American Gods
Neil Gaiman2002

15.5

Dans le vol qui l'emmène à l'enterrement de sa femme tant aimée, Ombre rencontre Voyageur, un intrigant personnage. Dieu antique, comme le suggèrent ses énigmes, fou, ou bien simple arnaqueur ? Et en quoi consiste réellement le travail qu'il lui propose ? En acceptant finalement d'entrer à son service, Ombre va se retrouver plongé au sein d'un conflit qui le dépasse : celui qui oppose héros mythologiques de l'ancien monde et nouvelles idoles profanes de l'Amérique. Mais comment savoir qui tire réellement les ficelles : ces entités légendaires saxonnes issues de l'aube des temps, ou les puissances du consumérisme et de la technologie ? A moins que ce ne soit ce mystérieux M. Monde...

Titre original : American Gods (2001)

2019 Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | 672 pages | Sortie : 14 novembre 2019 | ISBN : 9791030703245

2018 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Michel Pagel | Lu par Valentin Merlet | Durée : 1150 min | Sortie : 16 mai 2018

2017 Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | Traduit par Michel Pagel | 657 pages | Sortie : 18 octobre 2017 | ISBN : 9781030701647

2017 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Michel Pagel | 604 pages | Sortie : 1er mars 2017 | ISBN : 2290330418

2017 [E-book] Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | Traduit par Michel Pagel | 672 pages | Format : ePub | Sortie : 12 janvier 2017 | ISBN : 9782846268912

2014 Editions J'ai Lu (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Michel Pagel | 599 pages | Sortie : 14 mai 2014

2014 [E-book] Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Michel Pagel | 599 pages | Format : ePub

2009 Editions J'ai Lu (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Michel Pagel | 599 pages

2006 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Michel Pagel | 599 pages

2002 Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | Traduit par Michel Pagel | 692 pages

2017 [Audiobook] Editions HarperAudio

Anglaise Langue anglaise | Lu par George Guidall | Durée : 1243 min | Sortie : 28 mars 2017

2016 Editions William Morrow & Company

Anglaise Langue anglaise | 784 pages | Sortie : 16 août 2016 | ISBN : 9780062472106

