Addiction
Blake Nelson2014

14.7

Maddie, 17 ans, est en cure de désintoxication pour un problème d’alcool, de drogue et de comportement violent. D’abord rétive et solitaire, elle reprend vie quand elle rencontre Stewart, croisé dans le bus qui emmène les patients à la seule sortie autorisée : une séance de cinéma un soir par semaine. Très amoureux l’un de l’autre, les deux jeunes gens se retrouvent vite sur la sellette - toute relation est interdite pendant la cure. Bravant le règlement, ils se mettent en danger. Une fois dehors, les rechutes et séparations s’enchainent entre eux. Tandis que Stewart perd de plus en plus pied, Maddie comprend qu’elle est plus forte, plus solide, plus confiante en l’avenir que lui. Un jour, le dilemme se pose de façon irrémédiable : soit elle sauve sa peau et quitte à jamais Stewart, soit elle prend le risque insensé de se perdre à nouveau en voulant le sauver …

Titre original : Recovery Road (2011)

2014 Editions Albin Michel (Jeunesse - Wiz)

Française Langue française | Traduit par Cécile Moran | 348 pages | Sortie : 2 mai 2014

• DarkToy Le 09 Juin 2014 à 09:53
    Un petit coup de coeur!
  • audette Le 10 Juin 2014 à 16:28
    une grosse déception pour ma part. Un texte tout en surface où tout va bien dans le meilleur des mondes, enfin presque :/
  • Marie Flower Panda Le 16 Juin 2014 à 11:45
    Addiction a été une très bonne surprise. Sans jamais tomber dans le mélo, l'auteur parle avec justesse des problèmes de drogue et d'alcool chez les adolescents ainsi que du passage à l''âge adulte.
  • Lyda Le 22 Juin 2014 à 14:49
    C'est une très bonne histoire, originale, simple. L'auteur nous partage des moments de tristesse et de bonheur aux côtés de Maddie
  • didinegc Le 23 Septembre 2014 à 07:42
    une belle découverte. Une héroïne émouvante.
  • livingdeadcats Le 15 Décembre 2014 à 16:42
    Cette histoire est très émouvante, tout comme Maddie, le personnage principale. Avec une fin qui met les larmes aux yeux que ce soit de bonheur ou de tristesse.. Un petit coup de coeur !
  • Gegehxh Le 12 Septembre 2015 à 22:54
    Une petite déception pour moi même si la fin m'a énormément étonné !
  • STLN Le 12 Octobre 2015 à 13:22
    Un peu long au début mais une fin surprenante et captivante!
  • Valérie11 Le 06 Novembre 2015 à 17:55
    Une très belle histoire touchante. J'ai beaucoup aimé Maddie, elle est forte et courageuse. Par contre, la fin m'a un peu déçu.
  • RebelleReader Le 16 Décembre 2015 à 15:06
    J'attendais peut-être plus de ce roman, mais dans sa globalité, j'approuve cette histoire. Maddie affronte quelque chose dont peu ont idée, et que trop affronte seul, et trop jeune. Alors pour un roman jeunesse, je suis d'accord avec le style de Blake Nelson, même si ça ne m'est pas une lecture très fascinante... addictive!
  • Meels Le 03 Janvier 2016 à 19:50
    Addiction n'est pas un roman vraiment addictif, car j'ai vraiment eu du mal à le terminer. Même si Maddie évolue tous le long du Roman, l'histoire est vraiment longue. Il y a des chapitres ou j'étais vraiment emballée, et il y a des chapitres où je me forçais à ne pas sauter des pages. J'ai vraiment été lassé, j'avais vraiment de grands espoirs sur ce livre, surtout par rapport au sujet traité.
  • Louise F Le 15 Janvier 2017 à 11:27
    J'en étais à la moitié, j'ai pas accroché. Une histoire sans grande profondeur. Je le déconseille.
  • La fille aux histoires Le 28 Janvier 2018 à 21:41
    Une histoire que j'ai pris plaisir à relire même si elle mériterait d'être un peu plus creusée... L'héroïne évolue énormément au cours du récit qui se déroule sur 3 ans et c'est vraiment intéressant à suivre ! J'ai été très émue par moments. Je recommande cette lecture même si je pense que je suis un peu influencée par le fait que c'est une relecture et que j'avais énormément aimé ce livre la 1erX
  • Melora Le 25 Avril 2018 à 15:24
    Un roman qui se lit assez vite et qui aborde des thèmes jeunesse habituellement prisés chez les adolescents, à savoir les comportements à risque (alcool, drogue, excès en tout genre...). Je ne suis cependant pas entré en empathie avec les personnages et leur histoire. Dommage !
  • La vie est un roman Le 20 Mars 2021 à 21:43
    La plume est fluide et captivante. L'histoire est longue à ce mettre en route, dès qu'on est pris dans l'histoire, il est difficile de quitter Maddy. J'aurais aimé savoir ce que Maddy était devenue après la fac.
  • My Bae Books Le 27 Mai 2022 à 21:38
    Le sujet de l'addiction n'est pas souvent abordés. J'ai déjà lu quelques livres sur le sujet mais à chaque fois cela était un personnage seul dans son coin qui se drogait ou autre. Ici, on y voit le côte de la désintoxication. Au début, on pense à une histoire d'amour banale. Mais en vérité les problématiques sont beaucoup plus profondes que cela. Et c'est ce qui donne toute la force à ce roman.