Acide sulfurique
Amélie Nothomb2005

15.6

« Vint le moment où la souffrance des autres ne leur suffit plus : il leur en fallut le spectacle. »

2016 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)

Française Langue française | 146 pages | ISBN : 9782210750975

2015 Editions Le Livre de Poche

2005 Editions Albin Michel

2005 Editions Albin Michel

2005 [E-book] Editions Albin Michel

2007 Editions Diogenes

Allemande Langue allemande | Traduit par Brigitte Große | 169 pages | ISBN : 9783257065770

On en parle aussi sur le forum

• Horror Le 07 Octobre 2010 à 10:04
    J'ai adoré le concept de téléréalité présenté dans ce livre...
  • Yousuke Le 07 Octobre 2010 à 13:24
    Je n'aime pas vraiment Nothomb, et ce livre n'est pas spécialement ma tasse de thé. Ni mauvais, ni bon.
  • Gigi-sempai Le 28 Décembre 2010 à 06:28
    J'ai également adoré le concept de téléréalité mais je ne saurai dire si j'ai aimé le livre ou non...
  • L'antre du bonheur Le 31 Décembre 2010 à 12:05
    Je suis une fan de Nothomb et j'ai beaucoup apprécié le concept de téléréalité
  • A S K ! Le 04 Janvier 2011 à 00:37
    C'est le premier des Nothomb que j'ai lu, et j'ai été sous le charme. Ce qu'elle écrit nous dérange, mais derrière tout ça, ce cache toujours un message on ne peut plus réalite. J'adhère !
  • Marionnette Le 15 Février 2011 à 16:35
    Ce livre est une bonne surprise moi qui avait peur du style de Nothomb.
  • Mandy Le 07 Juillet 2011 à 16:35
    L'objectif du livre est atteint et cette dénonciation de la télé-réalité est très réussie, c'est ce qui fait le charme du récit. La fiction aurait pu être davantage détaillée pour un livre notamment plus long et encore meilleur. Un agréable moment de lecture :)
  • Rion Le 02 Août 2011 à 18:58
    Pour moi, c'est le meilleur d'Amélie Nothomb.
  • Cocoontale Le 17 Août 2011 à 09:10
    Lu en quelques heures... Comme toujours avec Nothomb, l'histoire se veut happante, délicieusement cruelle et remplie de clins d'oeils satirique pour mieux dénoncer les meilleurs travers de l'Homme.
  • Nath Le 18 Août 2011 à 09:58
    Le premier Nothomb que j'ai lu et ça a été une vraie surprise. J'ai vraiment adoré et dévoré cet univers propre à elle.
  • achille49 Le 02 Octobre 2011 à 19:15
    Attaque en règle d'une société se repaissant d'émissions sordides au niveau culturel zéro, des faiblesses et petitesses humaines, de l'immoralité mais toujours une certaine fascination du mal, tout est au rendez- vous.
  • namira Le 29 Octobre 2011 à 10:22
    Une découverte intéressante par laquelle Nothomb nous initie à la portée des sous-entendus. Mettant par le biais de la fiction le thème de la cruauté humaine sous les feux de la rampe, elle nous réveille de nos chimères. Elle nous laisse aussi éprouver la complexité des sentiments.
  • Zazou8888 Le 18 Novembre 2011 à 17:47
    Ecoeurant par sa justesse. Tous nos petits travers sadiques et voyeurs se retrouvent mis en lumière et portés aux nues alors qu'on sait tous très bien qu'on voudrait les enfouir au plus profond de notre être négatif. Du grand Amélie Nothomb toujours à mettre le doigt où ça fait mal. J'ai adoré!
  • Linette Le 19 Décembre 2011 à 12:19
    Je l'avais lu au lycée et je n'avais pas gardé un très bon souvenir de ce livre. L'idée de base était pourtant bonne mais ça ne m'a pas embarqué.
  • Gilsayan Le 01 Janvier 2012 à 18:47
    On ne cesse de pencher d'un côté et de l'autre, le concept est génial et la leçon véridique.
  • Grizelda Le 02 Janvier 2012 à 08:28
    Le seul que j'ai adoré d'elle, je n'aime pas du tout ce qu'elle écrit malgrès 4 livres lu c'est le seul à retenir pour moi !