2016 Editions Headline (Fiction/Crime)

Anglaise Langue anglaise | 704 pages | ISBN : 9781472235411

2005 Editions Headline

2002 Editions Headline

2001 Editions HarperTorch

2001 Editions HarperCollins

On en parle aussi sur le forum

• Glumoon Le 27 Décembre 2009 à 14:40
    La chapelle sixtine de Neil Gaiman, alambiquée et gigantesque. Un univers gargantuesque et coloré qui peut effrayer les lecteurs peu hardis.
  • mazel Le 28 Décembre 2009 à 14:23
    j'ai adoré ce livre... qui m'a entrainé vers des mythologies que je n'aurais probablement jamais lues sans lui...
  • Miss Spooky Muffin Le 15 Septembre 2010 à 11:25
    Un chef d'oeuvre magique et fascinant qui montre l'Amérique sous un tout nouveau jour
  • Yousuke Le 15 Septembre 2010 à 13:19
    Une perle de la littérature, avec des dialogues cultes, et une ambiance tarantinesque à souhait. Avec quelques persos allumés en plus.
  • Clocloandco Le 24 Octobre 2010 à 18:00
    Un livre indescriptible, complètement loufoque. Qu'on aime ou pas, à lire !
  • livr0ns-n0us Le 07 Mars 2011 à 20:49
    Mon premier Gaiman et une impression mitigée....
  • Syven Le 16 Mars 2011 à 10:10
    Un peu déçue, j'aurais voulu des dieux plus impressionnants.
  • Véro Le 24 Juin 2011 à 07:11
    Peu coutumière du fait, j'ai pourtant abandonné cette lecture qui m'a ennuyée...
  • Folfaerie Le 02 Octobre 2011 à 10:03
    Une grosse déception au point que j'ai abandonné cette lecture.
  • Nefertari Le 23 Novembre 2011 à 20:00
    Un livre plein de qualités mais qui m'a vachement ennuyée...
  • Luna Le 28 Décembre 2011 à 21:51
    Ce n'est vraiment pas à ça que je m'attendais ! C'est une vraie surprise mais je ne crois pas l'avoir apprécié à sa juste valeur...
  • Grizelda Le 10 Janvier 2012 à 12:35
    Laborieux laborieux pour moi. Extrèmement déçu de l'auteur sur ce coup là.
  • Pandagarou Le 28 Mars 2012 à 15:08
    Culte! Plus on avance dans l'histoire plus ont voit tous les partis se délier :D Une vu acèrbe de la société d'aujourd'hui.
  • bookemixer Le 20 Juillet 2012 à 05:07
    Un superbe road movie accompagné des divinités mythologiques et technologiques. L'idée est très intéressante et la plume est fluide , humoristique et réfléchie ! Excellent ouvrage !
  • Persephone16 Le 15 Septembre 2012 à 21:29
    Un roman exceptionnel qui a confirmé mon amour pour cet écrivain.
  • Poussin Le 10 Février 2013 à 10:32
    j'ai adoré, j'ai déjà lu 5 livres de Neil Gaiman et jusqu'à maintenant, je suis sous le charme. par contre la couverture de l'édition au diable vauvert est ignoble
  • Ollie Le 25 Février 2014 à 11:23
    Ré-imaginant le panthéon des Dieux à sa guise, Neil Gaiman nous offre un livre loufoque qui fera passer un agréable moment à ses lecteurs.
  • Cyan Le 04 Juillet 2014 à 11:44
    J'adore Neil Gaiman, mais là je n'ai pas autant accroché que d'habitude.
  • Lady Stardust Le 11 Septembre 2014 à 16:14
    Cette histoire parfois loufoque et décalée peut faire penser à un conte philosophique, notamment au travers de la quête de son personnage principal évoluant dans une sorte de parcours initiatique. Dans son ensemble, je l’ai plutôt assimilé un road-movie entouré de folklores et de mythologies diverses, avec même un petit côté très cinématographique.
  • Pacha Le 03 Août 2015 à 06:52
    Déçu de la fin du roman mais j'ai quand même aimé les références sur la venu des dieux n'empêche que l'histoire de shadow/ombre étais plutôt ennuyant voir decevente
  • Poucet Le 09 Avril 2016 à 18:20
    Un très bon livre avec énormément de références culturelles. Si l'ensemble de l'histoire peut sembler statique, la profondeur du propos est néanmoins très intéressante. Cependant je ne conseillerai pas ce livre pour commencer du Neil Gaiman : les longueurs, les personnages assez obscurs - si l'on n'a pas quelques références mythologiques - peuvent perdre le lecteur lambda.
  • Emma V Le 02 Août 2016 à 12:46
