Albert Savarus
Honoré de Balzac2007

14.0

"Un lac est plein d'amour !" s'écrie Rosalie en ouvrant sa fenêtre sur "la belle nappe d'eau" des Rouxey. "Ils se sont aimés devant des lacs !" Ils, c'est le couple d'amants que forment Albert, jeune avocat parisien exilé à Besançon, et Francesca, une belle duchesse italienne. Rosalie s'est juré de les désunir. Albert Savarus est une histoire d'amour et de fureur, mais comme toujours chez Balzac, la passion s'inscrit dans le réel : le mariage bute sur la différence de classe et de fortune, les belles promesses ne résistent pas à l'épreuve du temps, le romantisme se fracasse sur la politique.
Cruelle désillusion pour qui voulait posséder l'absolu ! N'est-ce pas ce que Balzac pressent pour lui-même en 1842, un des moments les plus amers de sa vie ? En créant l'émouvant personnage d'Albert, son double, miné par l'attente et l'usure du désir, il espère exorciser un destin redouté.

2015 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | 91 pages | Format : ePub | Sortie : 9 juin 2015 | ISBN : 978-2-8247-0963-5

2015 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

Française Langue française | 282 pages | Sortie : 20 mai 2015 | ISBN : 2253183016

2007 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | 282 pages | Format : PDF

1976 Editions Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade)

Française Langue française | 133 pages | Sortie : 6 mai 1976 | ISBN : 9782070108510

• lolodec Le 13 Janvier 2017 à 21:40
    Encore une fois un style remarquable (même si parfois trop artificiel) au service d'une histoire sans grand intérêt.
  • Cyan Le 12 Juin 2020 à 10:22
    A part la plume de l'auteur, je n'ai rien aimé dans cette histoire, qui aurait pu être racontée en trois fois moins de pages...