Agatha Raisin enquête, tome 06 : Vacances tous risques
M. C. Beaton1997

14.6

God damned ! Voilà que James Lacey, le charmant voisin d'Agatha Raisin, a disparu ! Renonçant à lui passer la bague au doigt, comme il le lui avait promis. C'est mal connaître Agatha. Délaissant son village des Cotswolds pour Chypre, où James et elle avaient prévu de célébrer leur lune de miel, elle part sur les traces de l'élu de son coeur, bien décidée à lui remettre la main dessus ! Mais à peine l'a-t-elle retrouvé, pas le temps de s'expliquer : une touriste britannique est tuée sous leurs yeux. Fidèle à sa réputation, Agatha se lance dans l'enquête, quitte à laisser filer James, las de ses excentricités...

Titre original : Agatha Raisin, book 06: And the Terrible Tourist (1997)

2018 Editions Feryane (Gros Caracteres)

Française Langue française | 330 pages | ISBN : 9782363604842

2018 Editions France Loisirs (Piment - Noir)

Française Langue française | Traduit par Jacques Bosser | 288 pages | ISBN : 9782226329974

2017 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 216 pages | Format : ePub | Sortie : 1er juin 2017 | ISBN : 9782226329974

2017 Editions Albin Michel

Française Langue française | 270 pages | Sortie : 31 mai 2017 | ISBN : 9782226329974