    Mitigée et plutôt déçue... L'histoire est super intéressante mais j'ai trouvé la narration beaucoup trop chargée et donc laborieuse. Et je suis d'accord sur le fait qu'il faut vraiment connaître la mythologie nordique. Cependant, je me suis attachée aux personnages. Il y a un charme certain !
  • morgaxia Le 28 Septembre 2016 à 17:44
    De très bons moments. A lire car cet auteur à vraiment un univers.
  • Iwolf441 Le 02 Octobre 2016 à 20:38
    Très bon roman. Mais un peu déçu car je m'attendais à une histoire un plus épique et qu'il développe un peu plus le panthéon des nouveaux dieux.
  • Bara Bouh Le 24 Octobre 2016 à 10:29
    Et un jour tu lis American Gods et là, c'est la gifle littéraire
  • Lilith_ Le 06 Janvier 2017 à 19:28
    Un roman incroyable, une pépite littéraire, un coup de cœur et une belle gifle en pleine face.
  • Hortense_L Le 10 Janvier 2017 à 19:14
    Le dernier quart m'a transportée très loin ce qui me laisse pensé que je n'ai peut être pas apprécier tout le reste à sa juste valeur. Un univers riche et intrigant et un personnage qui est très attachant malgré les apparences. Une bonne surprise que j'ai hâte de voir adaptée en série cette année !
  • Sic_Corneille Le 14 Février 2017 à 21:38
    Un très, très bon roman. J'aime énormément les personnages du style d'Ombre, et le côté "détritus" des dieux m'a beaucoup plu. Et puis, si lire les récits mythologiques fait partie de ses passe-temps, c'est que du bonheur.
  • Nolany Le 15 Mars 2017 à 21:26
    Trop de descriptions, l'intrigue met trop de temps à se mettre en place, je n'ai pas pas encore compris, après presque 200 pages de quoi il était vraiment question. Et j'ai beau avoir une assez bonne culture mythologique, j'étais paumée quand il fallait savoir quel personnages correspondait à quel dieu, ça à beaucoup joué dans le fait que j'abandonne ma lecture.
  • Elann Le 17 Mai 2017 à 10:31
    Bah dis donc... C'était vachement bien ! Mais aussi assez étrange. A plusieurs moments, je me suis demandé pourquoi j'étais en train d'apprécier cette lecture. Parce qu'Ombre est plutôt hyper stoïque, l'action très lente et en plus on ne comprend pas toujours tout et qui est qui... Mais tout ça forme une oeuvre plus grande qui a détourné mon attention pour mieux me surprendre et me séduire ! :p
  • Rea.S.Bregenz Le 04 Août 2017 à 10:51
    Ce livre m'a beaucoup diverti. J'ai aimé les (très, très) nombreuses références à plusieurs mythologies et certains personnages atypiques comme l'impayable/inquiétant Czernobog. Par contre Ombre m'a parfois ennuyé (il est quand même lent à la comprenette le garçon!). C'est foisonnant, désordonné et réjouissant. Mon premier Gaiman, mais pas mon dernier!
  • Padawan Tiff Le 25 Août 2017 à 22:06
    Je n'ai rien compris du tout malgré un résumé intéressant. Je pense que Gailman et moi ne serons jamais copains
  • Liberfae Le 24 Septembre 2017 à 09:57
    Gênée et déçue : je sais que ce livre est un monument et je voulais l'aimer comme tel. Il avait quasi tout pour. Mais cet univers dense, je ne l'ai pourtant pas trouvé assez poussé... Il ne m'a pas touchée. Je ne saurais pas dire ce qui m'a manqué mais j'ai une impression tenace d'un trop-plein de longueurs/lourdeurs. Fin et intrigue étaient sympas, mais je ne suis pas entrée dans l'histoire.
  • manue lit des histoires Le 22 Octobre 2017 à 20:41
    A la moitié du livre, mon avis a basculé. Début laborieux, rythme à petits pas, tellement de questions en suspens.... A partir de l'arrivée de Ombre à Lakeside, les éléments s'imbriquent, jusqu'à une fin talentueuse... Les références mythologiques sont parfois pointus. J'ai eu besoin de l'aide de Google pour en comprendre certaines et d'autres restent sans réponses... Lecture étonnante !
  • Aere Le 10 Décembre 2017 à 11:25
    Un livre qui m’a déroutée. Je m’attendais à autre chose et je suis sûre d’avoir ratée des références. Globalement, j’ai bien aimé l’histoire et la plume de l’auteur mais le fait de savoir que je ratais des choses dans ma lecture m’a laissé un goût d’inachevé. A relire plus tard.
