Amelia Peabody, tome 01 : Un crocodile sur un banc de sable
Elizabeth Peters1999

15.8

Sur la pente en contrebas se tenait la Chose sans Nom, immobile et livide à la clarté des étoiles. La pleine lune projetait sur elle une lumière sans ombre. Il n'y avait pas à s'y tromper : c'était bien elle. Je discernai presque le motif des bandelettes qui enserraient sa poitrine. Sa tête, informe, était enveloppée d'une sorte de linceul. La vue seule de ce monstre au repos avait de quoi faire frissonner mais lorsqu'il se retourna sans hâte, inexorablement, j'eus le plus grand mal à dompter ma terreur. C'était comme une créature marine sans regard et sans yeux, surgie du fond de l'abîme et qui cherchait sa proie.
L'indomptable Amelia Peabody, qui fait ici ses premiers pas sur la Terre des Dieux, se laissera-t-elle abuser par les facéties d'une momie somnambule ? Saura-t-elle soustraire sa protégée aux entreprises d'un chasseur de dot cynique et langoureux ? Parviendra-t-elle à déjouer les roueries des indigènes ou à surmonter les mirages des sables et à dissiper les mystères qui jalonnent sa route, en digne émule de Sherlock Holmes et d'Indiana Jones ?

Titre original : A Crocodile on the Sandbank (1999)

2001 Editions Le Livre de Poche

2001 [E-book] Editions Le Livre de Poche

1999 Editions Le Livre de Poche (Policier)

• Floly Le 02 Mai 2012 à 21:17
    J'ai tout bonnement adoré suivre les aventures d'Amélia et de ses amis !
  • Géraldine Le 18 Mai 2012 à 20:57
    j'adore cette saga sur 3 générations qui compte pas moins de 18 ouvrages ! j'en ai encore beaucoup à lire !
  • DarkGarnet Le 26 Août 2012 à 13:10
    Voilà un roman sympathique avec une héroïne à la langue bien affutée et qui sait user de son ombrelle avec dextérité. Le côté mystère/thriller n'est pas hyper palpitant mais se suit avec intérêt.
  • Vivi Potter Le 16 Août 2013 à 08:36
    j ai adore !!! une super découverte :) des dialogues savoureux, une heroine au caractere bien trempe et le couple Amelia/Radcliffe Emerson est craquant
  • CharlotteAdamRomanciere Le 11 Septembre 2018 à 09:03
    Le premier épisode de la série des aventures du couple Emerson : égyptologues et aventuriers, ils nous entraînent avec eux dans leurs découvertes archéologiques qui ne se déroulent jamais sans rebondissements et affrontements avec des ennemis divers. Un très bon moment, pour les amateurs de mystère et d'Egypte antique !
  • Allys Le 23 Juillet 2021 à 13:45
    C'est agréable à lire, très rafraîchissant. ! Les personnages sont très attachants. Et que dire des descriptions des magnifiques paysages, on a vraiment l'impression d'y être. Avec en prime des aventures au milieu des tombes des anciens Egyptiens à la poursuite d'une momie.
  • lydls Le 03 Octobre 2021 à 21:27
    Quel plaisir de suivre cette aventure ! Un cadre qui fait voyager, une équipe de personnages attachants menée par une héroïne parfaite, une sorte d’Indiana Jones en jupons avec de savoureuses réparties. Une enquête un peu légère et facile, c'est vrai, mais ce n'est pas gênant tellement on s'amuse !
  • Alex la grande Le 14 Mai 2023 à 18:33
    Fan d'égyptologie, je ne pensais pour autant pas à m'attacher autant à des personnages. Peabody est géniale, de sa langue affutée à son ombrelle renforcée. Et que dire d'Emerson, dont chaque éclat de rage est attendu avec impatience! Ramsès n'est pas en reste, petit génie et digne héritier de ses parents. A lire et à relire sans modération!
  • BenedicteBiblio Le 04 Juillet 2023 à 13:00
    J'ai passé un bon moment en compagnie d'Amelia Peabody, une héroïne (féministe avant l'heure) au caractère bien trempé. L'atmosphère propre aux fouilles du XIXe siècle est délicieuse. Je m'attendais à un roman policier à la Agatha Christie. C'est beaucoup plus un roman d'atmosphère, avec du mystère et un brin de romance à la clef.
  • L'ado Vintage Le 20 Juillet 2023 à 18:04
    J'ai eu beaucoup de mal avec ce premier tome. Malgré les petites choses que l'on apprend sur l'Égypte, j'ai eu du mal avec les personnages et je n'ai pas trouvé l'intrigue palpitante. Il ne se passe pas grand chose et c'est assez répétitif. Je tenterais le tome 2 quand même. Déçu de ne pas avoir accrocher plus que ça alors que la thématique de l'Égypte me passionne
  • A_postrophe Le 31 Décembre 2023 à 13:19
    Un bon moment de lecture, sans prétention, avec des personnages un peu archétypaux, et une intrigue somme toute assez convenue ; cependant, l'on s'attache facilement aux tempéraments vifs d'Amelia et Radcliffe, et l'ensemble demeure agréable à lire. Je lirai avec plaisir la suite.