Ailleurs
Sophie Chiasson2017

17.0

« Au moment d’écrire ces lignes, la vie m’a conduite ailleurs. J’ai préféré la lumière à l’ombre. J’ai choisi de revivre. J’espère que cette lecture vous permettra de me connaître davantage et qui sait, peut-être pour vous aussi, de découvrir votre ailleurs. Je nous souhaite une rencontre porteuse ». -Sophie Chiasson

Il y a plus d’une dizaine d’années, alors que Sophie Chiasson connaissait des années professionnelles florissantes, son nom a défrayé toutes les manchettes au cours d’un long processus judiciaire, qui fait aujourd’hui jurisprudence. Elle a eu gain de cause, mais elle en est sortie complètement effondrée. Coupée d’une partie d’elle-même, mais aussi volontairement des autres, elle n’a eu d’autre choix que de se faire discrète. Avec Ailleurs, Sophie Chiasson prend elle-même la plume pour raconter son parcours atypique, d’où se dégage l’espoir au cœur de la détresse. Dans un style qui lui est propre, elle se dévoile sans pudeur aucune. Tout est dit, le bon, comme le moins bon. Du procès, il est à peine question. En revanche, elle pose un regard intime sur ses expériences passées. Un parcours essoufflant, plusieurs traversées du désert, desquelles il lui a fallu courageusement se relever. Finalement, la mise en lumière de cette toute dernière bataille livrée à elle-même, d’où elle ressort grandie, transformée, épanouie.

Sophie permet avec une franchise étonnante de faire connaître la femme que l’on connaît trop peu. De l’enfant qui a appris à extirper le meilleur, jusqu’à la femme forte, mais aussi fragile, Sophie Chiasson s’ouvre et assume avec candeur et transparence sa vulnérabilité.

2017 Editions Hugo & Cie (Doc)

Française Langue française | 235 pages | Sortie : 3 novembre 2017 | ISBN : 9782755636253