Angela Merkel : Un destin
Marion Van Renterghem2017

20.0

EXCELLENT

LA PREMIÈRE BIOGRAPHIE DE LA FEMME LA PLUS PUISSANTE (ET SECRÈTE) AU MONDE En co-édition avec le journal Le Monde Qui est Angela Merkel ? Marion Van Renterghem a mené l’enquête sur cet ovni politique, chancelière de l’Allemagne depuis 2005 et candidate pour un 4e mandat lors des élections du 24 septembre 2017. Elle est allée à l’est, sur les lieux de son enfance et de son adolescence, dans la triste et austère République démocratique allemande (RDA). L’auteure a rencontré les contemporains de son ascension : de son ancien professeur de mathématiques à qui elle a laissé le souvenir de « l’élève la plus douée en maths qu’il ait jamais eue de sa vie », à son équipe très rapprochée composée de deux femmes qui l’accompagnent depuis ses années au pouvoir, en passant par ses premiers mentors venus la chercher quand personne n’avait entendu parler de « la Merkel ». Sa politique d’accueil des réfugiés migrants divise l’opinion publique allemande et lui a valu les critiques de ses homologues européens. Mais malgré la vague d’attentats qui a secoué le pays en 2016, elle a tenu bon et sollicite dans ce contexte périlleux le suffrage de ses concitoyens. Cette biographie nourrie d’anecdotes éclaire le cheminement intellectuel et politique de la chancelière allemande et l’autorité qu’elle a installée peu à peu parmi les dirigeants mondiaux.

2017 Editions Edito

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 13 septembre 2017 | ISBN : 9782924720226