2017 [E-book] Editions Albin Michel

Anglaise Langue anglaise | 264 pages | ISBN : 9781472121301

2010 Editions Constable

Anglaise Langue anglaise | 292 pages | ISBN : 9781849011396

1998 Editions St. Martin's Press

On en parle aussi sur le forum

• bookaddict02 Le 21 Juin 2017 à 09:13
    Ou se trouve Agatha Raisin un meurtre est commis donc pas de vacances pour notre enquêtrice gaffeuse. Un bon roman policier plein d’humour et ou les enquêtes sont bien ficelées. Une série dont je ne me lasse pas.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 23 Juin 2017 à 15:20
    Ouvrir un roman avec pour personnage principale Agatha Raisin, c’est être sûre que l’on va déguster un bon brandy : un peu sucré, pas trop fort et qui remonte le moral. (Après le sherry dans le tome précédent, le brandy a la côte dans celui-ci). Adieu son cher village des Cotswolds, Agatha est à la poursuite de James à Chypre, dans sa partie turque, lieu de villégiature de nombreux anglais.
  • Labibliogirly Le 25 Juin 2017 à 12:04
    Même à Chypre, il faut qu'un meurtre d'anglais soit commis devant Agatha... Ce tome est assez centré sur la remis en question de notre héroïne suite à son mariage raté. Toujours aussi drôle à lire. Un bon moment de détente... Vivement le tome 7
  • Ingrid59 Le 06 Juillet 2017 à 11:28
    Une intrigue décevante qui repose essentiellement sur des quiproquos et des situations grivoises... Une véritable déception !
  • Dieselle Le 19 Juillet 2017 à 22:07
    Un sixième tome légèrement en deçà des 5 premiers. Agatha est telle qu'on l'aime et j'ai apprécié d'avoir, le temps d'un tome, un autre décor que le village de Carsely; mais j'ai trouvé l'intrigue trop facile, sans rebondissement avec une fin trop rapide, tellement que je m'attendais à un rebondissement jusqu'au dernières lignes du livre. Hâte de lire le 7eme et 8eme tome malgré tout!
  • Barling Le 17 Août 2017 à 15:28
    J'ai bien aimé les 5 premiers tomes de cette saga mais celui là est clairement en deçà. Agatha retombe dans ses mauvais travers, elle a du caractère mais pourtant a du mal à s'affirmer et change d'avis toutes les deux minutes. Aussi, de nombreux passages du livre m'ont paru directement issus de guides touristiques, c'était franchement désagréable. Dommage j'espère que la suite sera mieux !
  • Rosehill Cottage Le 11 Septembre 2017 à 22:23
    Un tome un poil en deçà des autres. Les petites rues de Carsely m'ont manqué. Une intrigue un peu moins réussi Mais le retour d'un personnage detestable à souhait j'ai nommé Sir Charles !!! J'ai hâte de voir ce que va donner notre nouveau trio. James est vraiment detestable dans ce tome. Je suis curieuse de voir comment il va racheter sa conduite. Vivement la suite !!!!
  • Mlle Alice Le 03 Octobre 2017 à 13:33
    J'ai aimé l'enquête et le changement de décor mais James m'a trop agacée.
  • chaton Le 03 Octobre 2017 à 18:21
    Alors j'ai trouvé ce tome en dessous des tomes précédents, même si l'enquête est sympa, les relations entre James et Agatha prennent trop de place dans l'histoire et donnent lieu à des longueurs dans le récit. J'ai bien aimé le personnage de Charles, j'espère que dans les autres tomes, Agatha va se détacher de James afin de faire plus de place aux enquêtes et aux autres personnages de Carsely.
  • mccb78 Le 03 Novembre 2017 à 14:04
    Déçue par ce volume. Même si Agatha Raisin reste attachante, j'ai été déçue par James. Et les autres habitants de Carsely m'ont manqué .
  • LespetiteslecturesdeSarah Le 10 Décembre 2017 à 16:31
    Ce volume est peut être moins bon que les précédents mais retrouver Agatha reste tjrs un plaisir !
  • Cloange Le 07 Janvier 2018 à 21:42
    Ce tome était un peu en dessous des autres, l'enquête un peu moins prenante et abmvec certaine longueur. Et surtout Carsely et ses habitants m'ont beaucoup manqué. Par contre, j'ai apprécier la relation James-Agatha ce qui se passe les deux sont détestable à souhait et cette fin c'était bien du coup j'ai bien hâte de lire le prochain tome.
  • bouloche7851 Le 02 Février 2018 à 17:53
    J'ai moins aimé que les précédentes aventures ; l'intrigue s'étire sans véritable rebondissement ! J'ai souri quand Agatha a succombé aux charmes de Charles (reste que cet épisode là d'original dans l'histoire) un tout petit peu déçu.
