Alors vous ne serez plus jamais triste
Baptiste Beaulieu2015

15.5

C’est l’histoire d’un médecin malheureux, qui ne se rappelle plus comment soigner depuis que sa femme est partie. Il a décidé de mettre fin à ses jours le soir même.
En se jetant dans un taxi pour régler quelques affaires à l’hôpital, il fait la connaissance de sa mystérieuse conductrice : une vieille dame excentrique capable de deviner quand les gens vont mourir, juste en les regardant dans les yeux. Pour convaincre le Docteur de revenir sur sa décision, elle exige sept jours durant lesquels il devra se soumettre à toutes ses fantaisies.
Le compte à rebours est lancé jusqu’à l’échéance finale. Qui gagnera du désespoir ou de la joie de vivre ? Que s’est-il passé dans la vie de cet homme pour qu’il en arrive là ? Qu’a vécu cette femme pour qu’elle prenne aussi violemment le parti de la vie et du bonheur ?
Avec une poésie joyeuse et une grande émotion, Baptiste Beaulieu imagine une merveilleuse rencontre entre deux êtres qui cherchent à réenchanter le monde.

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 287 pages | Sortie : août 2021 | ISBN : 9782253087694

2016 Editions Le Livre de Poche

2015 Editions Fayard

Française Langue française | 271 pages | Sortie : 25 février 2015 | ISBN : 9782213680712

