Ainsi naissent les fantômes
Lisa Tuttle2011

16.2

Une petite fille séquestrée par un pervers parvient à lui échapper, niais personne ne la croit. Pour enfin parvenir à écrire, une femme s'aménage un bureau dans une pièce qui n'existe pas. Une génération entière d'enfants est dans l'incapacité d'apprendre à parler. Un homme féru d'alchimie fait un bébé d'un genre particulier à sa maîtresse. Une gravure mystérieuse semble surgie de nulle part. Sans trop savoir pourquoi, une étrange jeune femme, obnubilée par les dragons, refuse de se rendre en Angleterre. Une dame de quatre-vingt-seize ans se meurt paisiblement sur un lit d'hôpital à Houston, en pensant à son bon ami, le vieux M. Boudreaux.

- Mélanie FAZI, Préface
- Rêves captifs (Closet Dreams)
- L'Heure en plus (The Extra Hour)
- Le Remède (The Cure)
- Ma pathologie (My Pathology)
- « Mezzo-tinto » ("The Mezzotint")
- La Fiancée du dragon (The Dragon's Bride)
- Le Vieux M. Boudreaux (Old Mr. Boudreaux)
- Mélanie FAZI, Entretien,

2014 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Melani Fazi | 308 pages | Sortie : 27 mai 2014 | ISBN : 2070448762

2012 [E-book] Editions Dystopia Workshop

Française Langue française | Traduit par Mélanie Fazi | 220 pages | Format : ePub | Sortie : 1er février 2012

2011 Editions Dystopia Workshop

Française Langue française | Traduit par Mélanie Fazi | 220 pages | Sortie : 1er mai 2011

• Sia Le 25 Juillet 2014 à 16:23
    Un recueil de nouvelles fantastiques de qualité, bien écrit, développant des thèmes intelligents. Un très bon cru !
  • Itenarasa Le 17 Août 2014 à 14:31
    Ces nouvelles ont un goût de "The twilight zone" et j'ai aimé ça. On glisse de la réalité à l'étrangeté à petits pas et c'est bon. Le fantastique de Tuttle vaut le détour!
  • Lourinki Le 10 Février 2015 à 22:04
    Beau recueil de nouvelles. Elles sont très bien écrites, les sujets ne sont pas toujours très originaux mais en principe ils sont traités de façon originale. Pas trop d'inégalités qualitatives d'une nouvelle à l'autre, ce qui est rare dans un recueil. Merci à Mélanie Fazi de nous faire découvrir cette auteur que pour ma part je ne connaissais pas, alors que j'adore le fantastique !
  • Kae Le 10 Août 2016 à 02:10
    Un très bon recueil de nouvelles fantastiques et donc une belle découverte d'un auteur que je ne connaissais pas. On sent l'influence qu'a eue Lisa Tuttle sur Mélanie Fazi, qui lui a rendu hommage en traduisant ce recueil. Une belle lecture !
  • Elann Le 29 Avril 2020 à 23:06
    Ces nouvelles ne m'ont pas beaucoup parlé. Je les ai trouvées intéressantes pour la plupart (en particulier "Le Remède") mais je ne me suis jamais senti vraiment impliqué. Lorsque le but est de susciter l'horreur, c'est un peu dommage.
  • PrimeraRose Le 02 Juin 2021 à 20:30
    Des nouvelles fantastiques dérangeantes, pleines d'ombres et de mystères. J'ai passé de bons moments de lecture et ai aussi apprécié l'interview de l'auteure à la fin du livre. J'aimerais découvrir d'autres de ses textes.