  • Marie Livres Sur Table Le 13 Février 2018 à 19:51
    Quand j ai decouvert le premier tome , j ai adore et cet hommage a la maitre du polar etait pour moi reussis car il melait a la fois de gros clin d oeil , mais avec humour, legerete , avec fond d intrigue .attention pas de gros scenario de grand polar mais une lecture facile dont je me delectais a ma pause repas . Sauf que cela devient repetitif .autant les enquettes que cette histoire de coeur..
  • Alhena Le 03 Mars 2018 à 13:14
    J'aime toujours autant la relation Agatha /James, mais j'aime aussi surtout beaucoup la campagne anglaise et les habitants de Carsely... J'ai eu du mal à me plonger dans l'ambiance de Chypre, j'ai passé tous les passages un peu "historiques" que je n'avais pas envie de croiser dans ce genre de livre pour me changer les idées. Un tome effectivement un peu en dessous des autres !
  • alapagedesuzie Le 06 Mars 2018 à 21:33
    Il est agréable de sortir des Cotswolds pour une destination plus exotique mais les habitants du village m'ont tout de même manqué. Je n'ai pas beaucoup apprécié le personnage de James qui est un peu moins sympathique et je me demande où s'en va sa relation avec Agatha. Un tome un peu moins rigolo mais tout de même agréable. J'espère que la suite reviendra au même niveau que l'on connaît...
  • SylvieBib Le 22 Mars 2018 à 13:43
    Déçue par ce 6e tome car l'enquête n'avance pas, on attend, les personnages racontent plusieurs fois ce qu'ils ont vu ou entendu au sujet du meurtre, sans que cela ait un intérêt pr le lecteur qui connaît déjà leur version. Je m'attendais à mieux pour cette intrigue qui se passait loin de Caserly. Le + : les passages sur les sites historiques et villes de Chypre.
  • Korydwen Le 27 Avril 2018 à 16:19
    On change d'environnement ! Chypre, c'est vraiment agréable d'autant que la description des villes et des sites historiques sont sympa ! L'enquête n'est pas exceptionnelle, mais c'est un bon moment de lecture, des quiproquos et Agatha qui se met encore dans des situations pas possibles !
  • Electrical Storm Le 02 Mai 2018 à 21:34
    J'ai moins aimé ce tome car je n'ai pas retrouvé l'ambiance si particulière de Caserly.
  • Juju Books Le 11 Juillet 2018 à 22:49
    Un roman policier sans prétention, en mode détente, idéal à lire l'été pendant les vacances. L'intrigue est peu complexe, l'histoire n'est pas noire ou sanglante, Miss Raisin est une enquêtrice un brin gaffeuse, loufoque et manquant de tact, avec des histoires d'amour un peu difficiles à gérer, ce qui fait ici le sel de l'histoire. Une revisite d'Agatha Christie pas désagréable.
  • Nathalit Le 15 Juillet 2018 à 20:56
    Mrs Raisin s'envole sous le soleil de Chypre afin de poursuivre son voisin de ses assiduités. Elle s'émancipe, prend des risques: çà devient rock&roll avec notre Agatha! Le tome 6 est mon tome préféré jusqu'à présent
  • Histoire en Pages Le 04 Août 2018 à 00:06
    Il s'agit du premier Agatha Raisin auquel je n'ai pas accroché. J'ai terminé ma lecture en diagonale. Le village et ses habitants me manquaient.
  • Grizelda Le 02 Septembre 2018 à 16:44
    À lire impérativement après le tome 5. Bon tome qui change car on est en Chypre tout le long du roman. Mais j'ai moins aimé quand même trop concentré sur Agatha et sa relation avec James, trop trop vraiment ça m'a saoulé. Le village de carsely m'a manqué avec ses habitants,...
  • Sheldzio Le 19 Janvier 2019 à 13:05
    Pas une déception mais ce tome est clairement en dessous des autres.
  • Boreas Le 07 Mars 2019 à 18:39
    Ce tome est loin d'être mon préféré ! Au lieu de le lire en une journée, je l'ai traîné sur trois jours. Agatha m'a franchement saoulée, James aussi. Bref, j'espère que le suivant sera meilleur et plus drôle !
  • delphegore Le 02 Mai 2019 à 23:50
    Je crois que je commence à me lasser de ce jeu du chat et de la souris entre Agatha et James ! Leurs disputes prennent toute la place ! On perd l humour des tomes précédents. J espère le retrouver dans le tome suivant sinon j abandonnerai la saga...
  • sarahcharlotte Le 05 Juin 2019 à 11:10
    De moins en moins bons meme si j'adore toujours autant Agatha.
  • Angiblean Le 26 Juin 2019 à 10:57
