American Rigolos : Chroniques d'un grand pays
Bill Bryson1999

17.1

Retourné vivre aux Etats-Unis après des années d’absence, Bill Bryson s’étonne : « Les Américains ont produit plus de prix Nobel que le reste du monde réuni. On n’obtient pas un pareil palmarès avec une population qui serait exclusivement composée de crétins. Et pourtant, parfois, c’est à se demander... Voyez plutôt : selon un sondage, 13% des Américaines sont incapables de dire si elles portent leur slip sous ou sur leurs collants. Donc, aux Etats-Unis, 12 millions de femmes se promènent dans un état chronique d’incertitude vestimentaire. » Bill Bryson, c’est l’auteur de Motel Blues (PBP/ Voyageurs n° 260), où il narrait son enfance au fin fonds de l’Iowa. Puis il est parti vivre en Angleterre, où il a fondé une famille et écrit un livre encore plus drôle sur ses mésaventures britanniques, Notes From a Small Island, vendu à plus d’un million d’exemplaires en Grande-Bretagne. De retour au pays avec les siens, il a vraiment l’impression de partir à la « redécouverte » de l’Amérique et se fait chroniqueur pour le raconter avec un humour inénarrable dans un journal anglais, le Mail on Sunday, d’octobre 1996 à mai 1998. Résultat : 75 chroniques regroupées en volume et encore un bestseller avec fous rires assurés à toutes les pages ou presque.
Car ces petites histoires sont à savourer comme autant de feuilletons sur la vie quotidienne des Américains en Nouvelle-Angleterre. Tout y passe, vu que Bill a le chic de se fourrer dans les situations les plus absurdes, qu’il s’agisse de son coiffeur ou de sa femme, de l’administration ou de l’ordre public, des plaisirs de la campagne ou des joies de l’hiver, des supermarchés ou des ordinateurs, de la publicité ou de la religion, des hôtels ou des cabines téléphoniques, des élans ou des sconses, des autoroutes ou des aéroports, des séries télé ou de la « malbouffe »

Titre original : Notes from a Big Country (1999)

2016 Editions Payot (Petite bibliothèque - Irrésistibles)

Française Langue française | Traduit par Christiane Ellis, David Ellis | 380 pages | Sortie : 8 juin 2016 | ISBN : 9782228915595

2016 [E-book] Editions Payot (Petite bibliothèque - Irrésistibles)

Française Langue française | 380 pages | Format : ePub | Sortie : 1er mai 2016

2003 Editions Payot

1999 Editions Black Swan

• Isabelle Le 28 Septembre 2010 à 23:26
    Des chroniques parodiant les Américains à l'extrême, des faits cocasses appuyés de statistiques et de nombreux fous rires assurés !
  • Evie Le 25 Mars 2012 à 17:00
    C'est juteux! Super moment de lecture!
  • missmolko1 Le 10 Juillet 2012 à 13:13
    un bon moment de lecture
  • Magicluz Le 11 Novembre 2013 à 18:50
    Des portraits et des chroniques acides mais drôles. L'auteur semble s'être fait plaisir et ça se sent.
  • marina Le 12 Mai 2014 à 16:26
    J'ai mis du temps avant de vraiment apprécier ce livre... les premières chroniques sont drôles mais j'ai eu peur de ne lire que des clichés un peu lourds... j'ai tout de même poursuivi ma lecture et je ne regrette pas car je me suis véritablement laissée prendre au jeu... c'est un livre plein d'humour et les fous rires sont effectivement au rendez-vous!
  • DOLLY35 Le 02 Janvier 2018 à 07:30
    Un livre pétillant qui dresse un portrait plein d'humour sur l'Amérique. Comme il fait bon vivre en France.
  • kateginger63 Le 09 Avril 2020 à 11:18
    Un ptit bijou d'auto-dérision. On en apprend un peu plus sur les Americains pure souche. Des anecdotes croustillantes !
  • Kahlan dAirain Le 31 Décembre 2022 à 18:37
    Un des rares livres que j'ai lu pour l'école et que j'ai beaucoup aimé. Des années après, je me souviens de sa chronique avec le fer à repasser et la climatisation!
  • CP75013 Le 15 Mai 2023 à 17:48
    Très amusant. Quasi toutes les chroniques valent le détour avec un amusement particulier chez le coiffeur ! 18/20
  • Loloduf Le 23 Juillet 2023 à 11:31
    Il s’agit d’un recueil de chroniques publiées sur un peu plus d’une année dans un hebdomadaire britannique. Elles sont toutes basées sur des faits et des statistiques et elles n’en sont donc que plus acides. Elles dépeignent un portrait assez peu flatteur de la société américaine. Sympa à lire