2015 [E-book] Editions Fayard

Française Langue française | 271 pages | Format : ePub | ISBN : 9782213682709

• shao69 Le 10 Février 2015 à 07:16
    Ce livre est fort, il est émouvant et donne une leçon de vie. Un vrai régal.
  • D.Séverine Le 11 Février 2015 à 08:35
    Une très chouette histoire avec des personnages intéressants et attachants. J'avoue que j'ai vu venir la fin depuis presque le début, mais ça ne m'a pas empêché de beaucoup apprécier ce roman. J'ai ris, j'ai presque pleuré aussi. Bref, une lecture très agréable que je conseille vivement !
  • belindave Le 11 Avril 2015 à 13:27
    Très jolie histoire, j'ai adoré l'écriture de l'auteur, j'ai beaucoup rigolé et j'ai beaucoup été touchée. J'ai un peu deviné la fin mais j'étais quand même ébahie par le dounoument auquel je ne m'attendais pas du tout !!
  • Callmesab Le 28 Avril 2015 à 00:52
    Mais quel superbe livre. Des rires, des larmes, des personnages qu’ on a envie de rencontrer. Je ne voulais pas que ça s'arrête mais j'ai pas pu m'empêcher de le dévorer. Gros coup de coeur
  • lecturesetgourmandises Le 09 Juin 2015 à 17:27
    un énorme coup de coeur ! on rit, on pleure, on est ému ! magique !
  • prune42 Le 27 Juillet 2015 à 11:40
    Je n'ai pas aimé ce livre, je m'y suis beaucoup ennuyée et n'y ai pas trouvé d'intérêt spécial :(
  • didie152 Le 17 Septembre 2015 à 07:43
    J'ai aimé le principe de son roman et son histoire de fond, le traitement peu orthodoxe en fait à mes yeux une pépite, bref un coup de coeur pour moi ! En plus Baptiste est vraiment adorable ^^
  • Anaverbania Le 25 Octobre 2016 à 13:03
    Excellent. Je me suis régalée. Les personnages sont attachants, surtout celle de la vieille dame... Un condensé de bonheur !
  • Cecilia_et_cie Le 23 Novembre 2016 à 15:19
    J'ai eu un mal fou à me mettre dans l'histoire, le style d'écriture ne m'a pas emballé ... par contre la fin m'a littéralement bouleversée.
  • margauxbouquine Le 26 Novembre 2016 à 21:42
    J'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'histoire à cause du style d'écriture auquel je n'ai pas spécialement accroché mais j'ai bien fais de continuer car la fin m'a vraiment bouleversée. C'est une belle leçon de vie
  • vivi81 Le 02 Mars 2017 à 22:36
    Baptiste Beaulieu est une valeur sûre. Encore un très beau livre j'ai adoré
  • laetiti Le 09 Mars 2017 à 11:04
    Grosse déception. N'ai pas accroché du tout, mais du tout. Ni aux personnages ni à l'histoire. La magie n'a pas fonctionné ......
  • Ifeelbook Le 26 Mars 2017 à 09:43
    J'ai dévoré ce livre sur le chemin du Salon du Livre. C'est un vrai petit bijou, un gros coup de coeur pour moi. Ce livre a su me faire sourire et me redonner du baume au coeur. Merci à l'auteur :)
  • Gwen a aile Le 04 Septembre 2017 à 12:13
    Wawou, un livre magnifique. Je n'ai pas de mots pour décrire cette lecture. Mais j'ai A-DO-RE. La fin est juste grandiose. Je n'ai rien vu venir. Merci Monsieur Beaulieu pour cette belle leçon de vie.
  • delphegore Le 16 Novembre 2018 à 20:29
    J ai adoré !!! Un livre émouvant, drôle et intelligent. J ai hâte de retrouver cet auteur talentueux.
  • Marion2404 Le 06 Août 2019 à 12:24
    Une très jolie lecture douce et poétique. On suit un homme qui veut se suicider mais qui rencontre une femme bien décidée à le faire changer d'avis. J'ai beaucoup aimé leur relation et le personnage de Sarah qui a de nombreuses phrases qui sont maintenant devenues cultes pour moi (le panda).
  • Leelo Le 01 Octobre 2020 à 21:44
    Je comprends bien que le message du livre est beau et la plume de l'auteur offre quelques jolies perles de citations mais le côté loufoque des situations et donc de l'ambiance générale du livre, teinté de la tristesse en arrière-plan, ça n'arrive pas à me toucher comme ça le devrait. Je reste distante à ce genre d'approche, je préfère quelque chose de plus "ancré" dans la vie de tous les jours.
  • Lau'vatic Le 16 Mai 2021 à 23:02
    Des chapitres courts qui permettent une lecture rapide. En revanche, je n'ai pas réussi à accrocher au style de l'auteur, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages et l'histoire ne m'a pas touchée comme elle aurait dû. Et surtout, j'avais deviné la fin dès les premières pages.
  • chaton Le 28 Juillet 2021 à 16:08
    Magnifique livre, un coup de cœur pour ce livre des plus émouvant, une vraie ode à la vie. Je suis passée du rire aux larmes. C'est le 2ème livre que je lis de Baptiste Beaulieu et je suis séduite par son écriture très poétique. Des chapitres courts qui sont vite lus, trop vite même.
  • Des Livres Mon Univers Le 30 Août 2021 à 19:27
    A mon grand regret je n’ai pas apprécié cette lecture comme il le faudrait ! Je suis sortie de cette lecture encore plus triste que jamais !
  • Chocolapin Le 29 Octobre 2021 à 17:44
    Le livre est trop fou, trop fouillis pour moi. J'ai pris assez peu de plaisir dans ma lecture. Je suis donc passée totalement à côté.
  • iPee Le 27 Octobre 2022 à 16:29
    J'ai détesté ! J'ai détesté le personnage principal. J'ai détesté la personnage principale. J'ai détesté l'écriture mi-lyrique, mi-larmoyante. J'ai détesté que ça soit à ce point prévisible dès le tiers du livre. J'ai détesté l'histoire. Bref, j'ai tout détesté dans ce livre dont la mièvrerie reste sans égale dans mon historique de lecture. 1 point pour la pagination à l'envers, c'était amusant.
  • Emmandthecity Le 31 Mars 2023 à 10:32
    Une bonne lecture malgré que je ne suis pas sûr d'avoir compris l'épilogue... J'ai tout de même été émue par la fin de cette histoire.
  • Audrey3511 Le 21 Mai 2023 à 17:52
    Je suis totalement passée à côté de cette lecture... Ce sont des choses qui arrivent (malheureusement un peu trop pour moi cette année 2023 ^^'). Si ce roman vous tente, n'hésitez pas à vous en faire votre propre avis !
  • Lulu Divine Le 15 Janvier 2024 à 17:58
    Baptiste BEAULIEU est un auteur d'une valeur sure pour moi. Ce livre est à la fois empli d'humour, de tristesse et de joie. J'ai adhéré à 100% au au côté loufoque de Sarah. Je savais dès le départ que j'allais pleurer à la fin du livre mais je ne m'attendais pas cette finalité.
  • Viel Spass Le 19 Janvier 2024 à 18:17
    Je comprends pourquoi ce livre peut plaire, c'est exactement la raison pour laquelle ca ne fonctionne pas pour moi. Le côté "feel-good"/développement personnel me dérange. Certains passages m'ont paru un peu mièvres. Ca reste un récit léger, facile à lire, bien écrit (j'aime beaucoup l'écriture de l'auteur) et touchant si on est dans l'histoire !