    Pauvre Agatha, les meurtres la suivent même là-bas ! Beaucoup de descriptions des lieux historiques et culturels de Chypre qui permettent de bien visualiser les scènes. J'ai trouvé Agatha plus que touchante dans ce tome et James toujours aussi mystérieux et horripilant. L'histoire est une nouvelle fois bien ficelée et j'entame le tome 7 avec plaisir et impatience !
  • Manonche_ Le 03 Juillet 2019 à 10:58
    Enquête policière très sympa mais pas difficile de trouver le coupable avant même que le meurtre soit arrivé limite. Par contre l'histoire entre Agatha et James est vraiment agaçante, si au début je trouvais que c'était attendrissant maintenant je ne supporte plus du tout le personnage de James. Leur relation tourne tellement en rond que j'ai l'impression de lire la même chose tomes après tomes.
  • Books-Chouks Le 17 Août 2019 à 21:32
    Une enquête que j'ai appréciée, mais il reste des éléments non élucidés, ce qui m'a profondément frustrée ! Hâte de découvrir tout de même les tomes suivants !
  • plumes_parchemins_dencre Le 25 Août 2019 à 22:51
    Nouveau tome, nouvelle histoire, nouveau meurtre. Pas de repos pour Agatha ! Bien que l’enquête soit sympathique, l’histoire entre James et Agatha prend trop de place et en laisse bien peu pour l’intrigue. Mais j’ai tout de même hâte de lire la suite !
  • AlessaKnight Le 26 Août 2019 à 14:31
    J'ai beaucoup aimé ce tome, et je l'ai même préféré au précédent. Le changement de cadre est appréciable (même si je préfère la campagne anglaise) , et j'accroche totalement à la personnalité de Charles, hâte de revoir ce personnage !
  • Ness_bouquine Le 26 Septembre 2019 à 18:21
    L'enquête ne m'a pas enthousiasmée, je l'ai trouvé ennuyeuse, j'ai été davantage absorbée par les mésaventures personnelles de notre chère Agatha.
  • Les lectures de Mr Lulu Le 02 Octobre 2019 à 08:21
    Le moins bon tome des 6 pour l’instant... même si j’aime toujours autant l'écriture de l’auteure, j’ai trouvé qu’il n’y avait pas réellement d'enquête et que l’histoire tournait plutôt sur james qui est particulièrement agaçant dans ce tome. Il faut que Agatha se réveille! Mais hâte tout de même de commencer la prochaine histoire!
  • nellyparisienne Le 28 Octobre 2019 à 19:08
    Trés bon moment de détente, mais une enquête qui tourne en rond. Hâte de lire la suite
  • pommerock Le 28 Octobre 2019 à 23:15
    Un peu décu de ce tome ci contrairement aux 5 autres tomes. Je trouve que l'enquête est moins presente et on suis plus les etats d'âmes d'Agatha.
  • LineNC Le 02 Novembre 2019 à 05:48
    Changement d'ambiance, et c'est vrai que c'est sympa aussi. Le genre et le style restent identiques, donc c'est parfait pour les amateurs de la série. Un vrai plaisir, chaud et ensoleillé, avec une Agatha qui définitivement ne change pas ;-)
  • Boubou Le 10 Janvier 2020 à 18:13
    Agatha prend l'air de Chypre, mais on reste sur le même schéma habituel. Je commence à ma lasser. Cependant, contente qu'Agatha tombe sous le charme du baron, ça change un peu.
  • noemaus Le 26 Janvier 2020 à 17:07
    Un bon enquête qui sent bon le soleil. Cela dépayse, fait vacances et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Agatha !
  • Salomette68 Le 29 Février 2020 à 11:21
    Une enquête moins palpitante que les premières ... un peu déçue de cette lecture
  • Gaga Bristow Le 08 Juin 2020 à 11:15
    Totalement accro à la vie amoureuse d'Agatha!!!
  • dusty.library Le 02 Septembre 2020 à 23:18
    C'est toujours un plaisir de retrouver Agatha et sa légèreté.
  • Alexandra Le 25 Octobre 2020 à 21:28
    Effectivement, l'enquête n'est pas exceptionnelle, mais on retrouve Agatha empêtrée dans son histoire avec cet odieux James et j'ai hâte d'en connaître la suite !
  • Autumnalys Le 28 Novembre 2020 à 17:43
    J'ai moins accroché à ce 6ème tome qu'aux précédents (je l'ai même reposé pendant plusieurs moins). Dès qu'on sort du cadre habituel des Cotswolds, l'histoire perd un peu de son charme à mes yeux... Mais Agatha est toujours aussi drôle et attachante, alors on lui pardonne :)
  • • Jessica • Le 28 Décembre 2020 à 21:46
    Le cadre change, nous ne sommes plus ici dans les chaleureux cottages britanniques et c'est malheureusement la chose qui gâche ce tome selon moi. Mais je suis toujours prise dans ces petites enquêtes!
  • Océanonyme Le 17 Janvier 2021 à 21:12
    Ce tome m'a un peu moins séduite que les précédents en raison du cadre en-dehors de l'Angleterre habituelle. Cependant, la lecture reste cocooning.
