À l'ouest, rien de nouveau
Erich Maria Remarque1929

16.2

« Quand nous partons, nous ne sommes que de vulgaires soldats, maussades ou de bonne humeur et, quand nous arrivons dans la zone où commence le front, nous sommes devenus des hommes- bêtes. ». Témoignage d'un simple soldat allemand de la guerre 1914-1918, À l'ouest rien de nouveau, roman pacifiste, réaliste et bouleversant, connut, dès sa parution én 1928, un succès mondial retentissant et reste l'un des ouvrages les plus remarquables sur la monstruosité de la guerre.

Titre original : Im Westen nichts Neues (1929)

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Alzir Hella et Oliver Bournac | 254 pages

2013 [E-book] Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Alzir Hella et Olivier Bournac | 288 pages | Format : ePub | ISBN : 9782234077027

2011 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Alzir Hella et Olivier Bournac | 224 pages | ISBN : 225300670X

2009 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Alzir Hella et Olivier Bournac | 283 pages | Sortie : 1er janvier 1929 | ISBN : 9792234062115

2007 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Alzir Hella et Olivier Bournac | 220 pages | ISBN : 225300670X

2007 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Alzir Hella et Olivier Bournac | 254 pages | ISBN : 225300670X

2005 Editions Le Livre de Poche

1997 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Alzir Hella et Olivier Bournac | 219 pages | ISBN : 225300670X

1995 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 220 pages | ISBN : 978225300670X

1994 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Alzir Hella et Olivier Bournac | 287 pages | ISBN : 225300670X

1974 Editions Le Livre de Poche

1971 Editions Cercle du bibliophile

Française Langue française | Traduit par Alzir Hella et Olivier Bournac | 301 pages | ISBN : 16 124 01 R2

1969 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Alzir Hella et Olivier Bournac | 243 pages | ISBN : 225300670X

1929 Editions Stock

Française Langue française | Traduit par Alzir Hella et Olivier Bournac | 304 pages | ISBN : 223406211X

