Alexis Zorba
Nikos Kazantzaki1946

15.5

C'est d'abord un nez, écrasé à la fenêtre. Puis c'est un corps, une bourrasque. Sage et bavard, oraculaire et chaleureux, coureur de jupons et faiseur de soupes, tel est Alexis Zorba, l'homme au baluchon. Son goût est sûr, son désir insatiable, son savoir instinctif : "une nature". Le jour se lève sur le Pirée. Dans le café enfumé, patiente un jeune intellectuel. Bientôt, le bateau pour la Crète appareillera. C'est sur cette terre solaire et misérable qu'il compte se frotter à la vie, cette vie qu'on n'apprend pas dans les livres… Et voilà que déboule, avant même le début du voyage, le mentor attendu, bon génie frondeur, philosophe déboutonné : leur amitié sera fulgurante. À l'heure où la civilisation radote, où l'idéologie gangrène l'intelligence, la voix d'Alexis Zorba est de celles qui crient dans le désert, mais monte haut, très haut, vers le ciel…

2017 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par René Bouchet | 464 pages | ISBN : 2330087179

2015 Editions Cambourakis

Française Langue française | Traduit par René Bouchet | 383 pages | ISBN : 9782366241440

2009 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Yvonne Gauthier | 348 pages

2001 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Yvonne Gauthier | 348 pages

1971 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Yvonne Gauthier, Gisèle Prassinos, Pierre Fridas | 439 pages | Sortie : 1er janvier 1958

• lofticries Le 26 Juillet 2014 à 21:33
    De loin le meilleur livre que j'ai lu de ma vie. L'écriture n'est pas banale, mais belle, vraie, et pourtant fluide et compréhensible. Les personnages attachants, les répliques cultes. Je le conseille fortement !
  • francksbooks Le 23 Février 2017 à 12:09
    Je suis fan de toute l’oeuvre du maître grec, je préfère le préciser tant le billet qui va suivre risque d’être dithyrambique. En effet je garde un souvenir émerveillé de la lecture d’Alexis Zorba. Ode à la vie, aux plaisirs terrestres, leçon philosophique ce bouquin est un petit joyau de drôlerie, d’intelligence et une vraie leçon de vie qu’on devrait enseigner dans les écoles. Prodigieux !
  • Luciole Ecarlate Le 01 Août 2017 à 18:21
    Un roman très bien écrit, avec une véritable portée philosophique. J'ai découvert avec plaisir cet auteur grec que je ne connaissais pas. Cependant, la société décrite, et la cruauté banalisée dont elle fait preuve à l'égard des femmes, m'a souvent glacée au fil de la lecture.
  • Ada Le 06 Août 2017 à 17:12
    Une écriture chantante pour décrire un pays et une population chaleureuse. Mais ça aura bien été le seul truc qui m'aura charmée car le sexisme ambiant a été très difficile à supporter pour ma part. Ca m'a d'ailleurs pas mal empêché d'adhérer réellement aux réflexions philosophiques présentes dans ce livre...
  • Justinator Le 17 Novembre 2017 à 10:35
    Un conte philosophique, dont la pensée ne concorde pas du tout avec la mienne. Au travers d'Alexis Zorba, l'auteur distille des réflexions crues sur la religion, les êtres humains et les femmes. Une lecture longue, en somme, même si l'écriture est loin d'être désagréable, et les échanges entre les personnages poussent à réfléchir et à connaître mieux les moeurs d'un autre temps, d'un autre pays.
  • souram Le 04 Juin 2023 à 21:43
    Un livre phare de Nikos Kazantzakis.
  • Lamali Le 09 Juillet 2023 à 14:02
    Un très bon roman plein de réflexions entre le narrateur et Alexis Zorba que tout oppose. Les relents mysogines ternissent toutefois l'appréciation du texte.