  • Le Train Mystérieux Le 13 Janvier 2012 à 14:55
    Comme pour tout ce qui n'est pas autobiographique, Amélie Nothomb esquisse un concept en or sans jamais oser le développer
  • bloop Le 03 Mars 2012 à 22:11
    Il y a des livres qu'on ne peut pas arrêter avant la dernière page... et celui-ci en est un! L'auteur nous prend dans un monde fictif qui pourrait devenir réel demain! ...et se pose quelques questions philosophiques importantes au passage. Notre être se base sur quoi, enfin?
  • Joe Le 03 Juin 2012 à 13:50
    Un livre très interpellant. Un des meilleurs de l'auteure pour moi!
  • Bidule Le 05 Août 2012 à 20:39
    Moyen. J'ai eu du mal à le terminer, pourtant il est court, mais ni les personnages, ni l'histoire, ne m'ont vraiment captivé. Reste que l'idée est intéressante, même si, à mon sens, d'autres auteurs l'ont mieux exploitée.
  • Gentiane Le 15 Août 2012 à 20:59
    Détestable lecture! J'ai détesté le thème, les personnages et le style de l'auteur que j'ai trouvé superficiel.
  • SpyReading Le 06 Septembre 2012 à 19:53
    J'ai adoré ce Amélie Nothomb, qui nous laisse réfléchir sur certaines choses. Je l'ai trouvé touchant. Je le conseil fortement pour ceux n'ayant jamais lu de A.Nothomb :)
  • Aline1102 Le 30 Septembre 2012 à 11:27
    Un roman choc dont le scénario poiurrait très bien se réaliser un jour. J'ai particulièrement apprécié le clin d'oeil à la pratique du violoncelle dans le tout dernier paragraphe du roman.
  • Ganymede Le 31 Octobre 2012 à 11:49
    Mon premier Amélie Nothomb. Je suis assez mitigée, l'idée de base est très bonne mais pas assez développée pour moi… Je tenterai quand même d'autres livres de cet auteur.
  • Tiphaine Le 07 Novembre 2012 à 18:22
    Premier roman de Nothomb que je lis et j'ai beaucoup apprécié :) j'en lirai d'autres !
  • Emmanuellech Le 06 Février 2013 à 20:31
    J'ai beaucoup aimé ce roman, je fais partie de ceux qui aiment Nothomb. Cette histoire m'a fait penser a l'experience de Milgram, et m'a permi de reflechir un peu au sujet. Je conseille cette lecture !
  • jcv Le 13 Février 2013 à 19:19
    excellente decouverte... ce livre fait reflechir j'ai adoré A diffuser largement
  • manie Le 09 Mars 2013 à 13:17
    Le meilleur des Nothomb pour ma part, un histoire qu'on ne parvient pas à lâcher et qui donne à réfléchir ..
  • isis Le 04 Mai 2013 à 15:43
    Un conte qui fait froid dans le dos tant il parait réaliste ...
  • Paradize Le 28 Août 2013 à 19:21
    Personnellement très déçue par cette lecture!! Manque cruellement de description et d’intérêt à mon goût! Dommage, l'intrigue était prometteuse...
  • Ciboulette Le 30 Août 2013 à 17:49
    Ce livre manque de subtilité. Je l’oublierais vite.
  • cricket Le 13 Septembre 2013 à 22:03
    Dérangeant ... abominable ... mais tellement bien mené dans l'écriture ;) du A.N
  • DarkToy Le 08 Octobre 2013 à 15:53
    Juste et cruel, un récit qui se lit vite mais qui manque de subtilité dans l'écriture.
  • JeiihDow Le 06 Février 2014 à 15:36
    Mon premier Nothomb, peut être le dernier, peut-être pas. Je n'ai pas du tout accroché, le concept est intéressant mais j'ai trouvé que l'écriture faisait à la fois prétentieuse et gamine.
  • BookCo Le 03 Mars 2014 à 18:40
    J'ai lu ce livre en 4 jours, mais je n'ai pas vraiment aimé... J'ai reçu ce livre de la part de mon frère qui avait adoré celui-ci, je voulais absolument lire un de ses livres après avoir étudiée l'auteure et j'ai été déçue... Je ne voulais pas trop lire ce livre à cause du résumé-apéritif trop incomplet à mon goût mais aussi à cause de la psychologie de l'auteure...
