Nouveaux partenariats!

Agatha Raisin enquête, tome 01 : La Quiche fatale

de M.C. Beaton (2016)

15.4

Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin.

Titre original : Agatha Raisin, book 01 : And The Quiche of Death (1992)

2016 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Esther Ménévis | 320 pages | Sortie : 1 Juin 2016 | ISBN : 978-2226317322

2017 Editions Harrap's (Yes you can !)

2016 [E-book] Editions Albin Michel

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub | Sortie : 1 Juin 2016

2014 Editions Little, Brown and Company

Anglaise Langue anglaise | 248 pages | ISBN : 9781472120670

2011 [E-book] Editions Robinson

Anglaise Langue anglaise | Format : PRC/MOBI

• LaRousseBouquine Le 07 Décembre 2015 à 18:46
    Une lecture sympathique, avec quelques longueurs, mais un bon thriller avec une histoire originale et qui nous plonge avec bonheur dans un petit village anglais ! Au passage, la couverture est vraiment superbe..
  • unchocolatdansmonroman Le 29 Mai 2016 à 11:08
    un récit so british qui propose une version moderne et décalée de l'héroine de roman policier Où l'on retrouve un peu d'Agatha Christie dans un grand écart entre Londres et la campagne anglaise. A découvrir absolument !
  • Dieselle Le 07 Juillet 2016 à 20:16
    Un récit très sympa, une enquête sur un ton léger et humoristique. On prend en sympathie cette Agatha alors que dans la vraie vie ce ne serait certainement pas le cas! Mais dans ce cas elle est attachante et le livre est plaisant à lire, facile mais néanmoins addictif. J'espère que tous les tomes de cette saga seront traduit afin de pouvoir suivre l'évolution du personnage dans son si joli village
  • chaton Le 18 Juillet 2016 à 02:55
    Une enquête très sympa, très bien ficelée. J'adore l'endroit où l'histoire se situe, on se croirait dans un Miss Marple mais version moderne. C'est très simple à lire, un polar détente !!!
  • Cecilia_et_cie Le 24 Juillet 2016 à 00:59
    J'ai adoré l'ambiance de ce roman. Le petit village anglais typique, un crime, des vieilles qui ragottent ... on s'attend presque à voir débarquer Miss Marple ou l'inspecteur Barnaby.
  • Pikobooks Le 24 Juillet 2016 à 12:01
    Je conseillerai Agatha Raisin à tous ceux qui souhaitent se vider l'esprit et embarquer pour quelques heures dans un petit village anglais, aux côtés d'une Londonienne collet-monté qui n'en finira pas de vous amuser.
  • khanel3 Le 11 Août 2016 à 09:35
    ahhh je lorgnais depuis un moment sur ce livre, la couverture est magnifique et j'imaginais une histoire qui me plairait bien ! Voici le premier tome d'une série de livres humoristiques avec un enquête à la Miss Marple... Pauvre Agatha qui s'imaginait vivre dans un petit paradis , après des années de dur labeur à Londres, elle pense être enfin heureuse dans cette petite bourgade au fin fond de
  • bouloche7851 Le 23 Septembre 2016 à 20:18
    Lecture très légère, marrante, avec un personnage central, Agatha Raisin très truculente. Je recommande !
  • Mlle Alice Le 26 Septembre 2016 à 21:11
    L'enquête est légère mais Agatha Raisin très attachante.
  • Bibou19 Le 27 Septembre 2016 à 19:23
    Une enquête qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Le ton est léger, et l'héroïne attachante! Une bonne découverte
  • Jonathan59270 Le 27 Septembre 2016 à 23:10
    Le côté positif, j'ai trouvé l'histoire prenante, des personnages attachants et une lecture facile. Le côté négatif, j'ai trouvé l'intrigue très moyenne, aucun suspense ! J'avais deviné le ou la coupable ! 14/20 Cependant, je vais tenter le tome 2 car j'aime bien l'univers et ses personnages....
  • Ingrid59 Le 28 Septembre 2016 à 13:33
    M.C. Beaton ne recule devant rien pour placer ses personnages dans les situations les plus rocambolesques ! Grâce à une inventivité et une audace hors du commun, elle s'affranchit de tous les codes du genre et signe une comédie policière truculente et néanmoins convaincante, dans laquelle le lecteur rit grassement !
  • Sharon Le 16 Octobre 2016 à 17:45
    Un roman policier drôle et enlevé.
  • Un-point-cest-tout Le 18 Octobre 2016 à 18:24
    Si vous cherchez une comédie policière à l'ambiance britannique, avec une héroïne aussi maladroite qu'attachante, essayez donc Agatha Raisin :)
  • Vaness and her Books Le 30 Novembre 2016 à 09:57
    C'est vraiment très British, aucun doute là-dessus ! C'est assez frais aussi tout en étant typique grâce à l'écriture très fluide de l'auteur très bien traduite. M.C.Beaton joue beaucoup avec les clichés. Mais j'ai été déçue par le traitement de l'enquête qui n'avançait pas beaucoup au profit d'actions secondaires et la fin paraît de ce fait plutôt bâclée et expédiée.
  • prune42 Le 14 Décembre 2016 à 16:53
    Savoureux, plein d'un charme so british typique avec un personnage principal au caractère bien trempé qui fait rire son lecteur. J'ai beaucoup aimé ce livre dépaysant et amusant, je serais curieuse de lire la suite des aventures de Miss Raisin.