  • L_dcs15 Le 09 Mars 2021 à 17:38
    J'ai bien aimé ce 6eme tome qui change un peu d'environnement, l'enquête était un peu moins palpitante que d'habitude mais ça reste très sympas!
  • caipifruta Le 04 Septembre 2021 à 16:58
    Toujours un bon moment avec Agatha qui est cette fois à Chypre, car elle a poursuivi James après qu'il se soit enfui suite à l'annulation de leur mariage. Agatha semble un peu mûrir et commencer à douter de sa relation avec James. Ce dernier est toujours aussi agaçant, et j'apprécie que certains personnages essaient d'ouvrir les yeux d'Agatha. le retour de Charles est aussi très plaisant.
  • Anouklibrary Le 05 Septembre 2021 à 19:37
    Un tome qui n’aura pas su me convaincre, l’enquête tournant en rond et l’héroïne étant aussi démoralisée que démoralisante. Si le cadre est enchanteur, et l’autrice réussissant à nous immergeant complètement dans cette destination ensoleillée grâce à des descriptions minutieuses, l’histoire d’Agatha avec James Lacey m’a lassée sur ce nouveau volet.
  • lelette1610 Le 20 Septembre 2021 à 21:45
    Après les déboires vécus lors du tome précédent, James est parti à Chypre. Agatha a décidé de le rejoindre car elle est toujours attirée par lui. Ils font la connaissance d'un groupe d'anglais en vacances. Un d'eux va être assassiné et voilà nos héros lancés dans une chasse à l'assassin. En plus de l'enquête, l'auteur donne quelques informations historiques très intéressantes sur Chypre.
  • Ocean’s Read Le 22 Septembre 2021 à 22:37
    Un tome qui m’a lassée. L’enquête tourne en rond, l’ambiance n’est pas chaleureuse et l’ambiance petit cottage anglais m’a vraiment manquée.
  • Sabaha Le 03 Octobre 2021 à 14:53
    Le tome précédent était déjà très (trop) centré sur les sentiments d'Agatha et sa relation avec son fiancé. Hélas, on repart de nouveau sur ce chemin là, avec exactement les mêmes trucs ressassés et franchement, ça commence à faire trop même en changeant de cadre. Le potentiel du changement de cadre n'est pas assez exploité. L'enquête met trop longtemps à démarrer. Vraiment pas le meilleur tome.
  • owlhazel Le 08 Octobre 2021 à 16:45
    Beaucoup moins d’humour dans ce tome que dans les précédents, il faut dire qu’Agatha traverse pas mal d’épreuves. Sa relation avec James prend un dernier tournant et un nouveau prétendant entre dans la course. Le contexte chypriote était très sympa mais je suis contente que ce ne soit que pour un tome. C’est une lecture toujours aussi agréable et facile, un plaisir.
  • Nuitclaire Le 20 Octobre 2021 à 06:38
    Entre des paragraphes entiers qui semblent tirés directement d'un guide touristique pour auteur en mal de lignes, et une histoire aux évènements redondants et répétitifs ... Ce livre est franchement médiocre par rapport aux autres tomes ! Déçue !
  • Ileen Le 07 Novembre 2021 à 10:03
    Le changement de cadre est plutôt sympathique, l'enquête également, mais qu'est-ce que j'ai pu m'ennuyer dans ce tome ! Ce livre est parfait si vous souhaitez en apprendre plus sur Chypre. Dans le cas contraire, il est possible de survoler un grand nombre de paragraphes. Agatha est aussi agaçante pour son obsession et ses indécision vis-à-vis de James.. Je vais vite oublier cette aventure !
  • Hel Le 17 Décembre 2021 à 07:42
    Je n'ai pas aimé le changement de cadre (trop de descriptifs historiques) ni l'attitude de James qui se trouve être égoïste et agaçant à souhait et encore moins les interrogatoires à la chaîne qu'Agatha subit. j'ai eu beaucoup de peine pour elle tout le long du livre si bien que je n'ai pas réussi à m'y retrouver dans les personnages ni à accrocher à l'intrigue. Vivement le retour à Carsely !
  • Camomille974 Le 12 Janvier 2022 à 06:41
    Un peu déçu à lire ce tome. Même avant de lire ce livre, j'avais une appréhension du cadre. Je partais déjà avec une impression négative. Agatha qui joue a l'enfant. James qu'on ne voit plus également. Ils ont, tout les deux, été incapable de régler leurs histoires. Le meurtre ne m'a pas plus intéressé que ça. J'espère quand même pouvoir retrouver ce qui m'avait fait accrocher à cette saga.
  • Ecureuil doré Le 30 Janvier 2022 à 21:28
    Très très très déçu ...
  • Les histoires de Mel Le 13 Février 2022 à 23:00
