Alif L'invisible
G. Willow Wilson2013

12.5

FAIBLE

Alif est un jeune hacker vivant dans un pays du Golfe Persique où s’exerce la censure d’état. Cachés derrière leurs écrans, Alif et ses acolytes rêvent d’une révolution et s’adonnent à quelques menues tâches subversives, moyennant finances. Une routine qui se voit brusquement perturbée lorsque notre jeune génie de l’ordinateur tombe amoureux d’une princesse rencontrée sur le net qui lui confie une mission : protéger un manuscrit ancien, rare, oublié, et qui recèle un savoir occulte, la promesse d’une toute-puissance. À peine ressurgi, le livre va en effet déchaîner une avidité sans pareille et brusquement confronter Alif le geek avec le monde réel. Devenu malgré lui une sorte d’apprenti sorcier sur ordinateur, Alif se lance dans une folle épopée, entraînant avec lui son amie de toujours, Dina. Ils y croiseront les djinns et les démons d’un monde étrange, un honorable vieux sage caché dans une mosquée, et gagneront l’appui de surprenants alliés avant qu’au terme d’un périple initiatique, Alif affronte son pire ennemi, sorte d’alter ego sombre et tyrannique.

Titre original : Alif the Unseen (2012)

2013 Editions Buchet / Chastel

2012 [E-book] Editions Corvus

Anglaise Langue anglaise | 450 pages | Format : AZW | Sortie : 1er septembre 2012 | ISBN : B008QO8ZPO

2012 Editions Grove Press

Anglaise Langue anglaise | 433 pages | ISBN : 9780802120205

• joyeux-drille Le 11 Octobre 2013 à 23:20
    Un roman fantastique avec pour cadre un émirat au moment des révolutions arabes... Une irruption du merveilleux oriental dans cet Etat riche mais sclérosé et inégalitaire... Une réflexion sur les écrans créés pour séparer le réel de ce merveilleux, que ce soit la légende, la religion, la philosophie ou le virtuel informatique... Mais être à l'origine d'une révolution ne fait pas de vous un héros.