L'équipe de Livraddict vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année

Bonnes vacances si c'est le cas et de bons moments ! Belles lectures aussi.

Amours

16.4

"L'amour est là où il ne devrait pas être, au deuxième étage de cette maison cossue, protégé par la pierre de tuffeau et ses ardoises trop bien alignées, protégé par cette pensée bourgeoise qui jusque-là les contraignaient et qui, maintenant, leur offre un écrin." Nous sommes en 1908. Léonor de Récondo choisit le huis clos d'une maison pour écrire un éblouissant roman sur l'épanouissement du sentiment amoureux le plus pur - et le plus inattendu.
Victoire est mariée depuis cinq ans avec Anselme de Boisvaillant. Rien ne destinait cette jeune fille de son temps, précipitée dans un mariage arrangé avec un riche notaire et que les choses du sexe plongent dans l'effarement, à prendre en mains sa destinée. Surtout pas son trouble face à l'inévitable question de l'enfant qui ne vient pas. Sa détermination se montre pourtant sans faille lorsque la petite bonne de dix-sept ans, Céleste, tombe enceinte : cet enfant sera celui du couple, l'héritier Boisvaillant tant attendu.
Comme elle l'a déjà fait dans le passé, la maison aux murs épais s'apprête à enfouir le secret de famille. Mais Victoire ne sait comment s'y prendre avec le nourrisson. Personne n'a le droit d'y toucher et Anselme est prié de s'installer sur un lit de camp dans son étude. Le petit Adrien dépérit dans le couffin glissé sous le piano dont sa mère, qui a bien du mal à s'inventer dans ce rôle, martèle inlassablement les touches.
Céleste comprend ce qui se joue là, et décide de porter secours à l'enfant à qui elle a donné le jour. Quand une nuit Victoire s'éveille seule, ses pas la conduisent vers la chambre du deuxième étage... Léonor de Récondo fait alors exploser les cadres de la conformité bourgeoise pour toucher à l'éclosion du désir, la prise de conscience de son propre corps, la ferveur et la pureté d'un sentiment qui balayera tout.
Grand roman d'amour, ce livre est aussi celui de l'émancipation féminine.

2016 Editions Points

Française Langue française | 207 pages | Sortie : 6 Mai 2016 | ISBN : 9782757855102