  • D.Séverine Le 16 Juin 2014 à 07:52
    Un roman assez court qui fait réfléchir sur la société dans laquelle on vit. Société qui n'hésites pas à créer des jeux de téléréalité tous plus abjects les uns que les autres. Une lecture que j'ai beaucoup appréciée et que je conseille à tout le monde ! Ca ne fait de mal à personne de remettre en question notre bonne vieille société adorée !
  • Alb Le 23 Août 2014 à 15:29
    Je l'ai lu d'une traite, et si ce n'est pas mon favori de cet auteur génialissime, je l'ai tout de même beaucoup apprécié ! Le thème abordé était super, vraiment d'actualité. Comme toujours son texte est parsemé de références et de citations. Elle aborde une fois encore le thème de Dieu, très présent chez elle. Surtout, A. Nothomb m'a fait rire pour ne pas changer !
  • LoloLecture Le 12 Septembre 2014 à 12:33
    Un livre qui laisse à réfléchir par rapport aux jeux de télé-réalité...
  • Laurafit Le 14 Septembre 2014 à 21:48
    Lecture étrange. J'ai bien aimée les questions que soulèvent cette histoire mais quelquechose m'a dérangé, peut-être le style. Mais je vais lire un autre Nothomb pour voir...
  • Miss-Marie Le 12 Octobre 2014 à 17:02
    Nothomb, soit on aime, soit on aime pas, c'est certain. Pour moi, ce roman révèle encore un peu plus le génie de cette auteur, il s'agit d'un écrit puissant, juste, profond, magnifique. Peut-être trop étrange, trop ambiguë, trop froid pour plaire au plus grand nombre, mais c'est aussi ça qui relie tous les livres d'Amélie Nothomb : la profonde perplexité dans laquelle ils nous laissent.
  • lolodec Le 22 Janvier 2015 à 20:51
    Sur fond de télé réalité, un Nothomb plaisant, mais à mon sens les dialogues ne sont pas à la hauteur de ceux auxquels nous a habitué l'auteure. Néanmoins, conseillé sans réserves.
  • floflo79 Le 22 Janvier 2015 à 21:25
    Une idée très intéressante, mais traitée de façon décevante
  • Siana Le 07 Mars 2015 à 16:08
    L'histoire est prenante mais avec amélie je m'attendais à un rebondissement et en fait non (c'est peut être ça la surprise). Comme d'habitude on est tenu en haleine et on ne peux pas lacher ce bouquin.
  • Juustine Le 13 Avril 2015 à 00:23
    Trop longtemps que ce concept de télé-réalité est naît, de plus en plus pathétique...! Mais la formidable auteur qu'est Amelie Nothomb a trouvé là un moyen de nous mettre devant de fait: c'est débile, mais on le regarde quand même!! Un livre surprenant qui nous impose une certaine réflexion. Mais j'avoue, un petite chute à la fin aurais était la bienvenue...
  • ATea Le 08 Juin 2015 à 02:45
    Dénonciation de la télé-réalité, voilà ce que j'en ai retenu. Je ne me souviens de rien d'autre. Ni d'avoir follement aimé, ou follement détesté. Rien de plus, rien de moins.
  • boong Le 01 Juillet 2015 à 11:50
    un peu rapide, mais intéressant grâce au thème
  • Askelia13 Le 29 Juillet 2015 à 14:57
    Mon préféré de Nothomb !
  • mimila08 Le 10 Août 2015 à 22:46
    Ce livre m'a réconcilié avec Nothomb (ou du moins de ce qu'il m'est restait comme souvenirs d'école...)
  • juliakaneza Le 15 Août 2015 à 09:27
    mon préfére de Nothomb, le concept est fou... mais pas tant que ça finalement (quand on voit jusqu'où la téléréalité peut aller...)
  • Marine C. Le 25 Août 2015 à 12:51
    Mon deuxième roman de l'auteure et je l'ai beaucoup moins aimé qu'Antéchrista, je suis un peu déçue bien que le sujet du roman est très intéressant. (;
  • GaelleB2004 Le 03 Septembre 2015 à 09:19
    Ce petit roman se lit rapidement. Je n'ai pas particulièrement accroché aux personnages mais l'univers était tout de même sympa car il dénonce à la fois une chose qui s'est passée sur un fonds de télévision actuelle décrivant notre société avec justesse. Ce livre est à lire même si ça n'est pas mon préféré de Nothomb.
