À l'enfant que je n'aurai pas
Linda Lê2011

Synopsis

Moyenne

16.9

10 votes

BON

L'essai d'Elisabeth Badinter intitulé Le Conflit soulignait, l'an passé, la dureté de l'injonction faite aux femmes par l'obligation non seulement d'être mères, mais de l'être absolument, dans un fantasme de perfection typique d'une société où la sphère privée est devenue un spectacle permanent. En écrivant à l'enfant qu'elle a choisi de ne jamais concevoir, Linda Lê s'affranchit du monde en général pour poser un regard strictement personnel sur sa volonté de ne pas devenir mère. Ce travail autobiographique lui permet d'éclairer les premiers jalons qui, dans l'enfance, préparent l'expression de sa liberté d'adulte. La figure étouffante de la mère et une adolescence passée dans un monde exclusivement féminin contribuent à forger un désir de soi, aussi évident que douloureux à porter dans le regard de l'autre, et plus particulièrement de cet homme, S. Car l'homme qu'elle aime veut avoir des enfants. Chaque jour il tente de lui montrer que son refus se fonde sur l'erreur : erreur d'analyse, trop intellectuelle ; erreur ontologique d'un égocentrisme qui aurait mal tourné ; erreur personnelle, d'une peur jamais confrontée, etc. La narratrice, elle, en lieu et place d'idées toutes faites, voit défiler de simples images, précises et palpables : celle d'un enfant qu'elle ne saurait pas aimer, quelle que soit son identité, et celle d'un écrivain qui perdrait forcément la sienne à l'éduquer. "On ne part pas à la conquête du Graal avec une poussette", écrivait Karen Blixen. Et là où l'expression de la liberté devient intolérable aux yeux des notaires de ce monde exigeant une conversion systématique au modèle de la famille, la narratrice écarte toute forme de dureté, toute prétention à une règle édifiée à d'autres qu'elle-même. Bien au contraire, c'est toute la douceur de son amour qu'elle offre à cet enfant qui n'existera jamais, mais vit sans cesse, à chaque seconde, dans l'imaginaire lumineux de sa conceptrice.

1 édition pour ce livre

2011 Editions Les Affranchis

Française Langue française | 66 pages

D'autres livres dans ce genre

4 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • FamousSaladCoffee Le 16 Février 2016 à 10:59
    J'ai trouvé enfin quelqu'un qui ose écrire sur ce qui reste un sujet tabou: le fait de ne pas vouloir être mère. Très beau, juste et touchant.
  • Du calme Lucette Le 10 Avril 2020 à 15:18
    Dans une plume sensible et sublime, cette autobiographie radiographie la féminité dans une société dans laquelle les ventres ronds sont presque un passage obligé pour la femme, et par conséquent quand elle s’y refuse, doit faire face aux sommations troublant l’intime. Un court récit qui résonne et qui libère.
  • Bouledechat Le 19 Mai 2021 à 16:07
    Je n'ai pas trouvé ce que je cherchais dans ce court récit. Difficile, déjà, de s'identifier à une femme qui s'avoue névrosée et paranoïaque au sens clinique et séjourne en HP. Ensuite le discours du conjoint est pétri de contradictions, alors même si le souhait était de les faire lire justement, je n'ai pu ressentir que de la colère et de l'ébahissement. Enfin le style est pompeux et rébarbatif.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !