Alena
Kim W. Andersson2017

14.8

La vie d’Alena est un enfer. Depuis qu’elle est entrée à l’internat, elle se fait harceler tous les jours par Philippa et les filles de sa bande. Mais Joséphine, sa seule amie, n’a pas l’intention de la laisser subir ce calvaire plus longtemps. Puisqu’Alena ne rend pas les coups, puisqu’elle ne peut pas compter sur l’aide du conseiller d'orientation ou du directeur de cette maudite école, Joséphine va devoir prendre les choses en main elle-même. Mais il y a un problème : ça fait un an que Joséphine est morte.

Récompensé en 2012 par le Adamson Award (le plus prestigieux prix de bande dessinée suédois), Alena est un roman graphique teinté d’horreur sur la cruauté de l’adolescence et le passage à l’âge adulte. Le récit d’un parcours initiatique puissant et émouvant qui révèle le talent de Kim W. Andersson, équivalent scandinave de Craig Thompson. Sa récente adaptation au cinéma a fait sensation au Santa Barbara International Film Festival 2016.

Titre original : Alena (2017)

2017 Editions Glénat (Hors collection)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 11 janvier 2017 | ISBN : 9782344020814

• FungiLumini Le 18 Février 2017 à 19:42
    Alena est l’histoire touchante d’une jeune fille qui a perdu sa meilleure amie et qui s’en sort comme elle peut. Entre moqueries et violences physiques, elle doit faire face aux filles de son école. Un récit qui traite de thèmes intéressants, avec un élément surnaturel et pas mal de sang ! J’ai beaucoup aimé le récit et les illustrations : je recommande ce roman graphique suédois !
  • Emma V Le 15 Mai 2018 à 21:12
    Bien que l'histoire est déjà-vue (une ado mal dans sa peau qui se fait martyriser par les p**** du lycée), elle reste sympa, après un coup de crayon pas dégueulasse.
  • Chroniques_de_Lully Le 01 Octobre 2022 à 12:13
    J'ai adoré ma lecture ! Une histoire avec un départ très classique, mais avec une chute auquel je ne m'attendais pas. Un dessin pas forcément original, mais une ambiance angoissante très bien rendue. Attention, des scènes de sexe, et pas mal de scènes gore.