C'est l'heure des votes !

American gods

de Neil Gaiman (2002)

15.8

Dans le vol qui l'emmène à l'enterrement de sa femme tant aimée, Ombre rencontre Voyageur, un intrigant personnage. Dieu antique, comme le suggèrent ses énigmes, fou, ou bien simple arnaqueur ? Et en quoi consiste réellement le travail qu'il lui propose ? En acceptant finalement d'entrer à son service, Ombre va se retrouver plongé au sein d'un conflit qui le dépasse : celui qui oppose héros mythologiques de l'ancien monde et nouvelles idoles profanes de l'Amérique. Mais comment savoir qui tire réellement les ficelles : ces entités légendaires saxonnes issues de l'aube des temps, ou les puissances du consumérisme et de la technologie ? A moins que ce ne soit ce mystérieux M. Monde...

Titre original : American Gods (2001)

2014 Editions J'ai Lu (Fantasy)

Française Langue française | 599 pages | Sortie : 14 Mai 2014

2014 [E-book] Editions J'ai Lu

2009 Editions J'ai Lu (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Michel Pagel | 599 pages

2006 Editions J'ai Lu

2002 Editions Au Diable Vauvert

Française Langue française | Traduit par Michel Pagel | 692 pages

2016 Editions William Morrow & Company

Anglaise Langue anglaise | 784 pages | Sortie : 16 Août 2016 | ISBN : 978-0062472106

2009 [E-book] Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW

2005 Editions Headline

2002 Editions Headline

2001 Editions HarperTorch

2001 Editions HarperCollins

2017 [Audiobook] Editions HarperAudio

Américaine Langue américaine | Lu par George Guidall | Durée : 1243 min | Sortie : 28 Mars 2017