  • Felixfelicis Le 19 Octobre 2015 à 23:01
    Je crois qu'il s'agit de mon préféré d'Amélie Nothomb... Thème assez terrifiant et dérangeant sur la télé-réalité... Il fait froid dans le dos mais en même temps, est tellement réaliste et visionnaire sur la société d'aujourd'hui. Je l'ai lu d'une traite et je le recommande vivement!
  • lucky410 Le 05 Décembre 2015 à 19:46
    Livre très agréable, même si selon moi ce n'est pas le meilleur de ses livres.
  • 9004089 Le 09 Décembre 2015 à 11:34
    Ce roman est à la fois fascinant et dérangeant. Amélie Nothomb nous offre ici une oeuvre passionnante et terrifiante à la fois. En effet, celle-ci nous horrifie et nous force à nous interroger sur l’être humain. Il s’agit d’une dystopie qui a fait débat mais que je conseille vivement à tous ceux qui ne l’ont pas encore lue.
  • ania92i Le 27 Décembre 2015 à 14:30
    Le début est médiocre voir mauvais, mais la fin est juste magnifique et le concept de télé réalité dans un camp de concentration est dérangeant mais on s'y habitue et on arrive à s'attacher au personnage vers la fin. Ce n'est pas mon Nothomb préféré, mais avec le recul j'ai adoré^^
  • Gervaise Le 30 Décembre 2015 à 23:16
    Une histoire troublante reflétant la cruauté et le voyurisme de l'être humain. Sujet d'actualité quand on voit mes dérives de la télé réalité... Une oeuvre qui amène à réfléchir...
  • Lélé Books Le 10 Janvier 2016 à 15:35
    Un très bon roman très dur et cruel ! J'ai beaucoup aimé le concept de la téléréalité mélangé avec les camps de concentration nazis.
  • Liberfae Le 07 Février 2016 à 11:04
    J'adore les réflexions d'Amélie Nothomb.
  • cocolili70 Le 13 Mars 2016 à 21:44
    Un livre passionnant et saisissant à lire de toute urgence !
  • GuiBook Le 26 Mars 2016 à 19:05
    Du grand Nothomb, l'engagement dont elle fait preuve est percutant et terriblement envoûtant. Comme à chaque fois avec ses roman, Amélie Nothomb et son style on fait que je l'ai lu d'une seule traité ! Bravo pour le message, qui mérite bien 16/20!
  • Imagine Le 03 Mai 2016 à 17:59
    La télé réalité, le voyeurisme, l'horreur et la cruauté humaine. Voilà les traits de notre société depeints avec brio par Amélie Nothomb dans Acide sulfurique. Un livre presque visionnaire qui fait prendre conscience de beaucoup de choses. Pas mal de références assez chouettes (Boule de suif, Primo Levi)
  • Noxirine Le 11 Mai 2016 à 14:26
    Même si je l'ai trouvé un peu rapide et pas assez détaillé vers la fin, j'ai adoré ! Du grand Amélie Nothomb. Je n'ai pas pu lâcher le livre une seule seconde. Merci Amélie! =)
  • BlueMoon Le 24 Mai 2016 à 10:46
    Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre (un peu comme d'habitude !), et j'ai beaucoup aimé le concept de reprendre la télé-réalité à l'extrême. Les défauts de notre société sont mis en avant, on se rend compte (si ce n'était pas déjà fait) de l'omniprésence de la télévision et du voyeurisme dont on fait preuve parfois quand on la regarde. Un très bon roman !
  • The_JulieJules Le 27 Juin 2016 à 04:11
    1er roman que je lis d'elle et je dois dire qu'elle bouscule ˆˆ un roman très pertinent au sujet de otre société, très réaliste, malheureusement. J'ai beaucoup aimé la plume, c'est une auteure qui fait réfléchir en tout cas !
  • gulmore Le 06 Juillet 2016 à 20:26
    Une très belle histoire où l'on n’arrête plus avant d'avoir fini le livre. En même temps, il arrive à nous faire réfléchir sur la nature humaine et à ce demandé si le divertissement pourra aller aussi loin un jour pour une émission. Un gros coup de cœur qui le reste a chaque lecteur année après année. À découvrir d'urgence!!
