Addict
Jeanne Ryan2012

14.2

Un jeu sans règle ni pitié. Qu'êtes-vous prêt à perdre pour gagner ? Vee, dix-sept ans, est sous l'étroite surveillance de ses parents depuis qu'ils l'ont retrouvée quelques mois auparavant endormie au volant de la voiture familiale, dans le garage, moteur allumé. Elle a beau plaider l'accident et non la tentative de suicide, elle n'a pas le droit de sortir sauf pour jouer son rôle de maquilleuse-costumière dans la production théâtrale du lycée. Un soir, elle décide de relever l'un des défis proposés par ADDICT, jeu trash de télé réalité diffusé sur le Net qui promet des cadeaux somptueux contre des paris toujours plus pervers. Mais voilà qu'elle est sélectionnée, à sa grande surprise. Pour se sentir enfin vivante, Vee va alors accepter des défis de plus en plus malsains... Jusqu'à quelle dose d'adrénaline pourra-t-elle survivre ?

Titre original : Nerve (2013)

2016 Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 25 août 2016

2013 Editions Robert Laffont (R)

2013 [E-book] Editions Robert Laffont (R)

2016 Editions Simon & Schuster

2012 Editions Dial

• Lilichat Le 22 Février 2013 à 11:49
    Malgré une fin un peu décevante, Addict est un très bon roman, qui fait réfléchir les dérives que peuvent entrainer les réseaux sociaux et la tv réalité. A lire!
  • Enya Le 01 Mars 2013 à 22:19
    Il est énorme ce livre !!! Super stressant ^^
  • LivresandCie Le 02 Mars 2013 à 10:42
    Assez déçue car une histoire assez creuse au final et sans réel fond... Des personnages fades et antipathiques, des actions trop simples qui en deviennent pas crédibles... Pour moi, l'unique point fort de ce livre est le message que l'auteur a voulu faire passer. Malheureusement, celui-ci est très mal exploité...
  • DarkToy Le 25 Mars 2013 à 12:54
    Les personnages sont extrêmement fades, l'histoire est creuse, beaucoup d'incohérences m'ont choquées... Vraiment pas terrible!
  • JessLivraddict Le 31 Mars 2013 à 18:10
    Un message intéressant mais desservi par une intrigue glauque et finalement pas très crédible.
  • Cajou Le 02 Avril 2013 à 21:33
    Mauvais. J'ai trouvé ce roman mauvais et pathétique.
  • emilie08 Le 23 Avril 2013 à 10:10
    J'ai bien aimé , je me suis vraiment senti dans la peau de l'héroine et il y a une morale à cette histoire que je trouve très bien.
  • PommeBook Le 27 Avril 2013 à 10:23
    Mauvais, superficiel, une morale qui ne tient pas debout tant même les premiers pas de Vee pourrait constituer une morale.
  • Tessa Le 10 Mai 2013 à 21:34
    Un bon concept mais mal exploité
  • Lynda Le 19 Mai 2013 à 09:37
    De l'avis de Tessa. le thème est alléchant mais malheureusement ça ne tient pas la route. Situations comme personnages sont très mal exploités.
  • Elyssandre Le 20 Mai 2013 à 18:04
    Addict : un livre qui fait miroiter beaucoup de choses mais qui ne tient malheureusement pas ses promesses.
  • Plumi Le 31 Mai 2013 à 16:10
    Un livre qui a du potentiel mais non exploité.
  • Echo Le 05 Juillet 2013 à 10:48
    J'ai également beaucoup aimé cette lecture, j'ai vraiment eu du mal à m'arrêter.
  • Ritw Le 05 Juillet 2013 à 16:35
    Une lecture captivante sans pour autant être un livre exceptionnel. Les personnages ne m'ont pas vraiment plu mais il s'agit d'une belle mise en garde contre les médias, la technologie.
  • mysweetiebooks Le 15 Juillet 2013 à 21:49
    je n'ai pas trop aimer:(L'action se passe trop vite et j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages:(J'ai vu qu'il y a une morale dans ce roman car il reflète bien la socièté du fait d'attirer les gens en fonction de leurs gouts dans ce jeu perver pour risquer leurs vie:)
  • Dow Le 15 Juillet 2013 à 22:25
    J'ai été emballé par le début , autant la fin m'a déçu
  • Mxllx-clem Le 19 Août 2013 à 21:46
    La fin finit trop en suspense c'est dommage
  • Middie Le 22 Août 2013 à 19:31
