Amours en marge
Yôko Ogawa2005

15.6

Une jeune femme se réveille en croyant entendre le chant d'une flûte... Il n'y a pourtant que le silence que son mari a laissé derrière lui la veille en la quittant. Bientôt, elle perçoit le moindre chuchotement comme un hurlement, le moindre choc comme un cataclysme ; et elle s'égare dans l'assourdissant bruissement des réminiscences. Pour un magazine de santé, elle accepte de décrire ses symptômes, s'efforçant de trouver les mots justes pour exprimer ce qu'elle ressent. Ses yeux s'arrêtent sur les mains du sténographe qui prend les notes... Ses doigts d'une étrange beauté glissent sur le papier, transcrivant chaque énoncé en un mystérieux signe aux allures d'éternité. Premier roman "long" de Yoko Ogawa, Amours en marge est paru au Japon en 1991. Il aborde d'une manière très sensuelle et poétique un thème majeur de l'œuvre de la romancière : la mémoire préservée, embaumée, immortalisée par une imperceptible trace qui capture le souvenir en même temps que la douleur qu'il a suscitée.

Titre original : Yohaku no ai (1991)

2009 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Rose-Marie MAKINO-FAYOLLE | 192 pages | ISBN : 9782742782048

2009 Editions Babel

2015 Editions Aufbau

Allemande Langue allemande | Traduit par Ursula Gräfe, Kimiko Nakayama-Ziegler | 256 pages | ISBN : 9783746631233

• bookemixer Le 19 Décembre 2013 à 06:43
    L’insolite (proche de l’irréel) reste omniprésent comme dans beaucoup d’ouvrages de Yoko Ogawa. L’inspiration de la mémoire, les souvenirs des parfums, les sens en exergue, le passé, la perte, l’abandon sont les thèmes retrouvés des écrits de l'auteure.
  • au-dela des mots Le 04 Février 2015 à 19:28
    Atmosphère feutrée, loin du réel, des mots simples, un texte poétique, tout pour les amoureux de l'esthétique japonaise.