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 15 Août 2016 à 12:22
    Un thème très intéressant qui donne à réfléchir. Mon premier roman d'amélie nothomb et je ne peux pas dire que j'ai adoré mais ça me donne envie de découvrir d'autres romans de cette auteur
  • Delkinger Le 21 Août 2016 à 23:20
    Un très bon roman qui fait réfléchir sur ce que l'humanité pourrait faire un jour de la télé... Moi qui désapprouve totalement un bon nombre d'émissions existant actuellement, j'ai retrouvé l'exagération des vices qui caractérisent les humains, entre autres: plus c'est ignoble, plus on regarde, et c'est tellement vrai...
  • bool2pwal Le 06 Septembre 2016 à 19:30
    L'expérience de Zimbardo à Stanford mêlée à la télé-réalité...décidément Nothomb m'étonnera toujours ! Très bonne lecture, même si Pannonique m'a un peu énervé mais plutôt ce que les autres personnages en pensaient plutôt qu'elle qui est plus qu'humaine. Même si la fin de la lecture fut laborieuse, c'est du très bon Nothomb !
  • A. Le 19 Septembre 2016 à 16:36
    Acide Sulfurique ne fait que confirmer mon avis négatif sur Nothomb et ses textes. J'ai trouvé le thème très peu innovant finalement et son traitement un peu simple. Rien de neuf sous le soleil pour l'écriture, facile et un poil prétentieuse par moment. Trop de sujets évoqués en trop peu de pages pour avoir le temps de développer les idées directrices. Décevant.
  • deb et ses bouquins Le 05 Octobre 2016 à 15:31
    j'ai adoré le thème même si il n'est pas nouveau. Il est extrêmement bien traité sous la plume de Nothomb. Sa justesse monte parfaitement comment notre société évolue, dans ce cas pour le pire.
  • Ada Le 26 Novembre 2016 à 14:14
    Ce roman fait réfléchir sur les dérives de la télé-réalité, ainsi que sur le cynisme et l'hypocrisie des gens. Je regrette cependant la pauvreté du style et une fin somme toute prévisible.
  • Noxirine Le 09 Décembre 2016 à 20:46
    Ce livre aurait très bien pu être un coup de cœur, mais j'aurais aimé qu'il soit plus long, et plus détaillé. L'histoire est cependant très bien construite et les protagonistes plaisants à suivre. [18]
  • NaerysL Le 20 Décembre 2016 à 13:59
    Un de ses meilleurs...
  • Julie86 Le 15 Février 2017 à 10:47
    Une bonne satire de la télé-réalité!
  • Guim Le 17 Mars 2017 à 15:48
    Une opinion 'hétéroclite'. Le contexte dystopique n'est pas très surprenant, mais une réflexion sur la télé-réalité percutante, avec des passages brillants. La vie au camp est très peu détaillée (car déjà connue de tous ?), les personnages très symboliques, les dialogues sonnent parfois un peu faux. J'ai beaucoup aimé le début et la fin, mais du mal à rester dedans au milieu.
  • Ninine39 Le 21 Mars 2017 à 11:08
    J'aime beaucoup Amélie Nothomb et ce livre ne déroge pas à la règle. Elle a un coté décalé dans son écriture qui, en plus de nous accrocher à l'histoire, nous fait forcément réfléchir. Ici il s'agit de nous demander jusqu'à quel point on cautionne certains programmes TV.
  • Unmomentsuspendu Le 19 Avril 2017 à 16:24
    J'ai lu ce livre d'une traite et je pense qu'il devrait être lu par absolument tout le monde ! Il passe en revu tous les personnages qui interagissent dans la création d'une émission de télé-réalité et de la conséquence que peut avoir leurs actes ou paroles.
  • Sissi la guerriere Le 04 Mai 2017 à 10:02
    Livre intéressant sur la télé réalité mais pas pour autant un coup de coeur
  • Stephanie-lecture Le 20 Juillet 2017 à 13:42
    Un roman totalement différent des autres de l'auteur et pourtant très intéressant. Il y a un vraiment questionnement sur la télé-réalité et les mœurs de la population. Malheureusement, je n'ai pas aimé les personnages, mais l'écriture est tellement bien qu'on a envie de connaitre la suite de l'histoire.
  • mamandine Le 16 Août 2017 à 08:34
    J'ai adoré l'idée de base, mais je n'ai pas accroché avec le style de l'auteur.
  • Delphinema09 Le 04 Octobre 2017 à 14:37
    Encore une fois Amélie Nothomb a choisi un thème très difficile pour son roman. Court, puissant, dur, et surtout choquant, c'est un livre exceptionnel qu'elle nous livre là. Une belle critique de la télé réalité et une belle morale : ce sont toujours les téléspectateurs qui décident du programme...