• Glumoon Le 27 Décembre 2009 à 14:40
    La chapelle sixtine de Neil Gaiman, alambiquée et gigantesque. Un univers gargantuesque et coloré qui peut effrayer les lecteurs peu hardis.
  • mazel Le 28 Décembre 2009 à 14:23
    j'ai adoré ce livre... qui m'a entrainé vers des mythologies que je n'aurais probablement jamais lues sans lui...
  • Miss Spooky Muffin Le 15 Septembre 2010 à 11:25
    Un chef d'oeuvre magique et fascinant qui montre l'Amérique sous un tout nouveau jour
  • Yousuke Le 15 Septembre 2010 à 13:19
    Une perle de la littérature, avec des dialogues cultes, et une ambiance tarantinesque à souhait. Avec quelques persos allumés en plus.
  • Ptitetrolle Le 24 Octobre 2010 à 18:00
    Un livre indescriptible, complètement loufoque. Qu'on aime ou pas, à lire !
  • livr0ns-n0us Le 07 Mars 2011 à 20:49
    Mon premier Gaiman et une impression mitigée....
  • Syven Le 16 Mars 2011 à 10:10
    Un peu déçue, j'aurais voulu des dieux plus impressionnants.
  • Véro Le 24 Juin 2011 à 07:11
    Peu coutumière du fait, j'ai pourtant abandonné cette lecture qui m'a ennuyée...
  • Folfaerie Le 02 Octobre 2011 à 10:03
    Une grosse déception au point que j'ai abandonné cette lecture.
  • Nefertari Le 23 Novembre 2011 à 20:00
    Un livre plein de qualités mais qui m'a vachement ennuyée...
  • Luna Le 28 Décembre 2011 à 21:51
    Ce n'est vraiment pas à ça que je m'attendais ! C'est une vraie surprise mais je ne crois pas l'avoir apprécié à sa juste valeur...
  • Grizelda Le 10 Janvier 2012 à 12:35
    Laborieux laborieux pour moi. Extrèmement déçu de l'auteur sur ce coup là.
  • Pandagarou Le 28 Mars 2012 à 15:08
    Culte! Plus on avance dans l'histoire plus ont voit tous les partis se délier :D Une vu acèrbe de la société d'aujourd'hui.
  • bookemixer Le 20 Juillet 2012 à 05:07
    Un superbe road movie accompagné des divinités mythologiques et technologiques. L'idée est très intéressante et la plume est fluide , humoristique et réfléchie ! Excellent ouvrage !
  • Persephone16 Le 15 Septembre 2012 à 21:29
    Un roman exceptionnel qui a confirmé mon amour pour cet écrivain.
  • Poussin Le 10 Février 2013 à 10:32
    j'ai adoré, j'ai déjà lu 5 livres de Neil Gaiman et jusqu'à maintenant, je suis sous le charme. par contre la couverture de l'édition au diable vauvert est ignoble
  • Ollie Le 25 Février 2014 à 11:23
    Ré-imaginant le panthéon des Dieux à sa guise, Neil Gaiman nous offre un livre loufoque qui fera passer un agréable moment à ses lecteurs.
  • Cyan Le 04 Juillet 2014 à 11:44
    J'adore Neil Gaiman, mais là je n'ai pas autant accroché que d'habitude.
  • Lup'addict Le 11 Septembre 2014 à 16:14
    Cette histoire parfois loufoque et décalée peut faire penser à un conte philosophique, notamment au travers de la quête de son personnage principal évoluant dans une sorte de parcours initiatique. Dans son ensemble, je l’ai plutôt assimilé un road-movie entouré de folklores et de mythologies diverses, avec même un petit côté très cinématographique.
  • Pacha Le 03 Août 2015 à 06:52
    Déçu de la fin du roman mais j'ai quand même aimé les références sur la venu des dieux n'empêche que l'histoire de shadow/ombre étais plutôt ennuyant voir decevente
  • Poucet Le 09 Avril 2016 à 18:20
    Un très bon livre avec énormément de références culturelles. Si l'ensemble de l'histoire peut sembler statique, la profondeur du propos est néanmoins très intéressante. Cependant je ne conseillerai pas ce livre pour commencer du Neil Gaiman : les longueurs, les personnages assez obscurs - si l'on n'a pas quelques références mythologiques - peuvent perdre le lecteur lambda.
  • choubaka :3 Le 18 Avril 2016 à 18:57
    Un livre sympathique mais quelque passage m ont ennuyé faute de ma toute petite culture mythologique qui ne me permettais pas de comprendre :)
  • Emma V Le 02 Août 2016 à 12:46
    Mitigée et plutôt déçue... L'histoire est super intéressante mais j'ai trouvé la narration beaucoup trop chargée et donc laborieuse. Et je suis d'accord sur le fait qu'il faut vraiment connaître la mythologie nordique. Cependant, je me suis attachée aux personnages. Il y a un charme certain !
  • morgaxia Le 28 Septembre 2016 à 17:44
    De très bons moments. A lire car cet auteur à vraiment un univers.
  • arnaldo17 Le 02 Octobre 2016 à 20:38
    Très bon roman. Mais un peu déçu car je m'attendais à une histoire un plus épique et qu'il développe un peu plus le panthéon des nouveaux dieux.
  • Bara Bouh Le 24 Octobre 2016 à 10:29
    Et un jour tu lis American Gods et là, c'est la gifle littéraire
  • GenoreDeevilua Le 06 Janvier 2017 à 19:28
    Un roman incroyable, une pépite littéraire, un coup de cœur et une belle gifle en pleine face.
  • Hortense_L Le 10 Janvier 2017 à 19:14
    Le dernier quart m'a transportée très loin ce qui me laisse pensé que je n'ai peut être pas apprécier tout le reste à sa juste valeur. Un univers riche et intrigant et un personnage qui est très attachant malgré les apparences. Une bonne surprise que j'ai hâte de voir adaptée en série cette année !
  • Sic_Corneille Le 14 Février 2017 à 21:38
    Un très, très bon roman. J'aime énormément les personnages du style d'Ombre, et le côté "détritus" des dieux m'a beaucoup plu. Et puis, si lire les récits mythologiques fait partie de ses passe-temps, c'est que du bonheur.
  • Nolany Le 15 Mars 2017 à 21:26
    Trop de descriptions, l'intrigue met trop de temps à se mettre en place, je n'ai pas pas encore compris, après presque 200 pages de quoi il était vraiment question. Et j'ai beau avoir une assez bonne culture mythologique, j'étais paumée quand il fallait savoir quel personnages correspondait à quel dieu, ça à beaucoup joué dans le fait que j'abandonne ma lecture.
  • Elann Le 17 Mai 2017 à 10:31
    Bah dis donc... C'était vachement bien ! Mais aussi assez étrange. A plusieurs moments, je me suis demandé pourquoi j'étais en train d'apprécier cette lecture. Parce qu'Ombre est plutôt hyper stoïque, l'action très lente et en plus on ne comprend pas toujours tout et qui est qui... Mais tout ça forme une oeuvre plus grande qui a détourné mon attention pour mieux me surprendre et me séduire ! :p