2015 Editions Sabine Wespieser

2015 [Audiobook] Editions Sixtrid

Française Langue française | Lu par Léonor de Récondo | Durée : 255 min

• CorinneMa Le 07 Février 2015 à 22:19
    Impossible de lâcher ce roman une fois commencée. Plongée dans le monde bourgeois du début de XXème siècle et leurs domestiques. Amours au pluriel, amour légitimé illégitime, officiel
  • leslivresdunevie Le 22 Février 2015 à 17:00
    Impossible de lâcher ce livre où l'on se retrouve plongé au début du 20ème siècle au sein d'une famille bourgeoise et de ses secrets de famille .Un vrai petit bijou et un coup de cœur pour moi.
  • stellade Le 15 Mars 2015 à 11:50
    Je confirme: Impossible à lâcher. Dévoré et fini, je n'avais qu'une envie: le RELIRE! Magnifique!Une vrai coup de coeur, aussi. Wahou.
  • Deslivresaufeminin Le 16 Mars 2015 à 10:03
    Un jolie découverte!
  • Ivy-Read Le 29 Mars 2015 à 14:52
    Un livre magnifique !
  • Carolivre Le 24 Avril 2015 à 12:11
    Un romùan coup de coeur, magnifique, sublime, délicat!
  • Asyllia Le 07 Mai 2015 à 18:45
    J'ai beaucoup aimé ! et ce que j'ai préféré dans ce roman c'est la révélation des corps. La plume de l'auteur pour décrire ses scènes est magnifique !
  • lolodec Le 22 Mai 2015 à 22:27
    Cela se lit facilement. Un peu meilleur à mon sens que Pietra Vida, mais je trouve le sujet survolé... trop court. Pour un livre intitulé "amour" j'ai trouvé cela sans réelle émotion. Bien écrit cependant, ce livre m'a déçu.
  • Cajou Le 08 Août 2015 à 20:05
    Je n'ai fait qu'une bouchée de ce roman que j'ai trouvé vraiment très beau, très émouvant, très bien écrit, et très réussi.
  • Anou Le 13 Août 2015 à 15:15
    Un roman qui se lit rapidement et que j'ai trouvé très touchant. J'ai souvent été surprise durant ma lecture, tant par les personnages que certains éléments de l'intrigue. Le style de l'auteure est très agréable.
  • Louloutediary Le 21 Janvier 2016 à 11:06
    J'ai écouté ce livre, narré par l'auteure, d'une traite. 4h15 environ pour une histoire du vingtième siècle, une relation taboue. Ce livre est une très belle découverte, un coup de cœur. Son écoute a été addictive, puisque je n'ai pas pu la laisser de côté. Il fallait absolument que je découvre la destinée finale de cette relation et des personnages.C'est un roman que je vous recommande vivement
  • Alizaryn Le 17 Avril 2016 à 23:06
    J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce roman très émouvant. Léonor de Récondo y parle de liberté, d'amour... Un roman bouleversant!
  • Histoiresdenlire Le 17 Mai 2016 à 15:58
    Un énorme coup de coeur : subtil, délicat, passionnant, tout y est !
  • prettybooks Le 22 Juin 2016 à 20:03
    Une histoire tragique, bouleversante qui se dessine sous nos yeux, portée par une écriture délicate, douce et violente à la fois. Un roman sur les amours qui naissent, inattendus, impossibles et inavouables. C’est déchirant, même si j’aurais aimé que le lecteur soit encore plus lié à la psychologie des personnages, pour encore mieux les comprendre et donc être davantage touché par l’histoire.
  • laetiti Le 05 Juillet 2016 à 21:20
    Très belle lecture.
  • Joannaetleslivres Le 18 Juillet 2016 à 18:55
    Belle surprise ! Un roman ultra touchant ! Il m'a beaucoup plu.
  • petitesourisbook Le 10 Août 2016 à 20:28
    une jolie decouverte de leonor de recondo. une tres belle plume
  • Camille7 Le 09 Janvier 2017 à 11:27
    Un joli roman avec des choses moins jolies dedans, mais d'autres encore très belles! Un roman coup de poing!
  • ju-s-tine23 Le 10 Janvier 2017 à 13:45
    Une très belle histoire où les sentiments ne vont pas aller dans le sens des moeurs du début du XXe siècle. L'amour interdit et le secret seront donc les maîtres mots de ce roman, bien construit, et d'une écriture fluide. Une très belle histoire qui se lit rapidement.
  • marjooo Le 23 Janvier 2017 à 13:04
    Déçue par ce roman qui, malgré un titre prometteur, ne m'a pas touchée. Ce n'est pas vraiment d'amour dont il est question. Trop de passages sur la découverte du corps m'ont dérangée. Bref, suis passée à côté....
  • Mamzelleliza Le 11 Février 2017 à 10:53
    Absolument déçue. Une histoire mal menée sans profondeur. Impression de lire un Harlequin
  • polgielle Le 05 Mai 2017 à 07:49
    Très beau roman, qui avec efficacité explore les différentes facettes de l'amour. Des réflexions sur la filiation, l'amour caché, l'amour dans différents couples, l'amitié, la religion... Magnifique. Poignant.
  • Naïade Le 03 Juin 2017 à 10:11
    Une belle histoire servie par une plume magnifique et touchante. Une jolie découverte.
  • AdeleB Le 17 Juillet 2017 à 09:12
    avis mitigé sur ce roman , il est vrai qu'il se lit vite, qu'on se laisse prendre par l'intrigue mais les personnages manquent cruellement de profondeur et finalement l'intrigue se mord la queue
  • Shaolan Le 23 Juillet 2017 à 11:06
    C'est un véritable coup de coeur, une histoire intense et intemporelle, magnifique, magique et tragique où l'amour est présent sous toutes ses formes, un véritable chef-d'oeuvre !
  • TheBookCarnival Le 13 Août 2017 à 22:52
    Amours de Leonor de Récondo est un petit bijou de lecture. Avec une plume contemporaine, l’auteure nous projette dans une autre époque en d’autres temps pour nous conter une histoire magnifiquement tragique. Juste sublime !
  • MahaultMots Le 27 Août 2017 à 21:34
    Une jolie plume, mais j'ai ressenti un manque de fond des personnages. Certains passages auraient mérité un plus grand approfondissement.
  • mesechappeeslivresques Le 28 Août 2017 à 14:03
    Un huis-clos passionnant et bouleversant au coeur d’une maison bourgeoise pleine de secrets. La plume de Léonor De Récondo m’a complètement conquise avec cette histoire d’amour intense et poignante.
  • Gwendoline_and_co Le 05 Septembre 2017 à 09:44
    Un roman très dense. Une histoire d'amour forte, des personnages complexes. J'ai été conquise. J'ai acheté ce livre par hasard et je suis ravie de ma découverte. Une très belle lecture sur la féminité, l'amour et le désir.
  • Yuke Le 16 Octobre 2017 à 18:06
    J'ai souvent hésité à prendre ce livre, le résumé me bloquant un peu j'ai sauté le pas en le trouvant dans une boite à lire. Léonor De Récondo signe la un magnifique roman sur l'Amour avec un grand A. J'ai été plus que conquise par l'écriture de l'auteur. J’espère aimer autant Point Cardinal qu'il me tarde de lire maintenant !
  • RedPanda Le 23 Octobre 2017 à 09:14
    J'ai eu beaucoup de mal avec ce livre. Déjà, commencer les premières pages par la description d'un viol m'a fait beaucoup hésiter à continuer ma lecture. Je n'aime pas quand on applique les euphémismes sur le viol ("abuser de"). Autrement, je n'ai pas ressenti d'émotions particulières (à part de l'ennui), c'était un peu cousu de fil blanc tout du long. Une grosse déception.
  • Mushroom_Hunting Le 05 Novembre 2017 à 23:57
    J'ai lu la première moitié avec plaisir, et puis je n'ai absolument pas cru à la tournure que l'histoire prend ensuite. Il m'a manqué quelque chose pour que ça fonctionne.
  • mxnomad Le 19 Novembre 2017 à 13:28
    Ma lecture m'a autant ravie que révoltée. Mine de rien c'est un exemple cruel de la condition de la femme à cette époque. Mais aussi une leçon sur les différentes façons d'aimer. Un roman sublime qui renforce mon envie de lire tout ce qu'écrira l'auteure.
  • Lilycook Le 26 Novembre 2017 à 15:06
    Récit poignant qui décrit les différentes amours ! Lecture qui me laisse mitigée ! Très surprise par la tournure des choses !
  • MaToutePetiteCulture Le 06 Décembre 2017 à 17:38
    Sublime écriture, histoire poignante : on frôle le coup de cœur !
  • Augustine Barthelemy Le 10 Décembre 2017 à 18:25
    C'est un roman sensible, à l'écriture simple mais délicate, sur la naissance d'amours. Dans le carcan bourgeois du début du XXième siècle, l'amour surgit, fait voler en éclats les conventions sociales et est synonyme d'émancipation féminine.