Alix, tome 02 : Le Sphinx d'or
Jacques Martin1971

17.1

Alesia est encerclée par l'armée de Jules César. La situation de Vercingétorix est désespérée, mais il garde l'espoir que d'autres chefs gaulois vont lever une armée pour le secourir.

Dans un village proche, les divers clans s'affrontent verbalement. Arrive Alix, fils légitime de l'ancien chef Astorix. Son but est d'intercéder auprès de César pour laisser passer une colonne de vivres aux assiégés. Mais au camp, un émissaire parti d'Alesia est intercepté. Il est porteur d'un ordre de Vercingétorix : rallier les tribus pour attaquer le camp romain et libérer Alesia. Les jours passent, dans la neige. Le siège des machines de guerre est de plus en plus pressant. Vercingétorix décide alors de rendre les armes.

Le jour de sa reddition, César reçoit d'un envoyé un petit sphinx en or massif accompagné d'un message. De graves événements se préparent en Egypte. Les agents romains d'Alexandrie disparaissent les uns après les autres. Alix parlant plusieurs langues, César décide de l'envoyer enquêter...

1971 Editions Casterman

• Emeralda Le 16 Octobre 2010 à 22:31
    Une BD que j'ai lu enfant et relu avec toujours autant de plaisir par la suite. C'est indémodable !
  • iPee Le 09 Janvier 2017 à 20:05
    Une BD très agréable et avec une intrigue solide, même si l'identité du coupable est assez évidente.