    L’enquête n’est pas exceptionnelle mais l’humour de ce tome a eu le mérite de me faire sourire. Je pense qu’avec moi il a plutôt bien fonctionné malgré le peu d’intérêt que j’ai porté aux meurtres car ça faisait un moment que je n’avais pas lu d’Agatha Raisin. J’ai donc été contente de retrouver les personnages et de me trouver dans un autre cadre que Carsely. Ça reste une lecture facile et simple
  • AnanasT Le 24 Mars 2022 à 17:02
    Bof bof ce tome. Carsely nous manque et les suspects de ce meurtres sont agaçants et pat intéressants pour deux sous... Si on ajoute les comportements puérils de James et la déprime d'Agatha... Quel ennui ce tome. J'espère que le prochain sera meilleur.
  • Angelic Sword Le 30 Avril 2022 à 20:08
    Un changement de cadre intéressant, j’ai aimé découvrir Chypre. En revanche James m’a beaucoup énervée et cela se ressent sur l’ambiance du livre. Il manquait cet humour qui me plaisait tant dans cette série. Mais l’enquête m’a intéressée ainsi que le final. Je lirai la suite en espérant qu’Agatha retrouvera sa bonne humeur.
  • Lehemira Le 16 Octobre 2022 à 12:42
    Je suis d'ordinaire une grande fan de cette saga mais ce tome m'a profondément agacée. Non seulement j'avais très souvent l'impression de lire un guide touristique sur Chypre, mais surtout cette relation malsaine/toxique entre Agatha et James m'énerve au plus haut point. J'espère vraiment que ce personnage disparaîtra dans les prochains tomes...
  • angebleu34 Le 04 Février 2023 à 20:07
    Très déçue de ce tome que je n'ai pas aimé... je n'ai pas accroché au changement de lieu ni aux descriptions historiques de Chypre qui n'apportent rien à l'histoire... L'intrigue était inintéressante, comme les personnages, et la relation entre James et Agatha est insupportable au plus haut point avec ce "je t'aime, moi non plus". J'espère que ce jeu ne va pas continuer trop longtemps...
  • Chatplumer Le 29 Avril 2023 à 22:34
    Beaucoup moins emballée par ce tome, le côté guide touristique était trop lourd et l'enquête était très décousue.
  • Litetvit Le 02 Juillet 2023 à 21:35
    Un tome avec une enquête moins prenante...bof
  • Létagèrebiscornue Le 17 Juillet 2023 à 13:06
    Le tome que j’ai le moins aimé jusqu’à présent … ce jeu du chat et de la souris commence à m’énerver et James particulièrement ! Lu pendant le mois de Juillet, donc le fait que ça se passe à Chypre était agréable. Au moins ça.
  • Létagèrebiscornue Le 17 Juillet 2023 à 13:06
  • Une citrouille qui lit Le 09 Août 2023 à 19:49
    Vraiment un tome en deçà des précédents. Agatha est vraiment dans ses mauvais jours, sa relation avec James m'a fait grince des dents. J'ai trouvé l'intrigue pas aussi bien mené que précédemment et on a plus l'impression de se la jouer touriste en voyage à Chypre.
  • Autantenemporteleslivres Le 13 Novembre 2023 à 08:16
    J'ai passé un très bon moment avec ce 6eme tome qui est très différent des précédents puisqu'il se déroule à Chypre. On est entièrement immergé dans ce pays, dans la chaleur de l'été et les visites locales. L'enquête est bien ficelée car je n'ai encore pas réussi à trouver le coupable. La relation d'Agatha et James se complique et semble dans une impasse ce qui pimente finalement le tout.
  • Fleur de sakura Le 23 Novembre 2023 à 06:25
    Ce tome est décevant par rapport aux précédents. Je n'ai pas reconnu cette chère Agatha. Une enquête, un cadre et des personnages ennuyeux. C'est sûre qu'il faut le lire pour l'intrigue principale. J'espère que le prochain sera mieux car celui-ci m'a laissé un goût d'inachevé.
  • lelette1660 Le 17 Janvier 2024 à 15:26
    En plus de l'enquête, l'auteur donne quelques informations historiques très intéressantes sur Chypre. Pour ma part, j'ai trouvé cette aventure plus intéressante que la précédente. De plus, j'ai apprécié que cette enquête se déroule en dehors de son village anglais. Elle est plutôt dépaysante.
  • martypopy Le 20 Janvier 2024 à 15:11
    Encore un bon moment de lassé avec ces personnages. J'aime l'évolution d'Agatha qui devient de plus en plus sympathique et qui arrive même à avoir de l'empathie pour les autres
  • Sharlay Le 24 Février 2024 à 13:03
    Carsely et son voisinage manque pas mal dans ce volume. Mais on apprend davantage à connaître Agatha et James. Quitte à déplaire !