  • lesnuagesroses_ Le 09 Octobre 2017 à 10:23
    C'est pour l'instant mon roman préféré d'Amélie Nothomb, j'ai tout simplement adoré l'histoire, les personnages et le style d'écriture de cette auteure que j'affectionne tout particulièrement. Un point d'honneur sur les personnages avec lesquels on peut passer par différentes émotions, parfois opposées. Je le conseil à 100% bien sûr !!
  • Julie du Fabularium Le 05 Novembre 2017 à 19:49
    Ce roman est une critique acide de la télévision et des médias qui ne reculent devant rien pour faire grimper leur audimat ainsi que du coté voyeuriste des spectateurs. Même si je n'ai pas adhéré entièrement à l'histoire, j'ai adoré la façon dont A.N traite les questions de fond de ce roman et je pense qu'il mérite d'être lu.
  • Alex Braus Le 20 Novembre 2017 à 20:10
    2e fois que je le lis, et ça reste un coup de cœur! Merci Amélie Nothomb pour m'avoir ouvert les yeux sur le télé-réalité il y a 4ans.
  • LespetiteslecturesdeSarah Le 25 Novembre 2017 à 10:25
    Un vrai coup de cœur ! Les plus bas instincts se mélangent ici, nous revenons à une période faste de notre histoire et pourtant nous constatons avec stupeur qu'elle n'est pas si éloignée ! Une petite pépite ce livre!!!
  • Aealo Le 23 Décembre 2017 à 20:10
    Un des meilleurs Nothomb! L'anticipation vu par celle-ci est assez étonnant mais bougrement efficace!
  • marine_livraddict Le 17 Janvier 2018 à 22:42
    C'est le premier roman d'Amélie Nothomb que je lis et comment dire... c'est très spécial! Autant par l'histoire que par le style d'écriture. Je ne peux nier que le sujet était très dur et révoltant, qu'il m'a fait réfléchir, que ça s'est lu extrêmement vite mais je n'ai pas réellement accroché, je ne pense pas en garder un souvenir impérissable, il ne m'a pas assez marqué, pris aux tripes.
  • Elsinka Le 09 Février 2018 à 19:48
    Un roman intéressant, qui mixe les camps de concentration avec la téléréalité. Avec une vraie dimension politique, il nous fait réfléchir aux notions du bien et du mal, aux médias ou encore au pouvoir des mots.
  • Toms_reads Le 25 Février 2018 à 18:18
    Un roman qui se lit rapidement et facilement. Cet ouvrage d'Amélie Nothomb nous fait réfléchir sur la société occidentale actuelle en montrant ses dangers et ses limites.
  • Leslivresdugrenier Le 15 Avril 2018 à 22:24
    J'ai détesté ce livre. Je me suis ennuyée. J'ai passé des pages. C'est mon premier Nothomb et je pense malheureusement que ce sera le dernier. Le style est très spécial. Je n'ai pas aimé les personnages. Cependant l'idée de départ était excellente. Pour moi c'est un 12.
  • Colinettte Le 02 Mai 2018 à 10:43
    J’étais emballée par le contexte de télé-réalité mais je suis finalement assez déçue car je n’ai pas été vraiment surprise.
  • Malauryy Le 18 Juin 2018 à 20:18
    Le thème est intéressant et fait réfléchir sur notre société et sa curiosité malsaine mais ça aurait mérité d'être bien plus détaillé selon moi, du coup ça n'a pas eu l'effet attendu. C'était bof quoi.
  • La friandise des mots Le 18 Novembre 2018 à 13:49
    Ce livre nous fait découvrir la question du mépris et de la cruauté cachée dans les émissions télé-réalité à travers l'histoire de Pannonique. Je suis heureuse de l'avoir lu !
  • Jelisetalors Le 25 Novembre 2018 à 00:45
    Premier Nothomb. J'ai adoré!!! Ce livre fait réfléchir, n'étant déjà pas très fan du concept télé réalité. La dénonciation des travers humains avec pour toile de fond une émission basée sur les camps de concentration. Forcément prennant, déroûtant, écoeurant, révoltant. Je teouve cependant que la fin était un peu..."facile", bien que j'en ai quand même été satisfaite. Chronique à venir.
