Amours blessantes
Kiriko Nananan2008

13.6

Homme ou femme, personne, dans son existence, n’échappe à ce moment où fatalement, l’amour fait mal... Il suffit de l’odeur d’un parfum pour faire resurgir le souvenir d’un ancien amant, volage et magnifique. Il suffit de croiser l’homme qu’on a tant aimé autrefois, pour retrouver ses sentiments d’antan. Il suffit encore de songer à ce corps que l’on donne en pâture contre de l’argent, pour se dégoûter soi-même. Et il suffit parfois de la promesse d’un amour éternel, pour que notre petit monde vacille...
En vingt-trois courts récits, Kiriko Nananan explore les sentiments amoureux dans toute la splendeur de leur cruauté. Sa sensibilité exacerbée, portée par son trait lisse et net, fait une fois de plus merveille.

Titre original : Itaitashii Love (2008)

2008 Editions Casterman (Sakka)

Française Langue française | 209 pages | ISBN : 2203002832

• Tachan Le 30 Avril 2015 à 17:40
    J'aime toujours le style de l'auteur, tout en applat de noir et blanc avec un dessin très sobre, peu de décors et des histoires toujours aussi matures. Mais ici, justement les histoires sont trop courtes pour qu'on ressente vraiment quelque chose comme dans ses autres titres. Dommage.
  • marine_livraddict Le 28 Avril 2018 à 15:18
    Un manga plutôt intéressant avec une succession de petites histoires mettant en avant l'amour sous toutes ses formes, les bonnes comme les mauvaises (les mauvaises surtout). Il s'en dégage beaucoup de nostalgie, de tristesse mais pas assez vu que c'est beaucoup trop court. Le graphisme m'a plus, m'a un peu rappelé celui de Kazuo Kamimura: peu de fond, sombre, contraste entre noir et blanc...
  • P'tite Faucheuse Le 21 Septembre 2020 à 13:40
    Trop d'histoires différentes donc aucun attachement aux personnages, ce qui a pour conséquence une perte d'intérêt pour chaque nouvelle. Le manga est assez sombre (d'où le titre), mais j'aurais aimé avoir plus de profondeur sur certaines histoires... Pour moi, ce titre n'est pas une grande découverte.
  • Panda Laveur Le 14 Décembre 2021 à 02:18
    Un manga dont les dessins minimalistes étaient plus lisibles que ceux de Blue et que j'ai beaucoup aimé pour l'impression douce-amère de nostalgie qui s'en dégage. Le format très court des nouvelles ne m'a pas dérangée, j'ai trouvé ce format "instantanés" plutôt plaisant