    Je suis super étonnée de lire tant d'avis mitigés, j'ai juste adoré Addict ! Je trouve qu'on s'attache à Vee, et franchement le livre est assez addictif, sans faire de mauvais jeux de mots. Ca fait vraiment réfléchir sur toutes les infos qu'on laisse sur la toile, la téléréalité et ce genre de chose qui sont devenues très importantes dans notre société
  • Sita Le 30 Août 2013 à 12:36
    Arrivée à la fin du roman, j'ai eu du mal à comprendre le message de l'auteur. Ajouté à l'univers peu crédible, l'héroïne superficielle, et la narration très maladroite, j'ai été déçue de poursuivre jusqu'au bout pour que la fin soit ça. Et pourtant j'aime les fins un peu rudes habituellement. Quel dommage, le fond partait pourtant d'une bonne idée.
  • AlexandraL Le 09 Septembre 2013 à 13:06
    Ce roman est un vrai coup de coeur pour moi ! C'est assez "speed" mais l'ambiance est assez stressante, je voulais vraiment connaître l'épilogue de cette histoire. La fin est un peu trop "baclée" à mon goût mais ça reste un bon roman.
  • Omega Le 22 Octobre 2013 à 17:52
    Exellent ! On est completement pris dans la spirale infernale et on le dévore !
  • CroqueuseDeLivre Le 15 Décembre 2013 à 17:47
    Un très bon roman même si je m'attends mieux.
  • Lesvoyagesdely Le 25 Décembre 2013 à 10:29
    Il se lit vite, est effectivement assez addictif, il commence ça sent mauvais, il fini on a l'impression que des pages manques. Il a qqch de malsain et de grave, Vee se laisse entraîner comme n'importe qui pourrait l'être. Il pose des questions, pousse à réfléchir et met en avant tout ce qu'on peut laisser sur la toile, la téléréalité,les observateurs ne sont pas anodin non plus. Jusqu'où ?!
  • chaton Le 16 Mars 2014 à 14:38
    Un livre que j'ai trouve assez additif, bien qu'il soit destiné à la jeunesse je la' ai trouve assez stressant par contre la fin n'est pas terrible et on ne sait pas ce qui arrive à Vee finalement !!
  • Milana Le 22 Mai 2014 à 18:05
    L'idée de départ est plutôt bien mais la fin est pas la hauteur. Dommage !
  • books-of-asuna Le 27 Juillet 2014 à 18:47
    Le titre a été très bien choisit!J'ai adoré du début à la fin
  • Milo561 Le 02 Novembre 2014 à 17:20
    Très moyen et très lent.
  • Arcaalea Le 05 Novembre 2014 à 09:58
    Ce livre m'a plu mais sans me passionner. Le côté moralisateur contre les télé-réalités est une bonne idée puisque je suis d'accord, certaines d'entre elles vont beaucoup trop loin. Mais je ne crois pas qu'un jeu tel qu'Addict puisse exister dans la réalité. Je n'ai pas non plus franchement accroché aux personnages.
  • Stephanie-lecture Le 29 Décembre 2014 à 20:07
    Une très bonne lecture !
  • CelineOnline Le 15 Avril 2015 à 11:10
    Hâte de découvrir son adaptation au cinéma avec Emma Roberts et Dave Franco :-)
  • Bibli En Blog Le 15 Mai 2015 à 11:41
    J'ai dans l'ensemble adoré ce livre. Mes seuls points négatifs sont que la fin aurait pu être plus approfondi en nous apportant plus de réponses et être beaucoup moins ouverte. Mais tout le reste est génial et vraiment prenant. Je me suis rapidement mise dans l'ambiance, à rire et stresser en suivant une héroïne que j'ai beaucoup apprécié. Le tout dans un style d'écriture sans fausses notes !
  • Libertine Le 25 Juin 2015 à 12:08
    un peu d'angoisse j'avoue!!!!
  • nathn Le 03 Décembre 2015 à 20:07
    j'ai adoré ce bouquin par contre petite déception sur la fin dommage.
  • Chabouquine Le 11 Janvier 2016 à 01:35
    Un roman "sympas" mais sans plus. Une petite déception pour ma part. Je ne m'attendais vraiment pas à ça. Il me laisse un sentiment d'incomplet avec cette fin qui nous laisse sur notre faim. Heureusement l'auteur a tout de même une bonne plume et que l'histoire compte quelques personnages intéressant...
  • Emma V Le 07 Mars 2016 à 22:46
    Un concept bien trouvé, dommage qu'il soit trop à la sauce ado (comprenez un peu superficiel et niais). Un véritable page-turner dû à un suspens permanent. Une bonne lecture globalement même si, pour ma part, j'en aurais préféré une version plus adulte.
  • audreyhope Le 06 Avril 2016 à 13:22
