Angélique boxe
Richard Couaillet2008

16.3

“Le sac accuse les coups, se balance. La vie ne vaut pas plus. Un sac qui encaisse sans rien dire. Et sa vie ne saurait aller plus loin. Alors Angélique boxe, boxe, au rythme de sa respiration. Angélique se vide de tout, la cité, le bahut, les autres. Surtout les autres. Angélique ne les supporte plus, tous, à dire la même chose, à voir les mêmes choses, à faire les mêmes choses. Ce sac en cuir fendillé, qui s’écarte si peu de son axe, Angélique voudrait l’éclater, l’éventrer, le vider de tout son sable qui amortit et qui étouffe sa colère.” Le Nord, ses cités minières. Le bahut et un avenir plombé pour Angélique. Pour ne pas se retrouver au sol, dans les cordes de la vie, Angélique pratique la boxe. Le défoulement du corps pour faire exister sa rage, se vider de tout ce qui déchire au plus profond de l’être. Angélique boxe, boxe sa vie et se choisit un destin.

2008 Editions Actes Sud (Junior)

• caramelmanon96 Le 27 Janvier 2012 à 22:48
    Je l'aurais pas lu de mon plein gré et finalement c'était bien .
  • Ganymede Le 14 Octobre 2012 à 12:02
    Très beau roman. Actes Sud Junior est un gage de qualité, j'adore leurs parutions !
  • Anisswolf Le 01 Septembre 2016 à 21:40
    Un très beau petit roman ! La force et le courage de Angélique m'ont vraiment touché ! J'ai vraiment apprécié le thème de la boxe et puis que dire de plus à part que c'est un très bon livre !!!
  • DelSL Le 15 Septembre 2019 à 20:03
    Un roman brut, fort, autour d'une adolescente marquée par la vie.
  • Mira Tomique Le 06 Novembre 2022 à 15:36
    Un roman jeunesse très bien écrit, on sent qu'il y a un vrai travail dans le choix des mots.