À la recherche de New Babylon
Dominique Scali2015

12.7

FAIBLE

New Babylon n’existe pas. Mais s’il fallait créer cette ville, les duels y seraient permis et il n’y aurait pas d’autre loi que celle interdisant les hommes de loi. On y aurait constamment le souffle coupé, à cause des paysages, et ultimement parce qu’on y finirait la gorge tranchée. Ce serait un endroit dangereux où, enfin, chacun connaîtrait sa vraie valeur.
Dans ce western enlevant, qui dépeint avec minutie l’Ouest américain des années 1800, le Révérend Aaron, Charles Teasdale, Russian Bill et Pearl Guthrie fouillent le désert à la poursuite d’un idéal impossible, laissant derrière eux les empreintes de leurs destins. Dans un monde où rien ne dure, « il n’est pas question de fuir la mort, mais de choisir son arène ».
À la recherche de New Babylon révèle qu’il faut bâtir soi-même la vi(ll)e rêvée.

2016 Editions Libretto

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 2 mai 2016 | ISBN : 9782369142393

2015 Editions La Peuplade

• Alberte Bly Le 24 Février 2024 à 09:37
    Malgré un début de lecture tambours battants, A la recherche de New Babylon nous laisse un goût de pas assez, de par des personnages pas suffisamment "incarnés". Toutes les idées semblaient être là pour que cette histoire soit bien menée mais elle nous a laissées sur notre faim et on a eu la désagréable sensation de ne pas savoir où l'autrice voulait nous emmener. On lira son prochain malgré tout!
  • L_ourse_bibliophile Le 24 Février 2024 à 17:04
    Un récit intéressant sous certains aspects, mais qui pâtit cruellement du manque de clarté quant au propos général et de l’incapacité des personnages à susciter des émotions (quelles qu’elles soient), rendant le tout un peu froid. Le principe aurait pu beaucoup me plaire, mais il manquait l’étincelle, l’empathie, le lien entre les différentes parties, des éléments qui auraient sublimé l’histoire.