    Waw, un livre qui porte vraiment bien son nom il rend vraiment, addict ! Contrairement aux autres j'ai trouvé la fin très réussi. Hate de voir le film.
  • LaDemoiselle Le 21 Juillet 2016 à 18:10
    Une bonne lecture, un bon moment et un cerveau en compote
  • La blonde framboise Le 23 Juillet 2016 à 12:18
    Un peu déçue par la fin, mais j'ai aimé tout le reste du roman ^^'
  • Caro2000R Le 08 Septembre 2016 à 22:19
    J'adore! Très bon livre, hâte de voir le film!!
  • 10onance Le 13 Septembre 2016 à 20:40
    J'ai beaucoup aimé, je l'ai connu grâce à Nerve (le film). Une histoire complètement différente, mais qui a son charme...Je les conseille! Le livre et le film!
  • Koalivre Le 02 Octobre 2016 à 09:56
    Pareil, j'ai voulu le lire car le film m'a énormément plu! J'ai été surprise de noter les (nombreuses) différences, et ravie de découvrir cette histoire d'une manière complètement différente! La fin ne m'a pas déplue, par contre je n'ai pas aimé comment se finissent les Grands Prix... J'ai adoré le livre sur ses deux premiers tiers, mais la suite m'a nettement moins plue...
  • the bookworm Le 02 Octobre 2016 à 11:25
    Un très bon livre que j'ai dévoré en peu de temps. J'ai eu du mal à la lâcher et j'en étais contente du fait que ca faisait quelques mois que j'étais en panne de lecture. Prochaine étape: Nerve.
  • SélenPiz Le 20 Octobre 2016 à 17:14
    Je l'ai lu avant de voir le film et je dois dire que les deux malgré une histoire similaire se valent chacun a eux meme. J'ai vraiment beaucoup aimé le livre que j'ai eu du mal à lacher. Seul la fin m'a parue un peu longue. Un très bon livre que j'avais appréhendé de lire suite au avis mitigé qui a finalement été une très bonne surprise !
  • Jess Le 31 Octobre 2016 à 09:56
    J'ai voulu lire le livre avant de voir le film mais le livre m'a déçu. J'ai beaucoup aimé les 2 tiers du livres malgré le comportement de Vee qui m'a beaucoup deranger... Je ne les pas trouver tres courageuse et du coup un peu culcul a côté des autres personnages. la romance n'est pas bien exploiter et la fin était vraiment pas satisfaisante. J'espère que le film sera mieux !
  • dadine71 Le 14 Novembre 2016 à 10:40
    j'ai adoré ce livre. meilleur que le film. tres belle histoire.
  • Tyaamax Le 07 Janvier 2017 à 22:49
    Histoire creuse... Le personnage principal est niais et les événements sont tirés par les cheveux.. Peu plaire au plus jeune mais dès qu'on lit avec son cerveau ça devient nul.
  • Padawan Tiff Le 23 Janvier 2017 à 21:14
    Comme d'hab j'ai préféré le film. Dommage La fin est trop cliché.
  • lesmotsalire Le 06 Février 2017 à 11:46
    Le livre porte super bien son nom. On attend toujours ce qu'elle compte faire sans savoir si elle va s'arrêter ou non. J'aime beaucoup la morale et beaucoup de jeunes devraient le lire. De plus c'est un livre qui se lit facilement en peu de temps
  • Les lectures de losa Le 13 Avril 2017 à 00:40
    J'ai bien aimé cette lecture qui correspond au public adolescent. Écriture fluide et simple. Personnage un peu stéréotypés sur lequel on a finalement peu d'information. Cependant ce livre permet de s'interroger sur la télé-réalité, ses dérives et l'influence qu'elle peut avoir sur les jeunes. Attend voir l'adaptation cinématographique.
  • Manue Le 01 Mai 2017 à 20:52
    Le concept du jeu ADDICT est très intéressant. Outre cela, le roman laisse à désirer sur divers points.
  • _LuneMauve Le 20 Mai 2017 à 19:16
    Malgré que le concept du livre soit super, je n'ai pas apprécié du tout. Les personnages et les situations sont tellement clichés et superficiels, c'est trop!
  • Boulette Le 28 Août 2017 à 21:34
    J'ai bien aimé cette sorte de critique de notre société, toujours centrée sur les réseaux sociaux et l'intrusion de tout ça dans notre vie privée... Par contre, il met un poil trop de temps à bouger! Sinon c'était une lecture agréable
  • NanaSoligny Le 16 Septembre 2017 à 10:17
    Moui... Sympa sans plus... Beaucoup de choses déjà vues, même si le propos est intéressant.
