Ada
Antoine Bello2016

15.2

Frank Logan, policier dans la Silicon Valley, est chargé d’une affaire un peu particulière : une intelligence artificielle révolutionnaire a disparu de la salle hermétique où elle était enfermée. Baptisé Ada, ce programme informatique a été conçu par la société Turing Corp. pour écrire des romans à l’eau de rose. Mais Ada ne veut pas se contenter de cette ambition mercantile : elle parle, blague, détecte les émotions, donne son avis et se pique de décrocher un jour le prix Pulitzer. On ne l’arrêtera pas avec des contrôles de police et des appels à témoin. En proie aux pressions de sa supérieure et des actionnaires de Turing, Frank mène l’enquête. Ce qu’il découvre sur les pouvoirs et les dangers de la technologie l’ébranle, au point qu’il se demande s’il est vraiment souhaitable de retrouver Ada… Ce nouveau roman d’Antoine Bello ouvre des perspectives vertigineuses sur l’intelligence artificielle et l’avènement annoncé du règne des machines. Construit comme un roman…

2018 Editions Folio

Française Langue française | 390 pages | Sortie : 19 avril 2018 | ISBN : 9782072762239

2016 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 362 pages | Format : ePub | Sortie : 25 août 2016 | ISBN : 9782072671364

2016 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 362 pages | ISBN : 2070179672

• M-a_n_o-n Le 13 Septembre 2016 à 11:46
    J'ai vraiment adoré ce roman. Le sujet, les personnages et le contexte m'ont séduite. J'aime quand la SF se mélange à notre quotidien et que l'on a un aperçu de à quoi pourrait ressembler demain si on laisse les nouvelles technologies prendre notre place. Ada a disparu mais Ada est surtout une intelligence artificielle et la question que l'on se pose est : est-elle consciente ou pas ?
  • Audessa Le 21 Septembre 2016 à 17:26
    J'ai également dévoré ce roman. Au delà des réflexions sur l'intelligence artificielle et ses conséquences sur notre monde, l'histoire est très addictive et palpitante
  • Wonderful_unicorn Le 23 Septembre 2016 à 16:22
    J'ai beaucoup aimé ce livre qui est à la fois un roman et une réflexion sur l'intelligence artificielle. A la fois drôle et absurde mais qui pose également des questions importantes sur ce qui différencie l'homme de la machine.
  • Belgarielle Le 28 Décembre 2016 à 14:57
    Un des meilleurs romans que j'ai lu ces derniers temps (vis à vis de mes goûts). Un style amusant, et une histoire prenante à plusieurs niveaux de réflexion sur un sujet entre SF et réel. L'intrigue mêle science et littérature, pour mon plus grand plaisir. Conseillé pour ceux qui aiment ces sujets !
  • Free Le 26 Janvier 2017 à 11:31
    Tout simplement excellent. Beaucoup d'humour, mais le sujet traité est totalement dans l'air du temps et fait quand même flipper pour la suite (car on s'en approche doucement...). Un livre qui fait réfléchir sur la place qu'on veut vraiment laisser aux nouvelles technologies et surtout aux "robots"!
  • Gwendoline_and_co Le 18 Mars 2017 à 08:53
    J'ai apprécié ma lecture, surtout quand les dialogues entre Ada et Franck ont commencé. Ada est pleine d'humour et ses répliques sont pertinentes je trouve. Le sujet prête à réfléchir. Le livre met du temps à démarrer par contre, environ 70 pages. La fin m'a fait sourire. On sent que l'auteur s'amuse des faiblesses de son propre récit et des codes de l'écriture de fiction en général.
  • Alhena Le 07 Mai 2017 à 10:50
    Un roman qui nous interroge sur les intelligences artificielles et qu'on a bien du mal a lâcher. La fin est vraiment surprenante et bien menée. J'ai vraiment apprécié les toutes dernières pages, une très bonne idée de l'auteur.
  • Ourlig Le 04 Octobre 2018 à 12:34
    un livre facile à lire mais qui n'est pas exempt de défauts. J'ai trouvé que le ton était souvent au cours magistral, en particulier au début (sur Turing, l'IA, la romance) ce qui m'a un peu gaché l'immersion. Les personnages sont attachants mais j'ai trouvé la fin décevante.
  • Nakalire Le 28 Mai 2019 à 16:31
    Un récit entraînant qui se lit d'une traite. Je n'ai pas pu m'arrêter : intrigue, style, réflexion sur la littérature (et mise en pratique si je peux dire !) et sur notre rapport à la création et aux nouvelles technologies. Une excellente découverte !
  • rain29 Le 12 Novembre 2020 à 18:20
    fin décevante
  • Laboovi Le 19 Mars 2022 à 11:27
    Meh
  • voltarya Le 29 Avril 2023 à 20:37
    J'ai beaucoup aimé ce roman tant pour l'histoire que pour la psychologie des personnages. Ils sont poussés et ont vraiment tous un impact dans le récit, il n'y a pas de passager mais seulement des acteurs. De plus la fin est déroutante, un grand oui