À la vie à la mort
Paule Du Bouchet2002

15.9

Mai 1944. Il neige des fleurs de cerisier. Derrière ce brouillard de neige, un brouillard de larmes. Un petit garçon voit sa mère disparaître à jamais au bout d'un champ.
Avril 1918. Le soldat est beau comme une photo. Il a dit qu'il était américain. Qu'il repartait pour le front et qu'il voulait offrir un cadeau à une femme. Juliette l'a conseillé au mieux, elle y a mis tout son coeur. Un poudrier. Il a dit qu'il voulait y faire graver des initiales...

À travers sept nouvelle de guerre, des guerres de notre histoire proche, un fil, ténu comme une anecdote : celui de la vie qui continue, de la conscience qui parle trop clair, de l'amour plus fort que la guerre, de la mémoire qui ne s'éteint jamais.
À la vie, à la mort.

2016 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 128 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 14 janvier 2016 | ISBN : B01A9VCYMQ

2016 Editions Gallimard (Pôle fiction)

2002 Editions Gallimard (Scripto)

Française Langue française | 125 pages | ISBN : 2070560082

• Miss-Marie Le 04 Mars 2013 à 10:45
    Un très beau roman, que j'ai vraiment beaucoup aimé. Bien pour complèter un programmme d'histoire de 3ème !
  • santa Le 04 Juin 2016 à 00:42
    Chaque nouvelle traite de la guerre, 1914 – 1918 ou 1939 – 1945, et nous propose des personnages touchés de manière différentes par ces horreurs. Certaines sont dures, d’autres touchantes voir belle et j’aurais aimé que l’auteur développe chacune de ses histoire sur lus qu’une dizaine de pages.
  • TiffanieG Le 26 Juin 2016 à 20:23
    Des petites nouvelles qui traitent des guerres mondiales, chacune est touchante et pleine de vérité qui nous bouleverse. J'ai été très touchée par ces nouvelles
  • ChutJaneLit Le 23 Juillet 2016 à 14:29
    J'avais déjà lu "Chante Luna" de cette auteure, et j'avais été subjuguée par son écriture aussi douce que poignante. En 120 pages, je ne pensais pas qu'elle réussirait ainsi à m'émouvoir, surtout en tenant compte du fait qu'il y avait plus d'une nouvelle dans ce minuscule roman, et pourtant... je suis touchée au plus profond de mon être.
  • lulublue Le 03 Août 2017 à 14:56
    Des nouvelles sur les deux guerres mondiales, certaines sont plus intéressantes et poignantes que d'autres, mais elles sont toutes de très bonne qualité
  • BlancheBouquine Le 03 Août 2022 à 20:01
    De bonnes nouvelles, j'ai surtout retenue ces deux dernières : "Initiales" ainsi que "A la vie à la mort". Sympathique, j'ai passé un bon moment même si ce livre ,je le sais, ne me laissera pas un grand souvenir dans le futur ! A le mérite de se lire très vite !