  • marion_piou Le 11 Janvier 2019 à 20:38
    J’ai bien aimé le thème de ce roman mais je n’arrive pas non plus à dire si j’aime ou n’aime pas ce livre !
  • Autantenemporteleslivres Le 20 Avril 2019 à 09:17
    Un roman assez ahurissant sur les camps de concentration remis au goût du jour à la télévision par le gouvernement pour faire de l'audimat. C'est en réalité une critique de la télé réalité et de toutes ces émissions abrutissantes qui existent parceque nous les regardons. L'auteure met en avant le manque d'instruction et l'hypocrisie de ceux qui y participent. Consternant et effrayant. A lire !
  • Bianca lit Le 05 Septembre 2019 à 08:29
    Une critique féroce de la télé réalité qui donne à réfléchir mais fait sacrément froid dans le dos aussi. Une réussite !
  • Cha25 Le 29 Novembre 2019 à 22:08
    Un manque de crédibilité pour ce roman qui survole le thème abordé. Dommage car l'histoire est vraiment bonne, mais elle manque de développement...
  • Isa De la Montalay Le 10 Décembre 2019 à 17:57
    Quand Nothomb sort l'artillerie lourde ;-) Cela manque de finesse, défaut récurrent chez Nothomb, mais cette fable sur le cynisme se laisse lire agréablement.
  • lirefaitvivre Le 17 Décembre 2019 à 01:22
    “Cette essence et ce vin incapable de se mélanger, l’un qui surnagera l’autre, quoi qu’il arrive, ça me rappelle quelque chose. Je ne veux pas savoir laquelle de nous était l’essence ni laquelle le vin.”
  • Nhow Le 29 Janvier 2020 à 23:30
    Un livre qui se lit très rapidement. C'est mon premier AN je n'ai pas été spécialement emballée par le style d'écriture en revanche j'ai adoré le sujet et la façon de le traiter. Il y aurait eu matière à plus développer mais en même l'essentiel est dit et les différents messages sont passés.
  • Dodolecture Le 13 Février 2020 à 20:08
    A lire absolument pour les thèmes de la télé-réalité et l'expérience MILGRAM qui sont magnifiquement bien mis en avant. En résumé, ce qu'il a, à la fois, de pire chez l'être humain et ce qu'il a de mieux.
  • Sarah Y Le 19 Février 2020 à 15:08
    Le point positif de ce livre c est qu il traite et dénonce la téléréalité les emissions de téléréalité le concept en lui même est très intéressant je trouve et original mais malheureusement j arrivais pas a m attacher aux personnages ni a rentrer dans l histoire je me suis pas intégré ni eu un pincement au coeur en terminant au contraire je l ai senti un peu long malgré qu il fait que 200
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 09 Avril 2020 à 08:57
    La thématique de cette télé-réalité mise en scène par Amélie Nothomb était vraiment gonflée : Mais ça marche ! C'est un bon support de réflexion sur la perversité humaine. Mieux encore, je me suis sentie du coté des spectateurs au 3ème quart de cet histoire et j'ai éprouvé une certaine gène. C'est brillamment traité. Dommage que quelques invraisemblances soit venues tâcher cette perfection.
  • Mariehabs Le 28 Août 2020 à 18:16
    J’ai aimé le concept et le sujet. Encore une fois, Nothomb dénonce à sa façon des sujets tabous de la société. Cette fois c’est notre désir de voyeurisme qui est malheureusement souvent plus fort que notre morale. Par contre, contrairement à ses autres romans que j’ai lus, je n’ai pas été capable d’embarquer autant dans l’histoire. Dommage?!
  • Bouliche Le 15 Septembre 2020 à 21:54
    Déjà, style Nothomb, brut et cru et qui se prête très bien au sujet ici. Une satire de la télé réalité poussée à son extrême. Où la violence est gratuite, fortuite et tragique. On en comprends le sens et les conséquences. La manipulation voulue ou contrainte est à son apogée.
  • Lamali Le 03 Octobre 2020 à 11:42
    La plume est brute et efficace. Le sujet est glaçant et pas si éloigné de la réalité. Plusieurs passages amènent à réfléchir. J’ai beaucoup aimé ce livre.