2014 Editions Kiepenheuer & Witsch

Allemande Langue allemande | 464 pages

2014 Editions Kiepenheuer & Witsch

Allemande Langue allemande | 336 pages

• melleaurel Le 05 Novembre 2011 à 21:30
    Magnifique ! J'ai du lutter pour ne pas le dévorer en une nuit ! Il faut savoir que ce roman a été censuré en Allemagne en 1933 !
  • chloé Le 06 Août 2012 à 17:16
    cette lecture remonte à quelques temps maintemant mais j'ai tenu à la mentionner dans mes livres lus car celà reste pour moi un roman prenant, émouvant, aux personnages attachants et retraçant avec efficacité et précision, la vie dans les tranchées. Pour une historienne, j'ai été conquise!!
  • Finkuss Le 19 Août 2012 à 16:48
    Tout au court de ce témoignage, Paul, le narrateur, nous livre ses sentiments, et les questions qu'il se pose avec ses camarades sur la vie et la guerre. Beau roman à lire pour comprendre ce qu'ont vécu les soldats durant ce conflit.
  • tachas Le 27 Août 2012 à 21:12
    Voir la premiėre guerre à travers le témoignage dun soldat allemand est un moment bouleversant. La guerre est celle de soldats mais avant tout d'hommes veulent survivre et connaitre la paix. Un bon libre
  • Ninon Le 18 Novembre 2012 à 17:08
    Livre qu'on ne peut pas zapper, et qui raconte très bien les horreurs de la guerre, tellement que c'en est déprimant...
  • Yousuke Le 18 Novembre 2012 à 20:07
    Lecture indispensable.
  • Lourinki Le 19 Mai 2013 à 14:28
    Je l'ai lu il y a très longtemps et je ne me souviens donc plus des détails, mais ce roman m'a profondément marquée, il est magnifique !
  • Gentiane Le 22 Juin 2013 à 10:18
    Je le découvre si tard! 14/18 vue au travers du quotidien de Paul et de ses camarades, tout y est si clairement exposé que ce livre est un incontournable. Magnifique texte.
  • mysterecricri Le 26 Octobre 2013 à 01:10
    Lu d'un trait ! Transportée par l'écriture de l'auteur !
  • Luna Le 07 Novembre 2013 à 10:41
    Très prenant et touchant. A lire !
  • Incubare Le 01 Juillet 2014 à 15:46
    Bouleversant. Touchant. Assurément une oeuvre immortelle.
  • Onirybrius Le 01 Juillet 2014 à 23:39
    Lecture que j'ai eue suite à une proposition de mon prof d'histoire... Je ne l'ai pas regrettée. C'est un récit magnifique et horrible à la fois on s'y croirait...
  • lolodec Le 08 Février 2015 à 18:14
    une superbe livre....la fin est très émouvante et touchante. un classique (vite lu qui plus est). A lire, évidemment
  • Dalhiia Le 08 Février 2015 à 19:09
    Ce livre m'a énormément marqué. Mais alors pas dans le bon sens. J'ai détesté. Je crois que c'est ma pire lecture à ce jour. J'ai eu beaucoup de mal à le lire. Donc je ne recommande pas désolé.
  • afrobookworm Le 15 Février 2015 à 16:51
    Pour ma part je l'ai trouvé mortellement ennuyeux. Certes la plume de l'auteur etait tres belle et fluide mais je n'ai pas du tout accroché. Peut etre etait-ce le fait que le roman m'est été imposé mais bon pour moi ce ne fut pas une lecture plaisante désolé
  • Ewatoppno Le 01 Août 2015 à 14:27
    Un livre qui aura su me marquer de part son histoire. Le style est vraiment simple et fluide, ce qui permet une lecture assez intense et sans heurt. J'ai beaucoup aimé suivre l'histoire de Paul et de ses camarades, sans fioritures et sans masques non plus. Un autre point de vue, mais qui raconte essentiellement l'horreur de la guerre pour n'impporte quel être humain.
  • TYBOR Le 11 Août 2016 à 14:23
    Un très grand livre sur une guerre tellement atroce et meurtrière. Le pendant allemand de Barbusse et Dorgelès.
  • reblochon Le 16 Octobre 2016 à 11:36
    Un livre dense, court, poignant et instructif. C'est toute la complexité de la guerre qui nous est délivrée dans cet ouvrage. Un coup de Coeur !
  • Titania Le 24 Février 2017 à 14:22
    Le récit est à la fois très touchant et super facile à lire. J'ai vraiment beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur.
  • Emixxam Le 11 Avril 2017 à 13:00
    Une déclaration de guerre à la guerre !Ecrit sans fioritures, ici le témoignage d'un soldat qui montre le sacrifice d'une génération qui n'aspirait qu'à vivre, l'absurdité de la guerre, l’imbécillité et l'hypocrisie des chefs. Quelque soit le camp, l'homme des tranchées redevient un animal en quête de survie. Comment croire encore à des effets positifs de la guerre après avoir lu ça? A LIRE !!
  • lacueilletteduneroussette Le 16 Août 2017 à 23:30
    Un livre choc qui montre la cruauté et l'horreur de la gj'erre vécu par un soldat qui peu à peu oublie qu'en dehors de la guerre il y a de la vie.
  • delphinetleslivres Le 12 Octobre 2017 à 19:42
    Je viens de racheter ce livre que j'ai lu au collège il y a maintenant 35 ans. Il est imprimé dans ma mémoire d'enfant et l'émotion est vive. J'aimerais le voir inscrit à nouveau dans les programmes de l'éducation nationale par devoir de mémoire et parce qu'il est formidable de réalisme et d'émotion. Respect!
  • Alli-ly Le 14 Novembre 2017 à 22:08
    Bouleversant et magistral...Un récit d'un soldat allemand dénonçant l'horreur de la première guerre mondiale dans un livre qui ne s'oublie pas une fois achevé.
