Aliénor, tome 2 : L'Alliance brisée
Mireille Calmel2011

16.4

1172. Aliénor d’Aquitaine quitte au petit matin le lit de son époux, Henri Plantagenêt avec qui elle a passé la nuit. Mais les appa­ren­ces sont trom­peu­ses. Depuis de nom­breu­ses années déjà, Aliénor vit loin d’Henri. Leur couple légen­daire n’est plus. Et leur empire est menacé. Désormais leurs enfants sont grands, vigou­reux. Et en âge de régner. Par amour du pou­voir et des plai­sirs, Henri a perdu pied et fait tout pour les écarter. La révolte gronde. La flam­boyante Aliénor tente de conte­nir la rage de ses fils. Mais le veut-elle encore?
C’est aussi l’heure du choix pour Loanna de Grimwald, l’ensor­ce­lante des­cen­dante de Merlin, placée auprès d’Aliénor pour aider Henri à cons­truire l’empire Plantagenêt. Est-il digne encore de la pro­tec­tion d’Avalon ? Digne de tout ce qu’elle fut pour lui et qu’il a rejeté ? Quand Aliénor, sa reine, sa duchesse, attend de la voir se dres­ser contre lui à ses côtés ? Là où les lames s’affû­tent, l’amour du jeune Richard coeur de Lion et d’Eloïn, la fille de Loanna et de Jaufré, peut-il encore rendre de la lumière à cette alliance brisée?

Dans ce tour­billon de pas­sions, l’his­toire se mêle à la magie, les des­ti­nées per­son­nel­les se confon­dent avec celles des peu­ples, dans la plus pal­pi­tante de toutes les guer­res: celle qui détruit une famille, celle qui ravage un empire, celle qui anéan­tit une vie.

2013 Editions Pocket

Française Langue française | 569 pages | Sortie : 4 avril 2013 | ISBN : 9782266229920

2012 Editions XO

Française Langue française | 500 pages | Sortie : 1er mars 2012 | ISBN : 9782845633159

2012 Editions France Loisirs

• ynausicaa Le 30 Mars 2013 à 11:54
    L'histoire est prenante mais un peu fouillie sur la fin.... Henri est un peu taré, Loanna parfois agaçante et Jauffré, formidable!!! J'ai hâte de lire la suite! :) Ps : la couverture chez XO est très laide, j'ai lu l'édition France Loisirs, plus agréable pour lire.
  • Franjard Le 10 Février 2019 à 18:08
    toujours apprécié, 4ème sur 7, j'ai démarré en janvier et je suis bientôt à la fin du 6e. j'ai adoré,
  • AesaStrange Le 31 Août 2019 à 10:13
    Une pépite une fois de plus ! Cette saga est vraiment palpitante. Je pensais que l'histoire allait s’essouffler au bout du 4ème tome et bien pas du tout ! C'est même de mieux en mieux, hâte de lire la suite ! 18/20 pour ma part.
  • EderRusterH Le 02 Mars 2022 à 13:03
    J'adore Aliénor d'Aquitaine, et la deuxième partie de sa vie est toujours un moment haletant, mais l'état de garce d'Henri est passé et il sombre dans la folie, emportant une bonne partie de l'intrigue avec lui. Les dernière pages ne sont pas les plus passionnantes, loin de là, pourtant.