Alexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils de Maupassant
Bernard Prou2014

15.9

À la veille de sa mort, Guy de Maupassant connaît une ultime idylle avec la peintre Lioubov Andréievna Vassilkova. Les tribulations d'Alexis, leur fils irrévélé, le conduisent dans la Russie révolutionnaire. Bientôt le jeune médecin fait partie de l'entourage proche de Staline et se retrouve déporté au goulag de Mirny, en Sibérie, où il est initié à la franc-maçonnerie dans une loge clandestine. Ses engagements, sa bonne fortune, l'appui occulte d'un chamane yakoute et l'amour de la belle Ayami, lui rendent la liberté et la France de son enfance. En 1940, Alexis rejoint la Résistance dans le maquis de Haute-Loire. Les aventures d'Alexis Vassilkov, personnage hors du commun que le dramaturge Fernando Arrabal a qualifié de héros strogoffien, épousent les turbulences du XXème siècle jusque bien après-guerre dans un même souffle épique et picaresque.

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 391 pages | Sortie : 11 mai 2016 | ISBN : 9782253069409

2014 Editions Brouette

Française Langue française | 354 pages | ISBN : 9782954896601

• marianne85 Le 17 Avril 2016 à 18:51
    Coup de cœur !
  • orchidée Le 29 Mai 2016 à 11:12
    Absolument passionnant !
  • nicolasboat Le 27 Août 2016 à 13:43
    Quelle vie! Un livre absolument absorbant.
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 06 Octobre 2016 à 13:24
    Une merveille absolue ! Une épopée à travers l'Histoire absolument passionnante et un protagoniste éblouissant de courage et de persévérance. Mon livre coup de cœur de l'année, à découvrir sans tarder !
  • helenoooouuuu Le 16 Août 2017 à 19:40
    Un roman intéressant, très bien documenté et écrit de manière délicieusement romanesque avec un vocabulaire riche. Toutefois, je reste mitigée. Si Alexis n'était pas le fils de Maupassant, aurait-il eu droit à ce roman ? Il a effectivement vécu une vie tumultueuse mais plus car il fut victime des remous du XXe siècle, et non du fait de son propre parcours...
  • May5 Le 28 Septembre 2020 à 16:20
    Ce livre rapportant la vie "romanesque" d'Alexis Vassilkov est intéressant malgré une fin un peu décousu.