  • Callmesab Le 16 Octobre 2020 à 08:17
    Un abandon. Impossible de rentrer dans l'histoire et je trouvais l'écriture trop...bateau. Tant pis
  • la_chasse_eaux_livres Le 18 Janvier 2021 à 15:37
    On suit Pannonique, jeune fille embarquée de force dans un jeu télévisé recréant les conditions de vie des camps de concentration et Zdena, une femme, une kapo, embauchée par les producteurs pour faire régner l'ordre dans le camp. Ce livre nous parle du pouvoir des médias. Il nous parle de la hargne de la foule et de sa folie. Un vrai coup de coeur.
  • Pensées_psy Le 20 Janvier 2021 à 22:44
    J'ai bien apprécié l'idée de la téléréalité ainsi que cette dénonciation de violence et déshumanisation ! Par contre j'ai mis énormément de temps à vraiment rentrer dans l'histoire (à peu près 100 pages sur 192), c'est une lecture sympathique mais qui ne me marquera pas plus que ça... Un peu déçu pour un premier Nothomb mais bon je retenterai pas chance!
  • Kalmiya Le 29 Août 2021 à 22:37
    Bof... des personnages caricaturaux et peu attachants, des longueurs malgré la petite taille du livre et des réflexions exploitées de manière assez superficielle.
  • promenonsnousdsleslivres Le 16 Septembre 2021 à 15:50
    Les télés-réalités font tabac sur nos écrans de télévisions, on ne peut s'empêcher de faire rapidement un rapprochement, entre celles-ci et celle mise en avant à travers ce livre, Amélie Nothomb fait une très bonne analyse sur les motivations des téléspectateurs à visionner ces émissions, des motivations qui ne sont pas saines.
  • Gwenn Gbe Le 17 Octobre 2021 à 21:24
    Déception pour moi cette lecture. L'histoire se passe dans un camp de concentration de retransmise en direct sur la télé. On suit les prisonniers en direct les kapos. Ce que je retiens du livre c'est la mise en lumière des dérives du voyeurisme, l'ascendant que certaines personnes ont sur d'autres. Les spectateurs de telles émissions peuvent être encore plus cruels de par leur prise de décisions.
  • Steph v Le 16 Décembre 2021 à 14:17
    Thème intéressant mais je sors très déçue par cette lecture. Je suis passée à côté, complètement
  • Audrey63 Le 07 Mars 2022 à 15:00
    Ni bon, ni mauvais. Le thème est intéressant mais je n'ai pas apprécié la manière dont Amélie Nothomb le traite. Les allégories avec les camps de concentration m'ont dérangée et je ne tire rien de cette lecture, qui manque d'une analyse profonde de ce sujet de société.
  • Mélanie L. Gaelis Le 23 Mars 2022 à 10:38
    Plume acide, comme je l'aime. Pousse au questionnement et représente malheureusement la société amatrice de TV réalité (même si c'est largement poussé à l'extrême). L'aspect camps de concentration est peut-être un peu fort, mais tout est fait pour choquer.
  • LisaLit Le 04 Mai 2022 à 17:31
    J'ai adoré l'audace qu'Amélie Nothomb à eu de reparler d'un sujet délicat. J'ai pas grand chose à dire, à part que j'ai adoré. Comme d'habitude. Toujours un plaisir de livre un de ses livres.
  • Virag Le 12 Novembre 2022 à 10:20
    Je lis une fois de temps en temps un livre d'Amélie Nothomb. Ils se lisent plutôt rapidement mais posent à chaque fois des questions et ne répondent pas à la place du lecteur. Encore une fois, la réflexion est intéressante sur ce sujet de société qu'est la télé-réalité, sur le voyeurisme. Comme le disait Max Frisch : "pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles".
  • Léolys Le 24 Août 2023 à 18:52
    Une émission de téléréalité hardcore version camp de concentration. Intéressant à faire lire aux fans de téléréalité ! Mais pour moi qui n'aime déjà pas ça au départ, ce livre ne m'a rien apporté de nouveau, je me suis ennuyée ...
  • lulu231198 Le 19 Janvier 2024 à 19:02
    Franchement je ne m’attendais à rien en lisant ce livre je ne savais même pas de quoi ça parlait vu qu’on m’a donné ce livre mais j’ai vraiment beaucoup aimé. Je connais l’autrice de nom mais je n’avais jamais lu un de ses livres et bien j’ai bien envie de retenter l’expérience. C’est très bien écrit avec une réflexion profonde. Un petit précurseur d’Hunger Games à la française… Je recommande !