À la courbe du fleuve
Vidiadhar Surajprasad Naipaul1982

15.5

Se déroulant dans un pays africain sans nom après l'indépendance, le livre est narré par Salim, un musulman indien, propriétaire d'un magasin, dans une petite ville de l'intérieur du pays. Étant né et ayant grandi dans une ville plus cosmopolite d'un autre pays (comme Mombasa) pendant la période coloniale, et donc n'étant ni européen ni africain, Salim observe les changements rapides dans sa patrie avec un regard d'étranger. À travers Salim rien n'identifie le pays où il vit, bien que ces événements fassent penser à la transformation du Congo belge en Zaïre sous Mobutu Sese Seko (représenté par le "Big Man" du roman) et la description de la ville à Kisangani.
"Le monde est ce qu'il est; les hommes qui ne sont rien, qui s'autorisent à ne rien devenir, n'y ont pas leur place."

Titre original : A Bend in the River (1979)

1995 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Gérard Clarence | 330 pages | Sortie : 1er mai 1995 | ISBN : 9782264021588

1982 Editions Albin Michel (Les grandes traductions)

Française Langue française | Traduit par Gérard Clarence | 336 pages | Sortie : 21 novembre 1982 | ISBN : 9782226131324

1989 Editions Vintage Books

• Damien Lectures de Voyage Le 04 Octobre 2018 à 04:40
    C’est l’histoire d’un marchand d’origine indienne qui s’installe dans une petite ville du Zaïre au début de l’époque de Mobutu et commence à fréquenter et observer les milieux belges et zaïrois et leurs interactions. Il décrit un pays qui glisse doucement dans le désordre, la décrépitude et le culte du « grand homme ».