  • Wæwa Le 11 Décembre 2017 à 07:30
    Un témoignage qui nous plonge dans l'Horreur avec un grand H des tranchées et de la Première Guerre mondiale. La déshumanisation par la violence, l'amitié et la camaraderie sont au coeur de ce récit poignant.
  • Tourment d'amour Le 09 Mai 2018 à 17:01
    L'auteur fait ici le récit de la brutalisation que subissent les poilus dans les tranchées. L'histoire est poignante, écrite dans un point de vue uniquement descriptif et très peu engagé. Les traumatismes et les conditions issus de la guerre sont partagés d'un point de vue tellement neutre qu'il en crée un parallélisme assez troublant. Un vrai petit bijou.
  • The Librarian Le 31 Juillet 2018 à 17:25
    La guerre du point de vue Allemand pendant la première guerre mondial. Intéressant à lire .
  • PetiteFeeDesLivres Le 02 Novembre 2018 à 11:11
    Un témoignage passionnant nous tansportant du coté Allemands où on voit pleins de contextes différents (à l'arrière, au front, à l'hopital...). Ce roman m'a intéressée et passionée au plus haut point et je suis contente de n'être pas passée à côté l'ayant lu pour les cours. L'histoire est poignante surtout quand on se rends compte que c'est une histoire vraie.
  • marina Le 24 Février 2019 à 18:53
    Une vraie claque en pleine figure. Paul nous entraîne avec lui dans son quotidien de soldat et nous montre le visage cru de la 1ère guerre mondiale... C'est très bien écrit, sans fioriture, c'est pas larmoyant. Un vrai coup de cœur et une vraie prise de conscience sur cette boucherie qui à décimé les générations de nos grand-pères et arrière-grand-pères.
  • Leelo Le 18 Mai 2019 à 09:11
    Un récit important, évocation du quotidien de la première guerre mondiale du côté allemand - ce qui est intéressant puisqu'on met plus souvent en avant les expériences du point de vue des vainqueurs. Le livre nous démontre pourtant que pour les soldats, il n'y a que la vie et la mort, un combat de tous les instants et, néanmoins, la haine ne trouve nulle part sa place entre ces pages.
  • Adi Le 17 Janvier 2020 à 21:21
    L'une des plus grandes leçons d'humanité que j'ai lu et que je recommanderai pleinement.
  • hakim Le 15 Février 2020 à 22:39
    Lu au collège il y a 15 ans. Remarquable témoignage d'un soldat allemand : des moments tragiques, drôles, stressants .... bref poignant de réalisme.
  • hakim Le 15 Février 2020 à 23:06
  • hakim Le 15 Février 2020 à 23:07
  • Rascar Capac Le 03 Mai 2020 à 11:58
    Un grand livre, écrit par un soldat allemand qui aurait juste voulu rester chez lui ... C'est la troisième fois que je lis ce livre je le trouve toujours aussi excellent.
  • Cyan Le 19 Mai 2020 à 10:43
    Un témoignage poignant, une lecture indispensable.
  • Alhweder Le 27 Juin 2020 à 15:53
    Un roman-témoignage poignant. On le lit en apnée, les entrailles nouées. Nécessaire rappel de la cruelle imbécilité de la guerre.
  • hiekashi Le 18 Septembre 2020 à 19:48
    Au fil des pages, les bons moments de camaraderie et les franches rigolades finissent par laisser place à l'horreur de la guerre, apportant son lot de sang et de morts. Même les moments les plus heureux ne réussissent pas à remplacer cette vision d'horreur - alors qu'ils souhaitaient simplement profiter de leur vie de jeune adulte. C'est une lecture poignante, qui ne laisse pas indifférent.
  • Analire Le 27 Janvier 2021 à 20:04
    Un roman historique émouvant sur le quotidien terrifiant des soldats du front. Il met en lumière toute l'horreur et l'absurdité de la première Guerre Mondiale, les combats, la peur, les espoirs et désespoirs, la fraternité, devenue essentielle durant ce sanglant conflit. Un livre dur, qui rend un hommage bouleversant aux jeunes générations sacrifiées.
  • VanessaDIK Le 03 Avril 2022 à 23:50
    Un jeune homme et ses camarades de classe poussés à partir en guerre. Reviendrons t'ils et dans quel état ? Le texte est intense. Il nous montre l'horreur de la guerre mais aussi la camaraderie de ces enfants sacrifiés.
  • Audrey63 Le 12 Avril 2023 à 22:55
    Un récit au cœur des tranchées, pendant la Première Guerre Mondiale, du côté des soldats Allemands. On n'est pas déçus par la description de l'horreur et du retentissement sur la vie de ces soldats.
  • Emerald._.call Le 13 Mai 2023 à 19:05
    Oh my love ! Ce livre...juste magnifique ! L'écriture est parfaite, tout les personnages sont hyper attachant, ils ont tous un caractère propre à chacun ! Il a des pointes d'humour, ce qui ravivent les coeurs dans ce contexte de guerre. Le seul point négatif que j'aurais à dire est que si vous ne voulez pas pleurer toutes les larmes de votre corps, passez votre chemin :,)
  • Garsie Le 17 Janvier 2024 à 13:27
    Lu après avoir vu l'adaptation cinématographique sur netflix. Les deux supports se complètent bien. L'auteur décrit avec précision l'horreur de la guerre, le sacrifice de la jeunesse pour une cause perdue, la camaraderie et l'absurdité de l'administration et du gouvernement. A lire absolument !
  • alex.mandy Le 13 Février 2024 à 09:10
    Très intéressant et bien écrit bien que parfois un peu long. Hyper touchant comme toujours avec les romans de guerre.