Amsterdam
Ian McEwan2001

15.0

Dans le froid glacial d'un hiver londonien, deux vieux amis discutent : Clive Linley, musicien de renom, et Vernon Halliday, patron d'un puissant quotidien anglais. À leur côté, achève de se consumer le corps de leur ancienne maîtresse, la flamboyante Molly Lane, critique gastronomique et photographe. Tous deux expriment la même antipathie à l'égard d'un autre ancien amant de Molly : Julian Garmony, ministre des Affaires étrangères, aux idées xénophobes et répressives. Mais au lendemain de ces obsèques, plus rien ne se passe comme avant pour les deux compères. Privés du soutien de leur muse, les voilà qui piétinent allégrement les valeurs morales, au nom de l'art pour l'un, de la rentabilité financière pour l'autre. Sur quel drame va déboucher l'entreprise de déstabilisation engagée par le journal de Vernon contre Garmony ? Et où l'étrange pacte qu'ont signé les deux amis va-t-il les mener ?

Titre original : Amsterdam (1998)

2002 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Suzanne V. Mayoux | 252 pages

2002 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Suzanne V. Mayoux | 252 pages | Format : ePub

2001 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Suzanne V Mayoux | 195 pages

2016 Editions Random House (Vintage Contemporaries)

Anglaise Langue anglaise | 178 pages | ISBN : 9780099272779

2010 Editions Anchor Books

• Jul' Le 16 Octobre 2013 à 11:18
    Première rencontre avec cet auteur. Déroutante. Captivante.
  • BlueMoon Le 04 Septembre 2017 à 18:42
    Premier livre de l'auteur que je lis : une écriture vraiment très agréable, une histoire vue sous différents angles, des réflexions (art, hypocrisie, amitié), et une fin assez tordue. Hâte de découvrir d'autres livres de Ian McEwan !