  • Lauryn Le 05 Janvier 2018 à 14:38
    Parfois un peu long, avec un personnage principal trop plat par rapport aux autres, mais un excellent moment de lecture qui donne la part belle à la mythologie et à une certaine vision de l'Amérique. Je pense que je lirai la suite.
  • Oceaneca Le 07 Avril 2018 à 12:01
    Un périple intrigant et captivant à travers l’Amérique où l’on découvre les anciens dieux fatigués et peu appréciés sur cette terre poussée par la capitalisation et la technologie (mais extrêmement plaisants pour le lecteur) et qui comptent bien arriver à leur fin pour ne pas se faire complètement oubliés.
  • Lynn Le 30 Mai 2018 à 18:20
    Après avoir dévoré la série, je me suis lancée dans le roman. Très différent dans la façon dont les choses sont abordées, le livre est un roman complexe, passionnant et terriblement bien écrit.
  • noemaus Le 07 Août 2018 à 19:04
    Le début est un peu lent, passif et pas forcément très abordable. Mais la fin vaut le détour, c'est un feu d'artifice et c'est toujours tellement bien écrit ! Neil Gaiman est un excellent conteur.
  • LeoLabs Le 15 Novembre 2018 à 09:31
    J'ai voulu l'aimer. Vraiment. Mais je l'ai abandonné au 3/4. Je me suis ennuyé. Dommage car il y a quelques passages épiques.
  • Kylo Hen Le 17 Novembre 2018 à 17:36
    J'ai tout aimé : les personnages, l'univers, l'histoire et le propos. Les dieux que l'on côtoie sont soit minables et oubliés, un peu comme des rock star has-been qui n'ont pas envie de quitter la scène, soit arrogants et trop sûrs d'eux. C'est sans doute ce qui fait le charme du roman. En prime, la fin est superbe. A lire, pour quiconque aime les romans fantastiques ou la mythologie.
  • Alhweder Le 26 Décembre 2018 à 13:50
    J'aurais voulu être plus convaincue par ce livre. J'aime énormément le concept mais j'ai trouvé que la narration manquait cruellement de rythme. C'est peut-être lié à la nature même du personnage de Ombre, très détaché de ce qui peut lui arrivé, mais du coup, il m'est arrivé de m'ennuyer alors que j'admirais la richesse de l'imagination de l'auteur et l'aspect onirique de l'histoire.
  • Visutox Le 16 Janvier 2019 à 15:08
    J'ai pris énormément de temps pour le terminer (plus par des raisons personnelles que la faute du livre), et ça a sûrement joué sur mon avis final. J'ai adoré le concept et c'est une lecture que j'ai beaucoup apprécié. Ceci dit, je m'attendais à plus de "spectacle" et un mystère plus grand derrière certaines facettes de l'histoire. Malgré ça, je vais garder un très bon souvenir de ce bouquin.
  • ilonaisreading Le 24 Avril 2019 à 15:57
    J'ai adoré les références aux dieux qui sont présentes dans ce livre mais l'histoire est d'un ennui mortel. Grosse déception!
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 29 Mai 2019 à 21:59
    Une fois compris qu'on est pas avec Marvel ou Homère, c'est un très bon roman.
  • Yves-Daniel Le 28 Juillet 2019 à 14:00
    Je m'attendais à un chef d'oeuvre. Je me suis beaucoup ennuyé. Les tribulations de ces dieux et démons sont bien banales et sans enjeux. Beaucoup de blabla. Je garde un bien meilleur souvenir de "Le long crépuscule" de Keith Laumer sur le même thème.
  • LaurenaLJ Le 29 Août 2019 à 08:29
    Bon, il faut vraiment que j'arrête de m'entêter à lire du Neil Gaiman, ça ne passe vraiment pas... Même si je pense avoir compris les messages et les réflexions qui sous-tendent le récit, je me suis profondément ennuyée, et j'ai du me faire violence pour retourner à ma lecture. Certes c'est bien écrit et riche en références, mais c'est trop lent, trop long, ça manque d'action et de mystères.
  • mellejoliemome Le 18 Octobre 2019 à 17:49
    j'avais abandonné cette lecture il y a deux ans et j'ai retenté par le livre audio. le livre audio est super, l'acteur qui qui lit apporte vraiment quelque chose. J'ai adoré cette écoute.
  • Dévoreur de Books Le 11 Novembre 2019 à 14:20