  • natdef Le 06 Janvier 2017 à 15:50
    Lecture sympathique pour se détendre malgré quelques longueurs.
  • Grizelda Le 08 Janvier 2017 à 14:20
    Un régal mais il faut tenir le coup les 100 première pages. Passé cela le livre est inlachable !!! Facile à lire, sympathique et amusant.
  • Marjogch Le 10 Janvier 2017 à 20:41
    Un premier volet d'une série qui me tente beaucoup. Une histoire drôle et prenante. On passe un excellent moment en compagnie d'une femme touchante et on se laisse prendre au jeu. Un très bon moment que je conseille vivement
  • Adie Le 06 Février 2017 à 11:20
    On ne pourrait imaginer deux femmes plus différentes que Miss Marple et Agatha Raisin, et pourtant ...
  • MarieDuduch Le 13 Février 2017 à 13:30
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome et le personnage d'Agatha même si l'enquête est un peu simple.
  • fred1301 Le 26 Février 2017 à 23:04
    Sympa mais sans plus. Une peu simple à mon goût. Mais par contre, une ambiance et des lieux so british! J'adore!!!
  • brinsdefille Le 03 Mars 2017 à 09:58
    Ce premier tome présente les personnages et le cadre dans lequel évolue Agatha avec brio. Un vrai dépaysement, de se retrouver dans ce village anglais entouré de cottages et de personnalités plus loufoques les unes que les autres. L'enquête policière est malheureusement restée en filigrane pour moi. Dommage!
  • Valou un point c tout Le 11 Mars 2017 à 09:04
    Cette aventure est un petit scone à déguster avec une bonne tasse de thé. Rien de révolutionnaire, mais c'est avec gourmandise que j'ai dévoré les premiers pas d'Agatha Raisin dans sa nouvelle vie au milieux des Cotswolds qui, malgré elle, se transforme en enquêtrice du dimanche. Je continuerai avec plaisir de suivre ses pérégrinations.
  • liliedoportugal Le 13 Mars 2017 à 12:15
    Un livre détente qui se veut policier avec une bonne enquête même si la fin n'est pas très surprenante.
  • Alhena Le 04 Avril 2017 à 13:13
    J'ai été plus séduite par les personnages que par l'intrigue dont la fin est un peu courue d'avance. Néanmoins il se lit bien, les personnages sont attachants. Je me laisserais peut être même tenter pour lire d'autres aventures d'Agatha Raisin.
  • Rosehill Cottage Le 16 Avril 2017 à 11:34
    Une jolie découverte et une héroïne qui se déguste à chaque nouveau chapitre. L'humour et les sarcasmes sont totalement bristish j'ai adoré enquêter avec "la Borgia des cotswolds" :D
  • Filtre-a-Livres Le 19 Avril 2017 à 21:42
    Beaucoup de bonnes — et même de très bonnes — choses dans ce premier volume des enquêtes-aventures d'Agatha Raisin. J'ai ressenti une vraie sympathie pour les personnages et j'ai apprécié de découvrir le charme humide des Costwolds sous la plume vive de M.C. Beaton.
  • Pommie Le 19 Mai 2017 à 10:15
    Je ressors de cette lecture plutôt mitigée. A priori le thème avait tout pour me plaire cependant j'ai trouvé Agatha pas très attachante. Et à mon sens il n'y a quasiment pas d'enquête. Je ne suis pas sûre de lire la suite
  • Eleutheria Le 20 Mai 2017 à 17:44
    Une histoire mignonne et legere mais de la a dire que c'est du policier... ou du policier pour jeunes. Pourquoi pas... Plus que l'histoire c'est le personnage d'Agatha Raisin que j'ai aime, avec son sale caractere et qui jure avec la campagne anglaise.
  • Lesperluette Le 01 Juin 2017 à 16:04
    Un livre son British, une héroïne attachante, une enquête secondaire voir très très secondaire, un moment de lecture détente, voilà ce que nous offre ce roman, pas plus.
  • Carolivre Le 15 Juin 2017 à 15:36
    Très drôle; je me suis marrée d'un bout à l'autre!
  • Chiyuki Le 16 Juin 2017 à 16:58
    Une petite histoire légère, avec beaucoup d'humour so british et surtout une héroïne désopilante et tellement attachante. Franchement j'ai été séduite par ce livre qui fut une très bonne découverte!!! J'ai hâte de lire la suite!!!
  • Blabbermouth Le 18 Juin 2017 à 11:28
    Une enquête policière, de l'humour, un cadre so british et des personnages sympathiques, voilà qui ne pouvait que me combler ! J'ai hâte de découvrir la suite des aventures d'Agatha !
  • Kitty-Addict Le 18 Juin 2017 à 22:30
    J'ai beaucoup aimé, surtout pour le personnage d'Agatha avec son caractère très entier et rentre dedans dans un petit village genre Sainte Mary Mead mais sans Miss Marple. L'enquête est plutôt simple et j'espère que dans les autres tomes elle sera un peu plus consistante. Une lecture très British et sans prise de tête !! Je lirais la suite avec plaisir.
  • mhcarre Le 21 Juin 2017 à 21:55
    Un tome qui m'a paru un peu long je dois l'avouer pas aussi intéressant que je l'esperais. La fin me donne tout de même envie de lire le tome 2. Cela pourrait se révéler plus sympathique après ce tome introductif. Je lui laisse sa chance et on verra...