À la recherche du paon perdu
Angélique Villeneuve2011

15.3

Mollux est un garçon tranquille quoiqu'un peu bavard, passionné de mousses au chocolat et collectionneur de dictionnaires, où il dégote à tout va des surnoms pour tout ce qui bouge. Ainsi, la plupart de ses profs et sa mère sont affublés de noms d'animaux étranges, tandis que son père, individu taciturne qui n'a adressé la parole à son fils qu'à deux reprises, répond au sobriquet de Sauf2fois. Mais voilà qu'un lundi, rentrant chez lui après avoir séché les cours, l'adolescent surprend son père au milieu du salon en compagnie d'un invité pour le moins inattendu : un paon ! Et quand l'incroyable volatile, puis Sauf2fois, finissent par mystérieusement disparaître, Mollux se lance dans une semaine d'enquête plus que loufoque, aidé, mais pas toujours, de l'inénarrable Procopé, son seul ami ici-bas.

2011 Editions Les grandes personnes

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 236193082X

• lydls Le 21 Janvier 2016 à 20:17
    C'est vraiment la plus belle histoire des animaux !
  • Liverté Le 08 Février 2017 à 13:24
    La forme en "dialogue" est adéquate au propos, et a plusieurs fois fait ses preuves. Mais il y a un manque à cette oeuvre. L'histoire semble bien décrite, mais sa critique est à peine effleurée. Seule la phrase de Boris Cyrulnik vient relever ce niveau : "Le jour où l'on acceptera enfin qu'il existe une pensée sans parole chez les animaux, nous éprouverons un grand malaise à les avoir humiliés" 10