  • Books-Chouks Le 29 Novembre 2017 à 19:26
    Le roman présentait un réel potentiel et j'avais hâte de découvrir les défis. Malheureusement, malgré un début sympa, demeurent de nombreuses incohérences et une histoire qui devient rocambolesque. Pas du tout séduite!
  • Sandra Le 10 Octobre 2019 à 15:07
    Le film avait été un bon coup de coeur, je l'ai vu plusieurs fois tellement j'adore. Mais le livre m'a pas autant plu. Les défis ne sont pas du tout les mêmes, je les ai trouvé plus facile dans le livre, il n'y a pas non plus le même suspense, les personnages je ne me suis pas du tout attaché, je les ai trouvé un peu fade. J'ai peut-être trouvé ça un peu trop facile et cliché. J'attendais plus...
  • Kosmos Le 04 Janvier 2020 à 11:25
    Le livre était bon mais j'avais hâte de le terminer et de passer à un autre tant ça a fini par m'épuiser à la moitié de la lecture. J'avais commencé par le film et je le trouve bien plus intéressant que le livre à ce jour. Je ressors donc déçue de ma lecture.
  • LesLecturesDeLuciole Le 20 Avril 2020 à 15:45
    L'intrigue, le résumé, les avis... Tout me poussait à commencer ce roman, qui promettait d'être aussi distrayant qu'intéressant. Malheureusement, je n'ai pas aimé. Les personnages étaient vraiment mauvais, pas attachants. L'histoire n'avait aucun sens, je me suis vite perdue, et je n'ai tout simplement pas réussi à entrer totalement dans l'histoire. Je me suis vraiment forcée à le finir.
  • RomyRead Le 12 Mai 2020 à 14:53
    Une bonne lecture qui ne casse tout de même pas trois pattes à un canard. Agréable quand on veut lire un livre rapidement sans vraiment se prendre la tête. Pas un bestseller mais pas nul non plus. L'écriture est fluide et les personnages intéressants même si peu attachants.
  • RomyRead Le 12 Mai 2020 à 14:54
    De plus, l'intrigue est vraiment originale et chouette et j'aurais que ce soit encore plus poussé.
  • JulienL29 Le 14 Août 2020 à 18:07
    J'ai eu beaucoup de mal avec les deux premiers tiers du livre qui ne m'ont guère enchantés. Le dénouement en revanche m'a totalement convaincu et m'a permis de terminer cette histoire sur une bonne note.
  • Andjalie012 Le 26 Juillet 2021 à 11:44
    J'ai adoré ce livre ! J'ai d'abord vu le film (que j'ai aimé) puis j'ai voulu le lire. Le thème est le même mais l'histoire est tournée différemment dans les actions. Je décrochais pas du livre, je voulais connaitre la fin. L'auteur a très bien choisi le titre de son livre car quand on le commence on est addict à l'histoire.
  • chaselivre Le 20 Août 2021 à 11:33
    J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice, sa manière de nous amener les choses, la fluidité de son roman, ses idées, ses personnages. J'ai apprécié le personnage de Vee, son raisonnement, son évolution, ses idées, sa manière de voir les choses et forcément j'ai aussi adoré Ian. J'aurais aimé que l'histoire dure encore plus longtemps, d'avoir plusieurs chapitres sur l'après ADDICT.
  • ElsieDansLesLivres Le 11 Mars 2023 à 15:51
    Un livre que j’ai beaucoup aimé car, outre l’histoire passionnante, il force le questionnement de son lecteur, quant à la relation que nous avons avec les jeux, qu’ils soient télévisés ou sur Internet. Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour changer notre image et obtenir de l’attention de la part des autres ?
  • Lefleau85 Le 26 Juin 2023 à 16:15
    Un livre qui pourtant commencé vraiment très bien, mais malheureusement on c'est trop vite la vérité à propos des fameux défis, et pour moi les défis n'étaient pas spécialement trop difficile, je me serais attendu à beaucoup plus de difficulté pour les exécuter et également plus de défis.
  • Chrizouuu Le 15 Septembre 2023 à 16:35
    J'ai été déçue par ce livre. Je m'attendais à quelque chose de plus "glauque" et un peu moins "enfantin". Les défis sont trop faciles et il est difficile de prendre au sérieux "la gravité" de la situation car, elle n'est pas si dangereuse que ça.