Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

A la place du coeur, tome 2

de Arnaud Cathrine (2017)

17.6

Cette saison est celle de l'éprouvant retour de Caumes à la vie. Il est raconté par son cousin, Niels, depuis la côte Atlantique : tout un été à tenter de sortir Caumes de sa torpeur muette et rageuse. Puis c'est Esther qui prend la parole : elle dont Caumes s'est peu à peu éloigné ; elle dont l'amour ne lâche pas ; elle qui, faute de pouvoir tourner la page, s'est persuadée qu'un après était possible dans ses bras. Mais ces jeunes adultes sont aussi les enfants de novembre, les enfants du Bataclan, du Carillon, du Petit Cambodge. La vie n'a pas fini d'être mise à l'épreuve. La vie n'a pas fini d'être à réinventer.

2017 Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | 291 pages | Sortie : 23 Mars 2017

• Lunabookaddict Le 23 Mars 2017 à 01:05
    Une bonne lecture, qui m'a réconcillié avec le T1. Beaucoup plus touchant à mon sens. Bref j'ai adoré.
  • Laurapassage Le 26 Mars 2017 à 11:02
    Arnaud Cathrine nous propose une belle leçon de vie dans cette deuxième saison de À la place du coeur, une reconstruction difficile, une quête sur qui l'on est vraiment et ce qui nous tire vers le haut, en se concentrant sur tous ces ressentis qui nous touchent tous à notre échelle.
  • mesechappeeslivresques Le 31 Mars 2017 à 13:00
    Un second roman qui possède toutes les qualités du précédent. L’auteur a réussi avec brio à me surprendre et à se renouveler avec cette suite profondément réaliste. L’histoire de Caumes m’a touché, m’a emporté une fois de plus grâce un récit percutant qui sonne juste.
  • Book_Ouioui Le 04 Avril 2017 à 22:08
    J'ai préféré le tome 1 à ce second tome mais ça reste tout de même une excellente lecture ! La plume de l'auteur est toujours aussi efficace et arrive vraiment à m'émouvoir !
  • Leslecturesdelsa Le 05 Avril 2017 à 19:52
    Un coup de coeur. L'écriture de l'auteure est si juste et magnifique même elle est parfois crue. C'est juste ce qu'il faut pour percuter. On s'identifie facilement aux personnages. Je me suis posée les mêmes questions qu'eux au moment des faits. Beaucoup d'émotions avec cette lecture. Vivement le tome 3 !
  • prettybooks Le 15 Avril 2017 à 09:46
    Arnaud Cathrine a une nouvelle fois réussi à me bouleverser et à attraper mon coeur pendant la totalité de ce second tome. Il a une façon bien à lui de décrire cette jeunesse actuelle avec réalisme et de montrer que la vie prendra toujours le dessus, quoi qu’il arrive.
  • bbtiz Le 25 Avril 2017 à 17:32
    Un roman qui m'a fait l'effet d'une vague émotionnelle: j'ai été happée, balotée, remuée et finalement à la dernière page rejetée sur les rives de ma vie perdue et émue. Et l'ultime page se conclue sur quelque chose (je n'en dirais pas plus pour une question de suspense) qui a bercé mon enfance, d'où une impression que "ce livre était pour moi" qui ajoute une dimension de + au panel d'émotions...
  • LaurenaLJ Le 26 Juin 2017 à 20:51
    Un deuxième tome qui s'axe davantage sur la psychologie des personnages et en particulier celle de Caumes, qui est perçu au travers de ceux qui l'entourent et vivent au quotidien le poids du deuil qu'il porte. L'auteur nous permet de réfléchir encore une fois à la vie et à la brièveté de celle-çi, on comprend et on percute par le biais de cette vision très crue mais néanmoins nécessaire!
  • TixLaViking Le 10 Juillet 2017 à 13:59
    C'est dur, s'en est presque inoutenable. Ce livre fait mal. Il est bourré de désespoir, de tristesse et de rage. Mais surtout de rage de vivre, d'espoir et d'envie. Pour moi ce roman reflète la vérité sur la vie. Il est beau, si beau dans sa joie, mais surtout si beau dans sa tristesse. Je suis littéralement tombée amoureuse de l'écriture d'Arnaud Cathrine.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 02 Août 2017 à 11:56
    J'ai beaucoup aimé retrouver Caumes, Esther et les autres, mais cette affection m'a rendue dure la lecture! On les retrouve plusieurs mois après, et pas indemnes... Un gros pincement au coeur au début, avec de nombreuses larmes, qui s'estompe tout doucement, avec de belles révélations et une prise de maturité. Une grande justesse sur les ados et le traitement des attentats. A découvrir! 18/20