    Premier livre de Gaiman que je lis, et là j'avoue que tout ce qui a trait aux dieux et à la mythologie est un sujet qui m'ennuie profondément. L'écriture de Gaiman est plutôt agréable, mais qu'il faut se faire violence pour continuer et finir un ouvrage comme celui-là !
  • paco errant Le 27 Novembre 2019 à 17:41
    J'aime le style de Gaiman et la thématique de la mythologie. Le coté road-trip m'a beaucoup plût également. En revanche j'ai senti un essoufflement, l'intrigue est longue à se mettre en place. J'ai du me forcer pour arriver a la fin. Mais je suis quand meme contant de l'avoir lu avant de regarder la série!
  • LaBibliophage Le 15 Mai 2020 à 13:06
    Un road-trip mystique, parfois trop contemplatif, saupoudré ça et là de macabre (façon Tim Burton), qui nous trimballe comme Ombre dans les recoins oubliés de l'Amérique. Un final comme un coup de talon pour remonter à la surface. Des longueurs sans doute, mais un imaginaire et une construction bluffants. Il faudrait toute une vie pour en décortiquer les arcanes !
  • mo13200 Le 22 Juillet 2020 à 12:48
    très bien écrit mais je ne sais pas du tout si j'ai aimé ou non cette histoire....
  • Marinette Le 04 Décembre 2020 à 09:16
    Malheureusement, j'ai parfois décroché de l'histoire, à cause de certaines longueurs mettant à mal mon enthousiasme initial pour ce roman déroutant. L'univers est original et vaut amplement le coup d'œil, cela dit. Et, Ombre est un personnage intéressant à suivre. Sans oublier que certains secondaires valent aussi le détour !
  • Wonderbooks_ Le 16 Décembre 2020 à 18:32
    [Abandonné à 50%] Malheureusement, je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire. J'avoue, j'aime bien les trucs perchés mais il y a des limites. Par moment, ça partait carrément dans l'incompréhensible et le psychédélique. Puis, trop de longueurs… Dommage car l'idée de base est cool et la plume, agréable.
  • DraikoPinpix Le 29 Décembre 2020 à 21:34
    [Moyen] Une belle écriture et un road-trip sympa, mais je n'ai prouvé aucune sympathie, ni haine envers les personnages. Ça reste à lire, mais honnêtement, j'étais contente d'en finir.
  • Sherlocked Le 29 Juin 2021 à 16:00
    J'ai découvert la série télé via Amazon Prime, j'ai adoré le concept. J'ai voulu tenter le livre, et... une fois n'est pas coutume... j'ai eu du mal à le finir. L'univers de Gaiman est génial, mais la lecture fut laborieuse et le rythme ne m'a pas captivé... de longues semaines à me forcer pour le terminer afin de connaitre la fin. En résumé, un univers tiré par les cheveux, mais trop de longueur.
  • kira2000 Le 31 Juillet 2021 à 15:12
    Malgré quelques longueurs, j'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai trouvé passionnant et très "visuel" dans le sens où je n'ai eu aucun mal à visualiser ses lieux et ses personnages tous aussi intéressants les uns que les autres. Ayant vu la série, j'ai préféré la narration du roman mais certains personnages ont également semblé plus fades dans le livre.
  • Virag Le 14 Octobre 2021 à 23:47
    J'aime beaucoup Neil Gaiman mais je dois avouer que j'ai un peu souffert par moments pour avancer dans le livre. L'idée est formidable, on trouve beaucoup de références, mais le rythme est très inégal. C'est parfois pénible.
  • Black Le 13 Juin 2022 à 22:44
    Ça avait bien commencé et puis plouf. C’était marrant de découvrir les Dieux au fur et à mesure que Ombre progresse dans son Road Trip avec Odin mais l’ennui se fait vite ressentir tellement il se passe rien…j’ai lâché l’affaire à 100pages de la fin en me forçant. Sinon j’aurai lâché bien avant! A voir avec la série tv pourquoi pas.
  • Aealo Le 28 Juin 2023 à 22:32
    Quelle déception... Je suis moi-même déçu d'être déçu... Une histoire qui ne démarre jamais vraiment malgré cette espèce de "carotte dantesque" promise en filigrane au lectorat. Ajouté à cela la presque bêtise du personnage principal qui ne comprend pas souvent grand chose... Merci les "deus ex-machina"... Mais je crois qu'au final, le plus décevant c'est la quasi-absence de réelles surprises...