
  • Aesthea Le 10 Novembre 2022 à 23:22
    Il s’agit pour moi d’une relecture, je l’ai redécouvert et j’ai beaucoup apprécié de relire ses 54 minutes poignantes.
  • tallyhope Le 07 Février 2023 à 16:45
    Une lecture glaçante qui nous plonge dans une terreur que nous avons *heureusement* peu connu en tant qu'élève français.
  • marionkekoa Le 24 Mai 2023 à 17:38
    Lecture d une histoire horrible.
  • lesmotsdeslivres Le 13 Juin 2023 à 19:39
    Histoire glaçante à travers une lecture très fluide et agréable mais je m'attendais à mieux. J'ai trouvé certains points de vue inutiles et peu intéressants et je pense que les émotions auraient pu être beaucoup plus représentées
  • Noxirine Le 17 Mars 2024 à 12:33
    C'était une lecture sympa mais qui manquait d'émotion, ce qui est étonnant au vu du sujet. Je ne me suis pas beaucoup attachée aux personnages ; certains étaient presque "de trop". Je m'attendais à lire quelque chose de plus profond, c'est dommage. Néanmoins, j'ai aimé la plume fluide de l'autrice et la construction du récit (qui était découpé en minutes et donc, qui ajoutait de la tension).